Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nourrir?

  • baptiste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2007 00:00 #23529 par baptiste
nourrir? a été créé par baptiste
Bonjour a vous tous,
j'espere que par chez vous le temps est clement, car chez moi(dans le nord), il fait un temp magnifique pour une semaine de toussaint, par contre pour un lendemain de la fete nationale c'est carrement pas terrible.
ma question est la suivante: mes essaims de l'année ( essaims naturels) ont construit depuis mai tres peu de rayon (pas plus de 4 cadres par ruche), ce qui me fait dire que pour l'hivernage ça va etre chaud cacao. Comment faire pour que les rayons soient construits et en plus rempli.
J'ai pensé à nourrir a fond mais je ne sais pas avec quel type de sirop, je ne sais meme pas si c'est une idée correcte, si je dois deja pensé a les rassembler, si je dois attendre les beau jours avec espoir oui si il vaut mieux mettre un bon coup de souffre la dedans et acheter du "lune de miel(c)" au super marché qui me fera positiver...
merci de vos reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2007 00:00 #23530 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet nourrir?
Salut !
Est-ce qu'il y a encore du potentiel de miellée là où tu es dans le nord ? Ou tout espoir de rentrées est perdu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baptiste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2007 00:00 #23531 par baptiste
Réponse de baptiste sur le sujet nourrir?
ces jours ci il a fait un temp a pas mettre un bourdon dehors. par contre on a des fleurs qui sont potentielement butinables mais encore faut-il pouvoir sortir...
bapt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2007 00:00 #23532 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet nourrir?
Bonjour
Renversement de météo et de tendance
Aujourd'hui, 26 degrés à 20 heure ???
nb: le nord du nord: 7 km de la frontière belge, 50 m de la mer
Pour nourrir, 100 à 250 g par jour de 50/ 50 sucre /eau soit 6 kg de sucre, 4 l d'eau. Tu peux faire plus léger (5kg/5 litre) si il fait chaud (sic)
si fin juillet et aout il n'y a plus principalement que ronce et le miellat, septembre et, on peut espére octobre, donne encore quelques petites miellées: lierre ...
Et actuellement, depuis une semaine, ça rentre plein pot ...
ps: le nord, de paris ??
apicolement
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baptiste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2007 00:00 #23533 par baptiste
Réponse de baptiste sur le sujet nourrir?
Mardec,
le meme nord que le tien, celui du gros quinquin, du houblon, les pavés, lille2004: le nord lui meme sauf que moi c'est plus petit quinquin que Jean Bart...
Par contre ta reponse est un peu pas tres claire pour moi qui ne suis pas tres experimenté, je nourris ou alors je croise les doigts pour que le temps soit plus clement?
Ta reponse me serait precieuse car on a des conditions météo tres tres proche! Voir les memes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2007 00:00 #23534 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet nourrir?
Bonjour
Tes essaims de l'année, il faut les nourrir.
Surtout cette année.
L'important n'est pas qu'ils aient 10 cadres construits, l'important est qu'ils aient une forte population et des provisions d'hiver.
Mettre une partition pour les laisser sur 6 cadres et, s'il se mettent à construire, ajouter des cires au fur et à mesure. Si ils sont un peu sérré dans leur boite, c'est plus un problême, au contraire: ça fait monter la température à l'intérieur et, normalement, il n'y a plus trop de risque d'éssaimage.
Tu peux très bien les hiverner sur 6 cadres pourvu qu'ils aient leurs provisions.
apicolement
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena