Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pose d'une deuxième hausse

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2007 00:00 #23320 par babillou
pose d'une deuxième hausse a été créé par babillou
Bonjour
Dimanche j'ai visité ma seule ruche (dadant 12c de l'an dernier). La hausse malgré la grille à reine (en plastique et inefficace à priori) contient beaucoup de cadres de couvain operculé... De prime abord je pensais que c'était du miel operculé mais en désoperculant une alvéole j'ai aperçu une larve. Il y peu de cadres de miel (les alvéoles sont plus longues) et il semble mélangé avec du couvain...
Je pense installer samedi prochain une deuxième hausse.
Ma question existentielle: Faut-il que j'installe la nouvelle hausse dessous ou dessus la hausse actuellement en place?
Si je n'agrandis pas la ruche rapidement je suppose qu'il va y avoir essaimage car la place pour le miel va manquer. Elles sont en train de construire le dernier cadre de la hausse.
J'ai installé une vieille dadant 10 cadres à proximité (5 à 6 mètres à côté) avec des cadres gaufrés. Ai-je une bonne chance de piéger l'essaim si essaim il y a?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Salutations
babillou
PS: un merci un peu tardif à Ior pour ses conseils sur la ruche Warre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2007 00:00 #23321 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet pose d'une deuxième hausse
Il serait bien de savoir ou est la reine et s'il y a de la ponte dans le corps et dans la hausse. Il arrive que les abeilles montent des oeufs dans la hausse avec une grille à reine (la reine étant dans le corps) mais leur nombre est limité...
Dans ton cas si les conditions de miellée sont bonnes je placerais la grille à reine entre la première et la deuxième hausse
(nouvelle hausse). Dans le cas classique je place la deuxième hausse entre le corps et la première hausse pleine (de miel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2007 00:00 #23322 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet pose d'une deuxième hausse
Pour ce qui est de la récupération d'un éventuel essaim, il vaut mieux placer la ruche à une vingtaine de mètres du rucher un peu en hauteur - passer un coup de chalumeau pour faire fondre la propolis - un peu d'attire essaim ne peut pas faire de mal, un peu de chance, mais le résultat n'est pas garanti
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baptiste
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2007 00:00 #23323 par baptiste
Réponse de baptiste sur le sujet pose d'une deuxième hausse
Et puis plutot que de la cire gauffrée, mieux vaut mettre des vielles cires...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2007 00:00 #23324 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet pose d'une deuxième hausse
Merci Jean-Paul et Baptiste pour vos réponses et conseils.
Pour savoir où la reine pond, hum hum ce n'est pas évident car les cadres du corps sont construits un peu (même beaucoup) de façon anarchique. Car j'ai enruché l'an dernier sans mettre de cire... dans une vieille ruche que j'avais sous la main. Depuis les abeilles font hélas un peu ce qu'elles veulent. Elles sont très nombreuses. Dimanche dernier à midi, il y en avait dans tous les recoins de la ruche quand j'ai ouvert. La reine (que je n'ai jamais vu...) est vaillante pour pondre mais les ouvrières stockent peu de miel malgré les nombreuses fleurs qu'il y a depuis fin avril en haute loire.
Pour l'éventuel essaim, je vais remettre un peu d'attire essaim à l'autre ruche.
Salutations
Babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clod43
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2007 00:00 #23325 par clod43
Réponse de clod43 sur le sujet pose d'une deuxième hausse
bonjour, beaucoup d'apiculteur disent que les essaims de juin sont des secondaires, donc moins vigoureux, les fleurs sont font plus rares, ensilage, foin, le temps toujours mosade..., j'ai récupéré un essaim dimanche, dans le 43 aussi,proche yssingeaux, mais j'ai peu de sertitude quand t'a son déveleppement. mais bon
salutation "voisin"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2007 00:00 #23326 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet pose d'une deuxième hausse
Bonjour
Comme prévu, samedi j'ai posé la deuxième hausse. Je l'ai mis sur la première car il y avait des cadres avec du couvain dans la première. J'ai lu qu'il ne fallait pas les séparer du corps de ruche. Il n'y a plus de grille à reine dans la ruche. Cependant j'ai transféré 3 cadres de miel de la première hausse vers la nouvelle hausse. En remplacement, j'ai complété de cadres gaufrés la première hausse. J'espère que mes explications sont claires... ;=)
La question de débutant que je me pose: "Ai-je bien fait de transférer ces cadres de miel?"
D'autres questions:
* Le fait d'agrandir le volume de la ruche peut-il empêcher un essaimage, même si nouvelles reines sont en cours d'élevage?
* Pour les apiculteurs situés à 1000m en haute loire vers Yssingeaux, est-ce que la miellée dure tout l'été? Car je trouve que mes abeilles ont fait peu de miel (mais je suis peut-être un débutant trop optimiste).
* Quand faudra-t-il que je récolte? Je pensais vers début août pour ensuite laisser le temps de faire des réserves dans le corps.
Merci d'avance pour vos réponses et avis.
Salutations
Babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2007 00:00 #23327 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet pose d'une deuxième hausse
Agrandir le volume est un moyen de prévention de l'essaimage mais n'empêche pas l'essaimage si des cellules sont déja présentes, il faut les détruire .
Pour la récolte tout dépend des années. Mes ruches sont pour partie en montagne (vers Saint Flour -1000 mètres - je connais bien la route Lyon - Saint Flour ). Je fais la récolte fin juillet en général. L'année passée j'ai attendu la troisième semaine d'août les conditions de miéllée étant mauvaises en juin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clod43
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2007 00:00 #23328 par clod43
Réponse de clod43 sur le sujet pose d'une deuxième hausse
la récolte ce fait en général apres le 15 aout dans le secteur, elles font les reserves sur debut septembre, avec nourrissement liquide pour les plus faibles jusqu'a mi septembre, car apres début de ponte des abeilles d'hiver, sirop trop long a transformer...pose des lanieres a mi septembre aussi pendant 8 semaines, a enlever avant les premiers froids. voila ce qui ce font la plupart des apis de la region, voir meme un peu au dessus, style st front
salutations
claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena