Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hivernage des hausses.

  • Phill
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2006 00:00 #22330 par Phill
hivernage des hausses. a été créé par Phill
Salut à vous tous
la question du jour concerne l'hivernage des hausses... quoi donc en faire ??? (dadant 10c)
-1-
il reste un nbre important de cadres étirés de 10 à 50 % avec du miel +/- operculé... La miéllée etant terminée, comment forcer les abeilles à le mettre ds le corps? en intercalant un nourisseur entre corps et hausses, comme qd on donne des hausses à lecher apres extraction ?
Ou je les mets à 50 metres du rucher à l'air libre? Il faut les griffer un peu pour attiser les convoitises ?
-2-
Comment les stocker apres lechage complet ?
Ds mon garage, les attaques de fausses teignes sont tres rapides... j'ai essayer les meches de souffre ds une pile de hausse... la cata !
J'ai acheter un flacon de B401, mais pas encore testé... des experiences positives ???
Les laisser dehors, en pile, avec moustiquaire dessous et dessus + toit en conservant de la ventilation...?
De plus, j'ai eut des attaques par des rats...qui apparement ne s'en prennent qu'a la cire ayant contenu du couvain... ils aurraient put attaquer des cartons de cire gauffrées et n'y ont pas toucher ....
Merci de vos lumieres
Phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JEEP
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2006 00:00 #22331 par JEEP
Réponse de JEEP sur le sujet hivernage des hausses.
Salut,
J'ai essayé le B401 cet été et ça marche. J'ai volontairement laissé une partie des cadres sans traitement ; ceux-ci ont été attaqués. Ceux traités avec le B401 sont intacts.
JEEP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2006 00:00 #22332 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet hivernage des hausses.
Pour ma part je déconseille vivement de faire lécher les hausses en faisant une pile à coté du rucher. Cette pile attire les abeilles du rucher mais aussi les abeilles d'autres ruchers ainsi que des guépes, frelons, etc. D'autre part la "tension" créée par un tel procédé entraine une dégradation importante des opercules au delà des risques pour l'entourage.
Dans ton cas je ferai lécher, sur les ruches, ces hausses en ayant au préalable introduit un nourisseur entre le corps et la ruche (opération à faire en fin de journée). Un à deux jours plus tard les hausses sont nettoyées et pas abimées
Pour la conservation des hausses il faut pouvoir les conserver dans un endroit aéré frais et qu'il existe un courant d'air entre le haut et le bas de la hausse (attention surélever la pile de hausses et mettre un grillage fin pour empêcher les souris de rentrer dans la pile). Si le temps est trop chaud et qu'il existe un risque avec les teignes le B401 est un bon produit. Malgré le travail que cela demande quand on a beaucoup de hausses ou de cadres à protèger ce traitement est efficace. Pour ma part je l'utilise plutôt au printemps et pour conserver des cadres de corps et je n'ai pas eu de problème.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rolandlug
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2006 00:00 #22333 par rolandlug
Réponse de rolandlug sur le sujet hivernage des hausses.
BONSOIR
j ai lu que l on pouvait mettre des feuilles de noyer aussi pour lutter contre la fausse teigne
je pense que je vais le faire pour mes hausse je vous dirais au printemps prochain si ca marche bien les risque n est pas grand j ai 5 hausses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meon
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2006 00:00 #22334 par meon
Réponse de meon sur le sujet hivernage des hausses.
bonjour,pour ma part j'ai essayé les feuilles de noyer entre les cadres et j'ai empilé les hausses dehors sous un abris bois avec grillage et moustiquaire résultat ,aucune attaque de fausse teigne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2006 00:00 #22335 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet hivernage des hausses.

Originally posted by meon:
bonjour,pour ma part j'ai essayé les feuilles de noyer entre les cadres et j'ai empilé les hausses dehors sous un abris bois avec grillage et moustiquaire résultat ,aucune attaque de fausse teigne.


Bonjour
Sont-ce les feuilles de noyer ou l'aération ??
C'est le confinement qui permets à la fausse teigne de s'installer. J'ai laissé jusqu'a ce jour un piège contitué de très vielles cires et ce depuis avril : pas de fausse teignes. Alors que dans le même temps, à 100 mêtres de là, elles s'installent sur les fonds des plateaux grillagés ... les fausses teignes détestent les courants d'air.
slts
marcel / marde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2006 00:00 #22336 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet hivernage des hausses.

Originally posted by Dominique:
Et pour les gens qui n'ont aucun endroit bien pour les stocker, est-il possible de les faire hiverner au-dessus de la ruche?
Bonjour
Testé et éprouvé:
En pile, avec un toit, à coté des ruches avec moustiquaires au dessus et en dessous.
Sur-élever le toit et le fond pour créer une ventilation naturelle.
Les teiges, vraies ou fausses n'aiment pas les courants d'air.
slts
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena