Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim ayant bati enruché

  • martin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2007 00:00 #23564 par martin
essaim ayant bati enruché a été créé par martin
Hier j'ai enruché un essain qui avait bati (2 rayons à couvain et 2 cadres à miel). étant novice en la matiére, j'ai retiré 3 cadres de la ruche (au milieu), et j'y ai placé les rayons qu'avait bati l'essaim (un peu abimé au passage). Qu'elle est la conduite à tenir pour la suite à votre avis. Je souhaiterai enlever les rayons qu'avait bati l'essaim et mettre à la place les cadres de ruche. Est ce possible?
Merci pour vos réponses à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2007 00:00 #23565 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet essaim ayant bati enruché
Bonjour
Il faut regarder le post "essaim dans un toit", il y a des photos très explicites.
slts
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MarcApis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2007 00:00 #23566 par MarcApis
Réponse de MarcApis sur le sujet essaim ayant bati enruché
N'attend pas trop pour mettre les rayons dans des cadres. En cette saison cela peut étre une vrai galére.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beeapee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2007 00:00 #23567 par beeapee
Réponse de beeapee sur le sujet essaim ayant bati enruché
J'ai récupéré un essaim entre une fenêtre et un volet. Mais ça a été galére. Il y avait 6 rayons et je les ai coupé dans une rûche mais les abeilles sont restées à l'endroit ou elles
avaient bati. Cela ne devait pas être la bonne methode... et il y a trois autres essaims dans
cette maison. Avez vous des idées? Ils ont au moins 7 rayons de 40 cms de haut. Photos disponibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2007 00:00 #23568 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet essaim ayant bati enruché
Bonjour
on découpe tous les rayons mais au fur et à mesure on secoue les abeilles dans la ruchette et on s'arrange surtout pour "choper" la reine, quitte à l'enfermer dans un bigoudis ou une cagette qu'on mets dans la ruchette. C'est elle qui va faire venir les abeilles dans la ruchette, sans vous fatiguer. Dands votre cas, vous avez laissé la reine sur un rayon ou elle s'est cachée dans un recoin.
slts
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beeapee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2007 00:00 #23569 par beeapee
Réponse de beeapee sur le sujet essaim ayant bati enruché
Oui mais je suis débutant et j'essaie de vite terminer la découpe des rayons quant elle deviennent agressives... De la a chercher la reine et l'encager. j'avais pris tous les rayons avec les abeilles donc je pensais que la reine y était... Quand je voie les photos de Manu qui prend tout son temp avec aucune abeilles qui volent.... En plus les rayons étaient en cire blanche trés fragile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2007 00:00 #23570 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet essaim ayant bati enruché
bonjour
* pour avoir la reine, sans la chercher, il faut ramasser un maximum d'abeilles, statistiquement la reine y est. Il faut s'appliquer à en tuer un minimum dans la manip, pour la même raison...
Perso, je mets un petit coup d'eau en pulvérisateur pour les coller, je les cueille avec une louche, et les pose dans la ruche.
Si la reine est dedans, quand ça s'est un peu calmé, les abeilles battent le rappel à l'entrée de la ruche, c'est gagné !
Sinon - ça m'est arrivé une fois - la reine est "restée" dehors... Il faut la trouver, et sans l'abîmer la mettre dans la ruche.
* pour l'évolution des cadres dans la ruche, deux possibilités : soit "pousser" les cadres bricolés vers les bords, et en deux ans les sortir, soit laisser faire les abeilles cette année, et l'an prochain, coiffer avec un autre corps, faire monter un max d'abeilles - par tapotement, par exemple - bien enfumer par le bas, mettre une grille à reine entre les deux corps pour que la vie s'installe dans le nouveau corps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena