Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimmage

  • meon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2007 00:00 #23767 par meon
essaimmage a été créé par meon
Bonjour,aujourd'hui visite aux abeilles et récupération de cadres à lécher et là surprise je trouve un petit essaim dans un arbre à 3 mètres des ruches.Quelqu'un pourrait-il me dire ce que faisait cet essaim en cette saison et période de disette.Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2007 00:00 #23768 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet essaimmage
Ben, c'est rare, mais pas exceptionnel..
En deux semaines, j'en ai eu un petit, et un beau...
La question, c'est qu'en faire, et si c'est bien raisonnable de soutenir une reine aussi bête, et encore s'il y a des mâles pour féconder l'autre reine.
(désolé, ça fait trois questions)
PS : en tout j'ai 15 ruches, pour donner un ordre d'idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MarcApis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2007 00:00 #23769 par MarcApis
Réponse de MarcApis sur le sujet essaimmage
Oui, c'est rare, si tard cela ne m'est jamais arrivé. L'année est quand mème spéciale, la reine peut ètre excusée.
En deux semaines, un beau et un petit: c'est un essaim primaire avec son secondaire ou tertiare.
Si tu sais de quel ruche ils sont issus tu devrais au moins réunir le plus petit avec la ruche initiale.
sinon tu peux aussi les réunir tout les deux. Met des cadres batis et si possible un ou deux cadres de miel.Il faut aussi nourrir.
Le petit seul a moins de chance de passer l'hiver et de toute fassons ne sera pas apte à produire l'année prochaine.
Pour la fécondation pas de probléme en cette saison, il y a toujours des males.
La reine du primaire est fécondée et va ce mettre à pondre rapidement si cadres sont batis.
Parcontre la ruche qui a émis les essaims peut avoir du mal démarrer et c'est elle qui a le plus besoin du secondaire pour ètre renforcée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2007 00:00 #23770 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet essaimmage
salut bernard
j'ai eu aussi un essaim sur le sapin entre le 15 juillet et le 15 aout ! un monstre qui s'est accroché à 25m sur un tilleul ... 1m de large, 60 de haut ... dommage
il va y rester. Peu être le retrouverons nous l'an prochain ?
ps la lavande fine a bien mieux donné que le lavandin ... ahhh si j'avais su ...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2007 00:00 #23771 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet essaimmage
Bonsoir,
Ce que je peux vous conseiller c'est d'être très prudent.
Il y a un an j'ai eu un essaim a la même époque il était également petit et dans mon cas c'était a cause de la loque américaine.
Pour résumer j'aivais une ruche qui était malade ( c'est toujour pendant les vacances que ça arrive)et un matin elle a décider d'abondoner sa ruche (qui était totalement infecter de spore et conpagnie).a ce moment je ne savais pas que l'essaim était malade je l'est donc enrucher et tout c'est bien passer.
mais le lendemain quand j'ai été voir le rucher il était resorti et s'était reposer sur la même branche donc rebelotte 3X pendant 3 jour car a chaque fois il resortait.
mais quand j'ai trouver une ruche vide d'abeilles dont tous le couvain avait la loque américaine j'ai compri pourquoi l'essaim était parti et s'il ne voulait pas rester dans la ruchette c'était surement parcequ'il savait qu'il retomberait malade dés qu'il aurait de nouvaux du couvain.
en restant le plus longtemps dehors a l'air libre il comtait se purifier tout seul.
j'ai ensuite pu constater que quand le movais temps est arriver il a accepter de rester dans la ruchette pour y reconstruire sa vie.
ça c'est ma version vous n'êtes peut-être pas d'accord avec moi mas les fait son la!!!

donc maintenent si l'essaim est resortie il y a de forte chance pour qu'il soit attein de loque américaine mais s'il n'est pas ressortie ce n'est pas pour auttant qu'il est sain car si il fait mauvais temps il est évidant qu'il ne ressortira pas même si il est malade.
pour en être convaincu faite une visite de toutes vos ruches et si il y en a une qui est vide et que le couvain est attein de LA c'est a coup sur de cette ruche que porvien l'essaim;
dans ce cas contacter un agent sanitaire.
voila tenez nous au courant et surtout que tout le monde donne son avis sur cette histoire!!!
quand a la loque américaine n'ésitez pas a poser des questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena