Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausses et essaimage

  • Chris
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2006 00:00 #21925 par Chris
Hausses et essaimage a été créé par Chris
Bonjour à tous, j'ai placé une hausse (cadres cirés, non battis)sur une ruche il y a 4 jours et aujourd'hui les abeilles faisaient la barbe. j'ai vite ajouté une 2ième hausse (Cadres battis) mais les abeilles sont parties quelques minutes après. Spectacle grandiose mais grosse deception. l'essaim c'est posé à 10m du sol dans un arbre et est irrécupérable.
Faut-il enlever les hausses ?
Puis-je espérer quel'essaim change de place?
Merci de vous lumières....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meon
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2006 00:00 #21926 par meon
Réponse de meon sur le sujet Hausses et essaimage
bonjour chris,je pense que ton essaim va repartir certainement demain si ce n'est déja fait par contre pour ta ruche fait attention si elle est encore forte elle risque de réessaimer pour éviter ça tu peux diviser ta ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2006 00:00 #21927 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Hausses et essaimage

Originally posted by meon:
bonjour chris,je pense que ton essaim va repartir certainement demain si ce n'est déja fait par contre pour ta ruche fait attention si elle est encore forte elle risque de réessaimer pour éviter ça tu peux diviser ta ruche.

Bonjour

Comme dit Meon, elle risque de faire un essaim secondaire.
Voir Abeille de france d'avril, il y a la solution a ton probleme. www.beekeeping.org/abeille-de-france/articles/miellee.htm
Si tu as la revue, il a un croqis très explicite.
Bonne chance
marde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2006 00:00 #21928 par Chris
Réponse de Chris sur le sujet Hausses et essaimage
Merci pour vos reponses. Donc, a votre avis, il vaut mieux faire une croix sur la recolte et diviser la ruche. Mais si je ne souhaite pas avoir une ruche en plus, est ce que je peux ajouter ensuite (plus tard) les cadres de la ruchette à mes autres ruches (pour renforcer), voir les réintroduir dans la ruche d'origine???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2006 00:00 #21929 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Hausses et essaimage

Originally posted by Chris:
Merci pour vos reponses. Donc, a votre avis, il vaut mieux faire une croix sur la recolte et diviser la ruche. Mais si je ne souhaite pas avoir une ruche en plus, est ce que je peux ajouter ensuite (plus tard) les cadres de la ruchette à mes autres ruches (pour renforcer), voir les réintroduir dans la ruche d'origine???

Re Chris
Vérifie si il y a des cellules royales.
Si c'est le cas, elle risque de repartir.
Tu pourras réunir ensuite, mais c'est pas le but de la manoeuvre si tu veux faire du miel et garder le même nombre de ruches.
Y'a un truc barbare : Donner des hausses avec des cadres à construire,
*laisser agrandir le nid dans la 1° hausse: tu enlèves 3 ou 4 cadres de miel au centre et tu mets des cadres à construire,
* enlever des cadres de couvain pour renforcer d'autres ruches et mettre des cadres à construire
* le truc barbare : supprimer TOUTES les cellules royales, à refaire tout les 10 jours : ça n'enlève pas l'envie d'essaimer, ça retarde l'échéance; lA MIELL2E TERMIN2E, TU LAISSERA FAIRE.
Bon courage
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2006 00:00 #21930 par Chris
Réponse de Chris sur le sujet Hausses et essaimage
Salut Mardec, mais si il y a deja eu essaimage, la reine est parti avec l'essaim donc les abeilles ne vont pas agrandir le nid tant quil n'y aura pas de ponte de la nouvelle. combien de temps faut-il à la reine pour qu'elle soit fécondée et ponde ?
Il y a bien des cellules royales...
Pour l'instant j'ai laissé les hausses car il y a encore beaucoup d'abeilles dans la ruche et elles semblent rentrer du nectar. A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.407 secondes
Propulsé par Kunena