Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

toxicité du venin

  • baptiste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2007 00:00 #23289 par baptiste
toxicité du venin a été créé par baptiste
Bonjour a tous,
Je voudrai savoir si on devient de plus en plus sensible ou de plus en plus resistant aux piqûre de nos insectes preferes?
Parce que je me suis fait piquer samedi. 2 fois de suite, la premiere piqure sur le doigt m'a fait extremement mal, l'autre sur la tete pas trop.
J'ai d'ailleurs enormement gonflé du bras.
Merci de vos reponses
Baptiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elric31
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2007 00:00 #23290 par elric31
Réponse de elric31 sur le sujet toxicité du venin
bonjour,
pour le bras, il vaut peut etre mieux aller voir un medecin.
sinon pour la toxicité du venin, dans le bandeau a gauche, dans "rechercher", taper "allergie venin" ou autre. il y a plein de dossier qui ont étés edités auparavant sur ce sujet. bonne lecture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dominique
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2007 00:00 #23291 par dominique
Réponse de dominique sur le sujet toxicité du venin
Bonjour, je crois qu'il y a 2 cas de figure totalement opposés: soit on s'immunise au fil des piqures(cas de mon ex prof de rucher école, à qui ça ne fait plus rien), soit on se sensibilise, on s'"allergise" (cas d'une apicultrice que je connais, qui a du arrêter car devenue allergique, à cause des toutes les petites doses reçues). Peut-être que dans ce dernier cas, on a le terrain allergique à la base. Moi en tous cas, au cas où, j'évite les piqures.
Ceci n'engage que moi bien sûr, mais c'est ça qu'on m'a dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2007 00:00 #23292 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet toxicité du venin
Bonjour
Il ne faut pas confondre réaction ( qui est cutanée) et allergie.
Pour le premier cas, les réactions disparaissent avec la pratique : on parle quand même d'une centaine de piqures par an. Plus de gonflement, juste une petite boursouflure, rien du tout pour certains.
Pour l'allergie, réaction aux histamines, elle survient à la deuxième piqure et après elle peut survenir n'importe quand: avec l'age, en cas d'infection quelconque ou de maladie: faiblesse des défenses.
Continuez à recevoir des piqures, dans quelque temps, vous aurez oublié les doigts boudinés et les paluches gonflées.
slts
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2007 00:00 #23293 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet toxicité du venin
Tout a fait d'accord avec Mardec, et sans aller kusqu'a 100/ ans ce n'est pas necessaire. Apres quelques dizaines de piqures normalement le gonflement devient tres modéré. Je me souviens de ma première à la levre, héhé, et une suivante au bras (type sumo) ou aux mains (plus possible de les fermer pdt 2j). Maintenant c'est bcp mieux. Et pas apres 30 ans ...
Il faut éviter je pense les surdoses massives, mais quelques unes de temps en temps c'est pas mauvais surement. Mais ça fait tjs aussi mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2007 00:00 #23294 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet toxicité du venin
une petite rectification par rapport aux propos de Mardec :
La réponse allergique est une réponse immunitaire éxagéré de notre organisme qui fait que les polynucléaires éosinophiles libèrent de Histamine qui provoquent l'pparition des signes allergiqures (Ces polynucléaires éosinophyles ( type de globules blancs) ne sont pas les seuls mais ça serait troop coplex a expliquer ici. Les antihitaminiques visent a capturer les molécules d'histamine ou à empecher leur libération massive et ainsi diminuer l'intensité de la réaction...la pire des réaction étant la réaction allergique de type 1 immédiate qui mène a l'oedeme de quick ou pire àla vasodilatation massive des artériole provoquant choc et évanouissement!!
le gonflement du bras n'est pas nécéssairement une réaction allergique surtout si la réaction a la tte est moins importante .
Il se trouve que il y a des régions du bras ou la peau est trés sensible à la douleur et de pus le seuil de douleur dépend de chacun : il varie d'un individu à l'autre.
Une dernière chose qui est sure c'est que l'applicatiobn d'une chaleur de plus de 56°C (généralement on apllique 60°C (seuil de douleur en plus!!) détruit le venin et modère considérablement le gonflement si cette chaleur est apliquée trés vite!
voilà, j'espère que ça a pu vous aider un tout petit peu...
amicalement
Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena