Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

gros essaim en place

  • guillaume1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2007 00:00 #23228 par guillaume1
gros essaim en place a été créé par guillaume1
Bonjour,
je voudrais des conseils d'apiculteurs plus avertis que moi en ce qui concerne un essaim en place depuis 2 ans entre la fenêtre et le volet d'une maison de campagne.
Le propriétaire me propose de le récupérer mais c'est la première fois que je me trouve face à ce cas de figure. Selon les dires, les abeilles ont fabriqué des rayons d'une grandeur de 1m sur 1m. Comment dois-je m'y prendre pour mettre tout cela en ruche?
Dois-je garder une partie de couvain? Une partie de miel? au risque que tout s'effondre une fois en ruche ( et peut être écraser accidentellement la reine?)
Quelqu'un peut-il me conseiller avant ma tentative?
Autre question, à quel moment de la journée procéder?(le soir?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2007 00:00 #23229 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet gros essaim en place
Salut !
C'est la plus compliquée des récupérations...
À faire à deux si c'est possible.
Le côté positif, c'est que tu peux faire une estimation de la taille des gauffres et des soucis par la fenêtre...
L'idéal est de récupérer (mettre dans des cadres) tous les cadres avec du couvain et quelques cadres avec des réserves... (les constructions périphériques vont direct dans un gros nourrisseur couvre cadre)
J'ai déjà fait ça très tôt le matin, mais la chaleur de la maison empèche les abeilles de "dormir" profondément... maintenant, j'agit au milieu d'un belle journée, les butineuses butinent...
Pour la récup des cadres ;
* c'est TRES fragile
* il faut préparer des cadres exemps de cires, avec des fils d'inox accrochés d'un cotés, bien long au cas où, le fil fera le tour de la gauffre et sera entortillé à un petit clou. Les gauffres sont lourdes, le fil doit bien rentrer dedans sous peine de catastrophe... (je "croise")
* dadant, c'est mieux, plus grand.
découpe où pas découpe des gauffres, il y aura du miel partout, bosser à mains nues, prévoir une bassine d'eau...
un fond pas grillagé évitera de semer du miel tout le long du chemin.
Bien sûr, si tu travailles de dedans (quatrième étage) la pièce est impraticable jusqu'au soir.
De toute façon, enfumage par dehors, ouverture de la fenêtre, du volet...
Coup d'eau sur les abeilles, coup de fumée sur la première gauffre, récup, on recommence...
Quand un paquet d'abeilles apparaît, cueillir à la louche, poser délicatement à la louche dans la ruche.
Si t'as des questions
Amicalement
PS en matière d'essaims, les gens voient souvent grand, la peur sans doute...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2007 00:00 #23230 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet gros essaim en place

Originally posted by tchitchou:
Salut !
C'est la plus compliquée des récupérations...
À faire à deux si c'est possible.
Le côté positif, c'est que tu peux faire une estimation de la taille des gauffres et des soucis par la fenêtre...
L'idéal est de récupérer (mettre dans des cadres) tous les cadres avec du couvain et quelques cadres avec des réserves... (les constructions périphériques vont direct dans un gros nourrisseur couvre cadre - à retourner une semaine après)
J'ai déjà fait ça très tôt le matin, mais la chaleur de la maison empèche les abeilles de "dormir" profondément... maintenant, j'agis au milieu d'un belle journée, les butineuses butinent...
Pour la récup des cadres ;
* c'est TRES fragile
* il faut préparer des cadres exempts de cires, avec des fils d'inox accrochés d'un cotés, bien long au cas où, le fil fera le tour de la gauffre et sera entortillé à un petit clou. Les gauffres sont lourdes, le fil doit bien rentrer dedans sous peine de catastrophe... (je "croise")
* dadant, c'est mieux, plus grand.
découpe où pas découpe des gauffres, il y aura du miel partout, bosser à mains nues, prévoir une bassine d'eau...
un fond pas grillagé évitera de semer du miel tout le long du chemin.
Bien sûr, si tu travailles de dedans (quatrième étage) la pièce est impraticable jusqu'au soir.
De toute façon, enfumage par dehors, ouverture de la fenêtre, du volet...
Coup d'eau sur les abeilles, coup de fumée sur la première gauffre, récup, on recommence...
Quand un paquet d'abeilles apparaît, cueillir à la louche, verser délicatement dans la ruche.
Si t'as des questions...
Amicalement
PS en matière d'essaims, les gens voient souvent grand, la peur sans doute...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2007 00:00 #23231 par guillaume1
Réponse de guillaume1 sur le sujet gros essaim en place
merci pour vos conseil, merci aussi à Thierry!!
A bientôt
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.193 secondes
Propulsé par Kunena