Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transport de ruches

  • yannziz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2007 00:00 #23372 par yannziz
Transport de ruches a été créé par yannziz
Bonjour,
Je dois récupérer 10 ruches ce week end mais à plus de 250 km de chez moi, j'ai donc 2 questions concernant le transport :
1° Est ce que le fait de les transporter dans une remorque comporte un risque pour l'essaim ?
2° Quel système de fermeture est le plus adapté ? Les fermetures metalliques laissent elles passer assez d'air ? N'y a t'il pas de risque d'étouffement ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phill
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2007 00:00 #23373 par Phill
Réponse de Phill sur le sujet Transport de ruches
salut
je transporte mes ruches soit ds le coffre de la voiture, soit ds une remorque bagagere. je les ferme avec de la mousse, ou en retournant les portes metalliques. Toutes mes ruches ont des fonds largement grillagés.
Ca s'est tjrs bien passé...
Phill
[This message has been edited by Phill (edited 19 June 2007).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2007 00:00 #23374 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Transport de ruches
Les pros les enfument un peu, les chargent sur la remorque et les transportent sans autre formalité... (renfumage pour décharger)
on recommande de laisser tourner le moteur, (pendant une pause, pas exemple) ça les berce, comme les bébés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2007 00:00 #23375 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet Transport de ruches
Le transport peut se faire de deux manières,
soit ruches fermées - mousse, grille à l'envers soit ruches ouvertes.
Il faut surtout une bonne ventilation et un espace suffisant pour les abeilles dans la ruche (hausse éventuellement).
Le transport fermé est plus sécurisant en cas de problème les abeilles ne pouvant pas s'échapper (sauf fuites éventuelles)
Dans le cas d'un transport ruches ouvertes, le déplacement est plus rapide (pas d'opération de fermeture et d'ouverture), il faut soit utiliser un fourgon fermé, soit il faut disposer d'un filet de transhumance (obligatoire)à mettre sur les ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.391 secondes
Propulsé par Kunena