Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

mon premier essaim

  • BAST
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2006 00:00 #21862 par BAST
mon premier essaim a été créé par BAST
J'ai donc assisté aujourd'hui à l'essaimage d'une de mes deux ruches en direct .
Vombrissement qui ma fait sortir ,puis des milliers d'abeilles qui tournoillées un peu partout ,impressionant et magnifique à la fois!!
Il est allé s'accrocher à un sapin à environ 30 mètres,n'ayant pas de materiel j'ai improviser avec un corps langstroth et deux planches ,paf ,l'essaim est dedans.(j'ai laisser une petite fente+sirop 50/50 dessus).
demain j'achète un plancher et un toit,mais puis-je replacer la ruche a cotés de sa souche?!(50cm cotes à cotes ?!)
merci à vous et bonne chance aussi!!!
bast des Landes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BAST
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2006 00:00 #21863 par BAST
Réponse de BAST sur le sujet mon premier essaim

Originally posted by BAST:
J'ai donc assisté aujourd'hui à l'essaimage d'une de mes deux ruches en direct .
Vombrissement qui ma fait sortir ,puis des milliers d'abeilles qui tournoillées un peu partout ,impressionant et magnifique à la fois!!
Il est allé s'accrocher à un sapin à environ 30 mètres,n'ayant pas de materiel j'ai improviser avec un corps langstroth et deux planches ,paf ,l'essaim est dedans.(j'ai laisser une petite fente+sirop 50/50 dessus).
demain j'achète un plancher et un toit,mais puis-je replacer la ruche a cotés de sa souche?!(50cm cotes à cotes ?!)
merci à vous et bonne chance aussi!!!
bast des Landes

J'ai oublié de preciser que les abeilles sont sortient butinner tout l'apres-midi,et quelle sortiront tout demain matin,etant donner que je ne pourrais intervenir que demain entre midi et deux heures.
J'aurais peut etre dus les laissées fermer jusqu'au deplacement oups !?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2006 00:00 #21864 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet mon premier essaim

Originally posted by BAST:
J'ai oublié de preciser que les abeilles sont sortient butinner tout l'apres-midi,et quelle sortiront tout demain matin,etant donner que je ne pourrais intervenir que demain entre midi et deux heures.
J'aurais peut etre dus les laissées fermer jusqu'au deplacement oups !?!

Bonjour
Vous auriez interet à laisser fermé et à mettre au "frais" 48 à 72 h tout en nourissant. Il n'est pas évident que l'essaim ai décidé d'adopter le logement que VOUS avez choisi et celles que vous prenez pour des butineuses peuvent bien être des éclaireuses à la recherche d'un abri pour l'essaim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2006 00:00 #21865 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet mon premier essaim
Il aurait fallu mettre l'essaim à l'endroit définitif le soir même...
Ce qu'il faudrait faire, c'est de l'emmener à plus de trois kilomètres pendant quelques jours et la ramener.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BAST
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2006 00:00 #21866 par BAST
Réponse de BAST sur le sujet mon premier essaim
Merci pour vos reponses.
Au sujet de l'enfermement et de la mise au frais 48H,je pensais plutot que c'etait ce qu'il fallait faire en cas d'essaim artificiel(pour quelles se sentent orpheline,et commence à élever une reine).
Là je pense que c'est bien des butineuses car elles ont les pattes remplies de pollen,et elles ont l'air de trouver leur nouveau logis a leur gout.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena