Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couvain platré?

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2007 00:00 #23498 par babillou
couvain platré? a été créé par babillou
bonjour
en regardant l'entrée de ma ruche hier, j'ai vu que de nombreuses larves blanches et un peu molles était rejetées sur le plateau d'envol. je n'ai pas ouvert la ruche car il pleut presque tous les jours...
en regardant sur internet ce matin, il me semble que cela ressemble à des larves issues d'un couvain platré (mycose du couvain).
il est indiqué que les conditions favorables au développement de cette mycose sont notamment l'humidité.
comme où est ma ruche, il fait très humide en ce moment et pas très chaud à 1000m d'altitude, est-ce que cette mycose passera s'il fait chaud et sec? (un été normal)
est-ce que cela a une influence sur la production de miel actuellement en cours?
merci d'avance pour vos avis et réponses.
sincères salutations
babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2007 00:00 #23499 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet couvain platré?
Bonjour
Un couvain mycosé est blanc et noir lorsqu'il est "mur". Le noir étant les spores de reproduction. Et plutôt sec. Le couvain platré apparait lors d'un refroidissement et/ou par suite d'une carence en pollen. Froid et humidité vont de pair avec les carences.
"de nombreuses larves blanches et un peu molles était rejetées sur le plateau "
Dans ton cas, il s'agit plutot de nettoyage, d'élimination de larves (malformées, malades, refroidies et mortes ...) qui ont peu être été abandonnées à leur sort par suite d'un refroidissement et d'un resserrement de la grappe.
slts
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanphi500
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2007 00:00 #23500 par jeanphi500
Réponse de jeanphi500 sur le sujet couvain platré?
Moi je verifierais qd meme l'etat des provisions aussi.
Avec le temps pourri, il est possible qu'elles ne soient plus en mesure de nourrir correctement le couvain.
Ici en Belgique (est), tous les apiculteurs de ma region font un meme constat... la recolte 2007 sera extremement faible. La faute au beau temps en avril qui a fait se developper les ruches tres rapidement puis la pluie et le froid sont arrives. Et depuis, mes colonies etant fortes et confinees les reserves diminuent de facon alarmante. A tel point que j'ai du nourrir une ruche dont les abeilles mourraient litteralement de faim. Il y a un mois elle avait remplit 30% de la hausse et ici plus aucune trace de miel, rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2007 00:00 #23501 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet couvain platré?
merci pour vos réponses.
météofrance annonce du soleil. donc j'espère qu'il va faire beau ce week-end afin que je puisse voir où en est la production. ça avait l'air de ne pas mal aller il y a 3 semaines. et du coup j'avais ajouté une hausse supplémentaire... mais depuis il pleut et il fait froid....
pourtant ce n'est pas les fleurs qui manquent, les agriculteurs ne pouvant pas faner.
salutations
babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.405 secondes
Propulsé par Kunena