Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pesage d'une ruche

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2006 00:00 #22374 par babillou
pesage d'une ruche a été créé par babillou
Bonjour à tous,
En lisant les sujets abordés dans le forum, je vois qu'on parle de peser l'arrière de la ruche et qu'il faut pour un bon hivernage avoir une ruche d'environ 15 kg.
La pesée arrière consiste-t-elle à poser une balance (style pèse personne) à l'arrière de la ruche et à lire: 7,5 kgs + la moitié du poids de la ruche à vide (pour une ruche de 15 kgs).
Sur les 15 kgs, combien l'essaim en lui-même pèse-t-il?
Le pollen pèse-t-il lourd, car en observant les entrées, environ 1 abeilles sur 4 amène du pollen. Les réserves doivent être je pense conséquentes.
Enfin, des guèpes peuvent-il s'introduire dans la ruche par l'entrée? Il y a beaucoup de guèpes qui vont et viennent devant l'entrée de ma ruche. A l'observation, elles font principalement du dépeçage et du convoyage de cadavres d'abeilles, mais se battent aussi avec les abeilles sur la planche d'envol.
Merci d'avance pour vos réponses
Salutations
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2006 00:00 #22375 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet pesage d'une ruche
Bonjour
A cette époque, il est encore facile d'ouvrir pour vérifier les provisions et évaluer la colonie ...
Mais Il faut 15 kilos de provisions ....
Quelques données de mes pesages personnels:
Ruche, toit plancher: 15 kgs
Cadre de corps: 100 grs , cire gauffrée: 100 grs, cire batie : 200 / 300 grs. Tout ça arrondi aux 100 grs pour faciliter le calcul, un cadre de corps pèse 500 grs.
10 000 abeilles pèsent un kilo ...
Pour un bon hivernage, mes ruches doivent peser plus de 35 kgs. Autour de 17 kg en pesée arrière.
Quant aux guèpes, elles sont "omnivores" et carnassières : elles nettoient les abords de vos ruches, mais se taperaient bien quelques larves fraiches et un pot de miel ...
slts
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2006 00:00 #22376 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet pesage d'une ruche
Merci Mardec pour tes réponses.
Si une guèpe ou un groupe de guèpe s'introduit dans la ruche, y a-t-il un risque que la reine puisse être tuée par cette guèpe ou ce groupe de guèpe?
Salutations
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2006 00:00 #22377 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet pesage d'une ruche
re
Avant, tu auras eu une belle bagarre au trou de vol et, sauf ruche faible, les guèpes n'ont pas le dessus.
slts
marcel / mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2006 00:00 #22378 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet pesage d'une ruche
L'idéal en ce qui concerne le pesage (éventuellement pour les suivre à la sortie de l'hiver)c'est le peson accroché à une vis que je mets à l'arrière dans le fond de la ruche.
(peson pour les pécheurs ; assez précis)
La ruche bouge à peine, c'est vite fait.
Quand à savoir combien il faut, le mieux est de peser une ruche vide d'abeilles mais avec des cadres, la cire un nourrisseur si tu en utilises etc...et d'y ajouter un kilo d'abeilles + les réserves que tu veux leur accorder.
PS : cette pesée en ne décollant que l'arrière alors que l'avant est posé représente la moitié du poids réel.
PPS : réduis un peu l'entrée si elles ont du mal à se défendre contre les intruses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2006 00:00 #22379 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet pesage d'une ruche
Merci Mardec et Tchitchou pour vos réponses. Je vous donne la suite de mes pérégrinations apicoles.
Hier vers 11h, j'ai ouvert la ruche, enlevé la hausse qui était heureusement vide (vu que c'est un "jeune" essaim et que j'avais fais l'erreur de mettre une hausse début aout), mis les lanières d'apistan.
Tous les cadres de la ruche semblent bien pleins. La ruche est remplie d'abeilles. Il y en a partout. Je n'ai pu soulevé que le cadre le plus à droite (l'essaim s'était installé à partir de celui le plus à gauche) et il est déja plein d'alvéoles en cours de construction. Evidemment comme je suis débutant, j'avais oublié de prendre un tournevis pour décollé les autres cadres. Le cadre voisin est tapissé d'alvéoles et semble très lourd.
J'ai fait une pesée arrière avec un pèse personne. Résultat: 32 kgs soit une ruche à 64 kgs! Oui mais j'ai aussi pesé les tuiles... Donc après la pesée d'une ruche vide avec des tuiles elle aussi et des calculs "savant", il doit y avoir une bonne quinzaine de kgs de miel, couvain et pollen.
Après quelques observations, les guèpes qui rodent toujours, ne semblent pas tenter l'entrée dans la ruche. Par contre des grosses fourmis rouges se baladent à la nuit tombée sur la planche d'envol. Je n'ai pas vu si elles rentraient. Elles doivent être attirés par l'odeur du miel qu'on commence à sentir à moins d'un mètre de l'entrée de la ruche.
Plus curieux, et ce qui n'était pas le cas le week-end avant, sur la planche d'envol, il traine en permanence de 50 à 100 abeilles.
Certaines ventilent, d'autres semblent s'épouiller violemment, d'autres se pendent à la planche vol, d'autres semblent accolés par 2 ou 3, et s'envolent tant bien que mal ensemble. Elles retombent généralement aussitôt en contrebas de la planche d'envol (là où rodent de nombreuses guèpes). Après cette chute, elles se désunissent et redécollent plus ou moins facilement.
Bref c'est un peu la cours des miracles.
Je me demande si c'est bien normal...
Salutations
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.220 secondes
Propulsé par Kunena