Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Combien de temps pour chasser les abeilles ?

  • tchitchou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2006 00:00 #22239 par tchitchou
Combien de temps pour chasser les abeilles ? a été créé par tchitchou
Tout est dans le sujet ; combien de temps faut-il laisser aux abeilles pour qu'elles traversent (si possible toutes) le chasse abeilles ?
Bonne récolte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2006 00:00 #22240 par Chris
Réponse de Chris sur le sujet Combien de temps pour chasser les abeilles ?
une nuit suffit.
Tu poses le chasse abeilles et le lendemain, en principe il ne reste que quelques attardées dans la hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2006 00:00 #22241 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet Combien de temps pour chasser les abeilles ?
Tout dépend des températures - des températures fraîches favorisent la descente des abeilles.
Pour ma part j'utilise des chasses abeilles 8 sorties, j'interviens en fin d'après midi, je pose mes chasses abeilles en mettant en même temps une hausse avec des cadres bâtis sur le corps. Je fais l'ensemble du rucher. Je reviens le lendemain matin pour enlever les hausses de miel. La fraîcheur de la nuit favorise la descente des abeilles. J'utilise un souffleur pour parfaire le travail car si les températures sont trop élévées les abeilles ne descendent pas toutes.
Dans le cas de ruchers éloignés je pose mes chasses abeilles le matin pour récolter le soir mais il faut utiliser le souffleur pour chasser les récalcitrantes.
Il faut de toute facon éviter de laisser les chasses abeilles plus de 24 heures sutout si les températures sont élevées
- risque "d'engluage" des abeilles dans la hausse car les abeilles ne peuvent plus ventiler suffisamment
- risque de pillage si les abeilles trouvent un endroit pour accéder à la hausse
Cette méthode après en avoir esssayé d'autres me donne satisfaction
- douce pour les abeilles
- peu d'utlisation de fumée qui pourrait donner un goût au miel
- travail dans le calme
la contrainte étant de faire 2 passages
Bonne récolte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena