Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions sur la societe des abeilles

  • lor
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2007 00:00 #23822 par lor
Réponse de lor sur le sujet Questions sur la societe des abeilles
Oui tu as bien compris pour les faux-bourdons...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2007 00:00 #23823 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Questions sur la societe des abeilles
A bon... et pourquoi quand je récolte un essaim primaire (avec vieille reine)il n'y a aucun faux bourdon dedans???
alors que dans la souche d'où il provient il y en a des milier???
A mon avis il reste dans la souche...non???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2007 00:00 #23824 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Questions sur la societe des abeilles
<et pourquoi quand je récolte un essaim primaire (avec vieille reine)il n'y a aucun faux bourdon dedans?>
Quand vous récoltez un essaim, vous le souffrez pour voir sa composition tranquillement ? Sinon, comment pouvez-vous affirmer qu'il n'y a aucun faux bourdon dedans ?
Ceci dit, même s'il y a parfois peu (ou pas) de faux bourdons dans un essaim primaire, ce n'est pas une raison pour nier que dans la plupart des cas il y a une bonne quantité de mâles dans un tel essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2007 00:00 #23825 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Questions sur la societe des abeilles
Et vous vous soufré les essaims pour vérifier qu'il y a des faux bourdon dedans?
Comment vous pouvez affirmer avec certitude que les faux bourdons partent avec la vieille reine alors qu'elle est déjà féconder (ça sert a rien qu'il la suive, vaudrai mieux rester dans la souche la ou il y a une/plusieurs reine(s) vierge a féconder).
Si je dis ça c'est juste parce-que j'ai pu le constater:
J'avais une seule ruche au printemps elle a fait 3essaims et sur les trois 0 faux bourdon.Par contre dans la souche il y avait a la fin plus de faux bourdon que d'ouvrière du faite que la majeur partie d'entre elles était partie avec les essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manu
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2007 00:00 #23826 par manu
Réponse de manu sur le sujet Questions sur la societe des abeilles
vous parle des reine que font du combat des plusieur reine prete a eclore lor d'un esseimage pas de regle
essaimage normal primaire reine feconde partente une reine va tuer les outre s'il les abeille lui laisse faire
essaime secondaire une reine vierge parte sollecite par les abeille d'outre reine jusc la protege par des abeille peuve sortire de l'alveole e patrire avec cet essaime le comba se faira une foi trouve nouveaux logemen
dans la suche une reine ou plusieur reste deja nee ou naissaice un peut plus tard
encore une foi les abeilles decideront qua faire laisser ou solleciter la/les reine/s a detruire et ou se battre ou partire pur un nuveaux essaime
ce les abeille qu'elles decide les reine agissant (le roialisme democratique)
voila mon idee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2007 00:00 #23827 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Questions sur la societe des abeilles
Oui voila c'est aussi mon idée sur ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2007 00:00 #23828 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Questions sur la societe des abeilles
J'ai aussi trouver un document (de l'abeille de france) qui expluque très bien le procésus d'essaimage et qui résume mon idée sur le sujet.
Le voila:

Quelques jours avant la sortie de l’essaim, la colonie-mère ou souche a entrepris un processus d’essaimage. Les abeilles ont changé de comportement, ont ralenti leur activité de butinage.
Les faibles rentrées de nectar et surtout de pollen influent négativement sur la production de gelée royale et sur la ponte de la reine. En même temps, des ouvrières construisent des cupules, futures cellules royales, dont elles réduisent ensuite le bord, le ramenant à un diamètre identique à celui des cellules d’ouvrières. La reine peut ainsi déposer dans chacune d’elles un œuf fécondé.
Ces cupules sont réagrandies et ensuite allongées au fur et à mesure que les larves royales, nourries exclusivement de gelée royale, se développent. Ce développement est d’ailleurs rapide, conséquence directe de cette nourriture particulièrement riche.
Il ne faut que 8 jours et demi après la ponte pour qu’intervienne l’operculation (9 jours pour l’ouvrière – 10 jours pour le faux-bourdon).
Puisque l’avenir de la colonie est assuré avec l’élevage de jeunes reines prêtes à naître - de 10 à 20 -, la reine mère peut alors quitter la colonie (ou en est plutôt chassée), emmenant avec elle la moitié de ses filles. Prévoyantes, elles se sont chargées de provision de miel (36 mg environ de miel par jabot) pour assurer la survie de l’essaim avant son installation définitive… Arrivée à terme, la cellule royale la plus mature libère une jeune reine assurant la pérennité de la colonie. Celle-ci peut choisir entre deux comportements :
La jeune reine par instinct peut éliminer toutes ses sœurs encore au berceau et mettre ainsi fin au processus d’essaimage. Après quelques jours de repos, elle effectuera son vol nuptial et bientôt libérera ses premiers œufs …
Mais cela ne se passe pas toujours ainsi. Pour quelle raison « décide-t-elle à son tour de créer ailleurs une nouvelle colonie, laissant sa place à une de ses sœurs prête à naître ? Evidemment son essaim, dit secondaire, sera plus petit, plus volage aussi, car la jeune princesse n’a pas le vol lourd de sa mère aux ovaires gonflés d’œufs.
Un troisième essaim peut suivre encore selon le même procédé, ponctionnant dangereusement le reste de la colonie-mère. Dès que ce petit jeu d’essaimage prend fin, la jeune reine alors présente prend possession de la colonie après avoir tué ses sœurs pas encore nées…
C’est une fin tragique pour celles qui n’ont pas eu la chance d’être les aînées. S’ensuivront accouplement et ponte pour cette jeune reine, mais dans une colonie-mère épuisée par ses essaimages successifs.
L’essaim
Peu avant l’éclosion de la cellule royale la plus mûre, l’essaim dit primaire sort de la ruche. Etre présent au milieu du nuage vivant est toujours plus impressionnant que dangereux. Des milliers d’ouvrières se précipitent au trou de vol, se bousculent, se poussent, s’envolent frénétiquement, tourbillonnent en tous sens comme prises de folie. En vol, la densité des abeilles permet de suivre l’évolution de l’essaim. Au bout de quelques minutes, il se dirige vers une branche d’arbre, un buisson ou autre support. Des abeilles se posent en un point, se regroupent, se concentrent et forment une boule noire qui grossit, enfle, jusqu’à rassembler la totalité des abeilles de cet essaim primaire. Il est composé de la reine-mère, d’ouvrières de tous âges et parfois de quelques faux bourdons.
Assez rapidement, comme si la folie s’en était allée, la masse vivante devient comme inerte et même le débutant peu rassuré s’enhardit à l’observer de près. Un œil averti voit alors quelques ouvrières quitter l’essaim et après quelques cercles de reconnaissance, se disperser : ce sont les éclaireuses. Elles partent à la recherche d’un logement qu’elles devront trouver dans les 3 ou 4 jours, période pendant laquelle l’essaim survivra grâce aux provisions de miel stockées dans ces milliers de jabots.
C’est le moment idéal pour récupérer l’essaim avant qu’il ne nous échappe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lor
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2007 00:00 #23829 par lor
Réponse de lor sur le sujet Questions sur la societe des abeilles
Vous dites qu'il n'y a pas de faux bourdons dans l'essaim primaire puis vos nous proposez la lecture d'un texte avec lequel vous dites être daccord et qui dit :"Il est composé de la reine-mère, d’ouvrières de tous âges et parfois de quelques faux bourdons."...j'ai un peu de mal à vous suivre dans vos affirmations. En ce qui me concerne j'ai eu 4 essaims cette année dont 2 primaires, j'ai pu observer dans toutes mes nouvelles colonies des faux bourdons (je suis en ruche Warré avec vitres donc nul besoin de souffrer qui que ce soit pour faire de telles observations). Maintenant ce que je sais avec certitude c'est qu'il y a des faux-bourdons au début de l'essaimage (ce sont même eux qui sortent dans les premiers (d'ou le bruit) et ensuite qu'il y a des faux-bourdons dans les ruches nouvellement habitées. Ce qu'ils font entre ces deux moments je n'en suis pas sûre car je n'ai pas fais attention à cela lorsque l'essaim était en grappe sur une branche. (ce que je ferais sans hésiter le printemps prochain !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2007 00:00 #23830 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Questions sur la societe des abeilles
IL est certain que il doit y avoir quelque faux-bourdon dans les essaim primaire mais je panse que la majorité ou plutôt les 3/4 reste dans la souche. En tous cas d'après mes observation et ce que j'ai pu lire.
Avez vous regarder dans la/les souche(s) de vos ruches si il y en avait plus que dans les essaims?
Pour ma part j'utiliserai une grille a reine pour passer un ou deux essaim primaire et voir combien de faux-bourdon y reste coincé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes
Propulsé par Kunena