Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cadres non operculés

  • CHRIST
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2007 00:00 #23715 par CHRIST
cadres non operculés a été créé par CHRIST
Bonjour à tous,
j'ai besain d'un conseil. J'ai actuellement 2 ruches et je vais (enfin...) faire ma premiére récolte. Mon souci, c'est que les 1/2 cadres de la hausse d'une ruche sont operculés et que sur la deuxiéme ils ne sont remplis qu'a moitié et donc non operculés. Puis-je quand même récolter les 2 ruches ensembles et si non, que faire des cadres non operculés ?
Merci d'avance pour vos "bons" conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2007 00:00 #23716 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet cadres non operculés
ben attend que tout les cares soit operculés tout du moins la grande grande majorité, sinon tu les ramasse mais tu les mets à sécher avce un radiateur soufflant qq jours. Mais bon c est compliqué et il faudrait que tu connaisse l humidité du miel; si c est supérieur à 18 % le miel est pas "mure" et ne se conservera pas. Pour mesurer l humidité du miel tu peu te faire préter un réfractométre optique ( sorte de tube dans lequel tu regarde une goutte de miel et selon la couleur tu as un % d eau).
Mais le plus simple est de laisser les abeilles sécher et operculer ce miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2007 00:00 #23717 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet cadres non operculés
Bonjour
Généralement, on dit qu'il ne faut récolter que les cadres operculés à 75%.
Et les chiffres, en apiculture, sont souvent discutables.
Personellement, S'ils ne sont pas ou peu operculés, je m'assure en les penchant que ce n'est pas du nectar. Si c'est du nectar (plus de 50 % d'humidité pour le nectar), il coule du cadre.
Le mieux, c'est quand même d'attendre que l'operculation soit commencée sur le cadre quand même.
Et de faire la récolte dans de bonnes conditions: hygrométrie de la pièce à 50% d'humidité relative ou moins.
slts
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2007 00:00 #23718 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet cadres non operculés
d'accord avec mardec pour le test du miel qui coule
chez nous, par temps de mistral, le miel est suprer sec mais pas pour autant operculé
tu t'en appercevra vite en l'extrayant s'il est "pegueux" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHRIST
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2007 00:00 #23719 par CHRIST
Réponse de CHRIST sur le sujet cadres non operculés
Ok. Attendre, je veux bien, mais j'ai l'impression que plus grand chose ne se passe: plus de miel et pas d'opercules. En plus je veux traiter mes deux ruches et c'est pour ça que je veux extraire.
Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.222 secondes
Propulsé par Kunena