Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

à la poursuite des essaims

  • pascalaxe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2007 00:00 #23168 par pascalaxe
à la poursuite des essaims a été créé par pascalaxe
Bonjour,
Grace à vos conseils j'ai bien compris qu'il vaut mieux prévenir l'essaimage que courrir aprés les reines.
Malgré cela je me demandais quelle direction sont tentés de prendre les essaims au sortir de la ruche?
Avez-vous observé par exemple une plus forte probabilité de trouver des essaims "face au soleil" par rapport aux entrées du rucher. Ou bien pouvez vous dire qu'il se laisse pousser par les vents et donc que l'on trouve rarement ses essaims qui auraient affronter les bourrasques.
Bref d'aprés vos expériences par où devons-nous aborder les abords des ruchers "le nez en l'air"?
Pascal - en Auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2007 00:00 #23169 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet à la poursuite des essaims
Bonjour !
En règle générale les essaims se posent, si la végétation le permet, devant les ruches qu'ils ont quittées. Tout du moins pour les primaires. Ils sont d'ailleurs aux mêmes endroits d'une année sur la'autre. Les secondaires montent plus haut et plus loin.
De plus ils n'est pas rares que des essaims d'autres ruchers se rapprochent comme s'ils recherchaient une nouvelle compagnie ou une ruche vide à occuper.
Je ne pense pas vraiment comme il est de mode en ce moment d'affirmer que l'essaimage est un échec. Je trouve plutôt positif que la ruche quittée aussi bien que la nouvelle colonie se trouvent "boostées" et retrouvent une vigueur nouvelle lors de ce phénomène naturel.
En revanche, il faut aussi être disponible et il est préférable que femme enfants belle-mère.... n'aient pas peur des abeilles le cas échéant.
Cà n'empêche pas bien sûr en parallèle de se passionner à élever des reines et quelques essaims artificiels.
Bonne capture...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2007 00:00 #23170 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet à la poursuite des essaims
bonjour,
la seule règle que j'ai pu observer concerne les essaims en sous-bois : je les récupère toujours tout en haut de l'arbre (hier soir encore à 12m ...
pour le reste : elles font ce qu'elles veulent ...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2007 00:00 #23171 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet à la poursuite des essaims
Et...
Comment tu fais quand l'essaim est à 12m ?
Tu as une échelle de cette hauteur, ou tu coupes l'arbre ?
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2007 00:00 #23172 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet à la poursuite des essaims
avec l'échelle tu atteints les premières branches (3m) après tu montes, tu coupes les branches qui gènent, tu attaches la branche à une corde, tu coupes et tu descend la branche doucement ..
a oui j'ai oublié de préciser : l'essaim est aller se poser au bout de la branche :-(((
s'il avait été plus près, j'aurais pris un seau
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena