Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

poids ruche pour hivernation

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2007 00:00 #23612 par nicolasseux
poids ruche pour hivernation a été créé par nicolasseux
question peut etre stupide mais je sais pas combien dois peser ma ruche pour qu'elle ai suffisement de reserve pour l hiver.
Une colonie doit avoir environ 15kg de miel,je connais le poids de mes ruches vides. Mais comment estimer le poids des abeilles de la cire, du couvain etc...
merci
4cadres de coprs dadant correspondent à 15kg env mais comment faire pour estimer sans ouvrir et déranger?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2007 00:00 #23613 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet poids ruche pour hivernation
Bonjour
Un cadre environ 100 g
la cire idem
et là plus dur :10 000 abeilles environ 1 kg.
Ouai, mas j'ai combien d'abeilles ? 4000 recto verso pour un cadre bien occupé ...
slts
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2007 00:00 #23614 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet poids ruche pour hivernation
Pour les peser sans trop t'embêter, une vis plantée au milieu de l'arrière du fond, un peson précis de pêcheur...
(il te donnera la moitié du poids de ta ruche ; presque sans la bouger, ce qui est pas mal)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meon
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2007 00:00 #23615 par meon
Réponse de meon sur le sujet poids ruche pour hivernation
bonjour, une petite précision sur la pesée arrière de ta ruche, assure toi qu'elle soit posée à l'horizontal ou sinon ça fausse tout.Pour éviter des erreurs tu fais une pesée arrière et une pesée avant,la moyenne des deux te donnera le poid de ta ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena