Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Eviter l'essaimage.

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2007 00:00 #22771 par 123pierre
Eviter l'essaimage. a été créé par 123pierre
Bonjour, j'ai deux ruches. Cette année elles ont l'air de partir tres fort et je voudrais eviter l'essaimage. Les reines sont vieilles de l'année derniere.
Si je comprend bien pour eviter l'essaimage:
-le clippage n'est pas recommandé (surtout pour un debutant)
-l'age des reines est important.
-il faut faire des essaimages artificiels
-Il faut leur faire de la place.
(1)Quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste l'essaimage artificiel? Je ne vois pas en quoi faire un essaimage va eviter l'essaimage???
(2)leur faire de la place? Il faut leur enlever du pollen c'est ca? (Leur mettre des cadres de hausse, ca je comprend)
Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meon
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2007 00:00 #22772 par meon
Réponse de meon sur le sujet Eviter l'essaimage.
salut, dans un premier temps tu peux leur retirer deux cadres de rives (provisions)écarter les cadres pour remplacer ceux que tu as retirer et en limite de couvain poser deux cadres gauffrés,si tu vois qu'elles n'ont pas assez de provisions tu ne retires qu'un cadre et tu surveilles,ensuite tu peux recommencer l'opération .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2007 00:00 #22773 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Eviter l'essaimage.
Bonjour !
D'accord pour éviter l'essaimage "excessif".
Pourtant cà reste un phénomène naturel. Tu as une reine jeune dans la ruche de départ et si c'est bien mené du miel à prendre dans l'ancienne et dans la nouvelle ruche. Sans compter que tu peux aussi faire plaisir à des amis qui ont eu des pertes importantes en hiver. Ce qui ne semble pas le cas cette année.
Salutations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2007 00:00 #22774 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Eviter l'essaimage.
l'essaimage artificiel consiste à retirer une partie des abeilles et du couvain de manière à limiter le plus possible un esseimage naturel
l'essaimage a des raisons diverses (place dns la ruche, age de la reine, pb sanitaires ..) losqu'en début de saison certaines ruches deviennent très populeuses, les faire "dégonfler" perrmet à coups (presque) sur d'éviter un essaimage nautrel. Et ce pour plusieurs raisons :
- on fait de la place dans la ruche
- on rééquilibre le rapport couvain/abeille
maintenant, faire un essaim artificiel est la portée de n'importe quel apiculteur, même débutant. La difficulté et de le faire de la façon la plus efficace pour permettre à la ruche mère de faire tout de même du miel et à l'essaim de se développer de la façon la plus favorable
on peut utiliser un double corps, une grille à reine, rechercher ou pas la reine ...
bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2007 00:00 #22775 par 123pierre
Réponse de 123pierre sur le sujet Eviter l'essaimage.
Oui bonjour a tous et merci pour vos reponse!!
Si je comprend bien plus ca va en apiculture, plus on a d'essaim a s'occuper!!! Si je ne veux que trois ruches, je suis donc obligé, de les laisser un peu partir de temps en temps?
(en tout cas remerer le plus souvent possible reste mon unique solution!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2007 00:00 #22776 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Eviter l'essaimage.
hélas non
premierement, il y a les pertes (hivernales mais pas seulement) Donc ton intéret est tout de même de faire quelques essaims pour remplacer les ruches mortes ou malades (un coups de LE ou LA t'oblige dans l'absolu à tout détruire)
Ensuite, tu peux faire qelques essaims pour avoir une production plus forte et rassembler en fin de saison pour n'hiverner que 3 ou 4 ruches
De plus, ne rêve pas : tu ne fera pas 50 essaims avec 3 ruches : dans le meilleur des cas, tu en tirera 2 voire 3 par ruche
Ces essaims pourront être vendus (50 à 75€ pièce) ou donnés à des collègues
Enfin, le remerrage ne règle pas tout : si ta ruche est à bloc et que tu tarde à poser la hausse, tu verras partir 1 ou 2 essaims
donc ... à toi de jouer
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2007 00:00 #22777 par 123pierre
Réponse de 123pierre sur le sujet Eviter l'essaimage.
merci pour vos reponses lumineuses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena