Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

installations

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2007 00:00 #23859 par nicolasseux
installations a été créé par nicolasseux
Je souhaiterais à terme m installer en ardéche.Avant un BPREA semble nécésaire, avez vous une idée du cout?
de plus, je sais que la question est trés indscrete, mais en moyenne que peut on esperer comme salaire sur une exploitation qui marche bien ?
J ai aussi lu qu'il fallait environ 75 000 euros au départ, y en a t il parmis vous qui on commencer avec moins et qui vivaient uniquement de cette activité? merci de me répondre par mail si vous voulez
nico.seux@yahoo.fr
je suis en pleine reconvertion professionel, enseignant à la base en biologie, je veu travailler autrement , plus ne me ait pas peur. Mes grand parents sont du milieu agricole et je sais que mon choix n'est pas un doux rêve fou. De plus, ayant un 10 aine de ruche depuis qq années je sais les aléas et les coups durs qui peuvent arriver.
Je cherche juste des conseils aviseé, des témoignages, des infos sur l'installations et surtout le financement et le srevenus escomptés. Je ne veu pas entrer dans vos livre de compte ou votre stock? juste qq infos . merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nialac
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2007 00:00 #23860 par nialac
Réponse de nialac sur le sujet installations
Bravo pour pareille décision! tout lâcher pour changer n'est pas facile.
Avis personnel: avant de me lancer à temps plein, j'essayerais plutôt de trouver une activité rémunérée à mi-temps, et l'apiculture en second lieu, car vivre d'un métier d'apiculteur du jour au lendemain, je ne conçois pas: il y a d'abord l'investissement, l'activité ne rapporte pas de manière régulière tout au long de l'année, il faut se faire un 'portefeuille' de clients, écouler sa marchandise, créer des produits dérivés du miel, afin d'avoir un large choix à proposer (un étal bien garni avec des produits divers attirera plus les regards qu'un étal avec uniquement des pots de miel!), ...
Bref, je ne veux pas jouer au briseur de rêves, mais il faut assurer ses arrières, une mauvaise année, et il n'y a pas un rond qui rentre...
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elami
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2007 00:00 #23861 par elami
Réponse de elami sur le sujet installations
Bonjour
Ce qui paraitrait plus rassurant serait de développer ton activité apicole, et au fur et à mesure réduire ton activité première (mi-temps, 1/4 temps?). Comme ça, quand tu te lanceras à plein temps en tant qu'apiculteur, tu auras déjà développé une clientèle, un réseau, des contacts. De plus cette activité aura déjà généré ses propres fonds, ou du moins une partie.
Par contre, n'étant pas moi-même professionnel, je ne peux pas te donner les informations précises que tu souhaites.
En tout cas bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2007 00:00 #23862 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet installations
je vais faire ca l année prochaine, un mi temps. Mai sje me demandais surtout le couot d instalation pour 200 ruche, une miellerie et u véhicule au départ.
et surtout le cout de la formation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2007 00:00 #23863 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet installations
Formatio : tout dépend si elle est financée (anpe, congé formation, ...) ou pas. Ca peut aller de 0 à 3000€
Coté invest de départ et planif d'installation je rejoint les collègues : fait ca en douceur: commence par une vingtaine puis passe à 50 puis à 100. ca étale l'invest, permet de faire rentrer de l'argent et de voir de perfectionner ses techniques de travail
Coté bprea, il n'est pas OBLIGATOIRE (sauf à demander une dotation jeune agriculteur) mais c'est comme le BAC : ca peut servir (je n'ai ni l'un ni l'autre et ca ne me gène pas)
par contre passe le BPREA veut dire 1 an (au moins) à ne faire que ca donc pas de boulot à coté (pour moi ca a été rédhibitoire)
coté invest miellerie, fait qussi les choses en douceur : un petit extraceur 12 cadres à 600€ par ci, un bac à desoperculer d'occaz par là .. Sur que si ton but c'est d'avoir la pompe et la ligne de conditionnement, le montant n'est pas le même
Coté véhicule, un simple fourgon à 2000€ peut te permettre de (bien) bosser pendant plusieurs années (après, tu seras toujours à même de faire un crédit pour le Range, la remorque et la grue)
bref, qui va pianoi va sano, va y doucement tu y trouveras ton compte (et à bon compte)
a+ et bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2007 00:00 #23864 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet installations
merci pour ces conseil, il est vrai que cela parait le plus raisonnable. Je ne savais pas que le BPREA était sur une année compléte.
vais me trouver des stages de qq jours de ci de la, pour élever des reines ou autres points techniques particuliers.
Au niveau administratif, ou pourais trouver des infos? chambre d'agriculture? Il vont pas me jeter si je n ai pas de diplome agricole?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2007 00:00 #23865 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet installations
le bprea est composé d'unités de valeurs que tu peux passer en 1 an ou en plusieurs. Tout dépant de la vitese à laquelle tu veux ton diplome
coté administratif il y a :
- déclaration DSV pour le nombre de ruches possédées
- inscription MSA en leur précisant le nb de ruches (copie déclaration DSV)
rien d'autre à faire pour le moment
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2007 00:00 #23866 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet installations
merci pour tout!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ataya
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2007 00:00 #23867 par ataya
Réponse de ataya sur le sujet installations
Bonjour,
Mon ami et moi même envisageons très rapidement de nous installer dans l'apiculture. Lui est apiculteur non professionnel avec une centaine de ruche. On envisage donc de travailler tous les deux. Ma question est la suivante : Dans quel régime s'inscrire ?
ème question : j'aimerais avoir l'avis d'un couple qui travaille ensemble dans l'apiculture et savoir si on peut en vivre sachant que nous sommes deux^plus un enfant, donc trois . Est-il possible d'en vivre en ayant que cela comme activité. Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2007 00:00 #23868 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet installations
Pour le couple je peut pas te dire, apres en vivre ... avec 100 ruches même pas la peine d'y penser. Avec 400 c'est plus imaginable. Coté status, lui sera exploitant et toi conjoint, c'est moins bon pour la retraite mais tu sera couverte. Il faut avant tout se poser la question de la commercialisation. 100 ruches c'est pas 400 et encore une fois il faut se demander quelle est la méthode choisie.
Sans oublier que Les ruches divisées font moins de miel, donc ... passer de 100 à 400 c'est 2 ans de galère avec des gros investissements (300 ruches neuves avec hausses c'est 20 000 € disons) et donc pas ou peu de revenus.
Ne vous achez pas des 2 mains. Il vous faudra 3 à 4 ans pour en tirer un revenu correct. Enfin ... selon mon expérience.
Bon courage.
Au fait, dans quelle région etes-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ataya
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2007 00:00 #23869 par ataya
Réponse de ataya sur le sujet installations
Bonjour nous sommes a Aubagne, nous n'envisagons pas de faire comme ça, c'est vrai que 100 ruches c'est pas assez, mais peut-etre que l'on peut acheter du miel et vendre d'autres produits dérivés du miel, mais c'est vrai que le but serait dans les 400 colonnies, moi je touche une ahh a cause d'un accident professionnel et mon amie pour l'instant le rmi,
On voudrai pouvoir juste pouvoir "durer" quelques annés avant de partir pour L'afrique,nous meusurer a "Apis Andanssoni" certainnemant faire un peu pareil et autres
-crois-tu qu'il n'y a pas de status plus simple dans notre cas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2007 00:00 #23870 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet installations
40 ruches à la MSA pour avoir un n° de SIRET/SIREN et le droit de vendre. Une assurance RC et une table.
Pour le reste il ne faut pas se voiler la face, bien peu de vendeurs de miel sont des apiculteurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ataya
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2007 00:00 #23874 par ataya
Réponse de ataya sur le sujet installations
jsgros, le message précédent est pour toi, mais j'avais oublié ton pseudo et j'ai mis jean. Excuse moi. Donc es tu professionnel .
Tes ruches sont très productives avec 57 k par ruches. Quand mon ami fait 20 kilos par ruches, il est content. Notre but est de vendre au détail, le kilo de miel par ici est aux environs de 13 euros le kilo. Et bien sur, tous les produits dérivés. Est ce trop te demandé où tu te ravitailles pour tous ces produits ? Bombons, pain d'épices, cosmétiques, vinaigres aromatisés, savons, lotion, etc Merci à toi car tu nous redonnes un peu de positive attitude et ça nous rebouste. Pour le moment, mon ami n'a que 100 ruches plus extracteur, maturateuur etc. Donc, on n'a pas vraiment de matériel à acheter pour le moment. Lui est apiculteur depuis 6 ans et il ne fait que ça. Donc, il s'est équipé petit à petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2007 00:00 #23876 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet installations
ataya, passe en mail perso : js.gros@laposte.net
nicolasseux, je ne t'oublie pas mais j'ai passé un peu de temps en famille
nialac, depuis le mois de Mai, je ne fais plus que ca ... enfin avec le magasin, les confiture, les alcools et les olives ...
mais ca va, il n'y a presque plus d'informatique
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nialac
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2007 00:00 #23875 par nialac
Réponse de nialac sur le sujet installations
Ben non, jsgros fait cela après journée, comme il l'avait expliqué dans un post antérieur. Chapeau bas, avec 150 ruches, faut être courageux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ataya
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2007 00:00 #23873 par ataya
Réponse de ataya sur le sujet installations
de quelle région es tu Jean ? Est ce ton activité principale l'apiculture ? Arrives-tu à en vivre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2007 00:00 #23872 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet installations
j'oubliais : par contre, pour les produits dérivés, il faut obligatoirement faire du (très) bon . Si c'est juste pas mal, cela ne justifiera jamais la différence de prix avec le semin industriel ou la grande surface
a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2007 00:00 #23871 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet installations
je suis d'acord avec Vladimir lorsqu'il dit que bcp e vndeurs de miels ne sont que des ... revendeurs
par contre, je ne suis pas d'accord avec lui lorsqu'il dit que le minimum est 400 ruches.
Tout dépend du mode de commercialisation. C'est sur que si c'est pour tout vendre en gros, c'est plutôt 400 ruches.
Par contre si c'est du détail et qui plus est dans la région sud est , 100 ruches sont largement suffisantes si elles sont bien exploitées.
Pour ma part, j'avais 60 ruches au début de la saison, j'ai fais 60 essaims et tout de même 2 tonnes de miel.
Et comme je vends tout au détail entre 11 et 20€ le Kg (en fonction du conditionnement), mes 100 ruches me suffisent. La moyenne par ruche "productive" a été cette année de 57 Kg
donc mieux vaut avoir une moyenne de 45 Kg avec 100 ruches bien vendu que 20 Kg avec 400 ruches en gros
enfin, bien sur, les produits dérivés sont indispensables. Pain d'épices, nougats, spécialits à base de miel ... Je fais 50% de mon chiffre avec eux
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2007 00:00 #23877 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet installations
Bonjour,
Après une autre vie, je me suis lancé dans l'apiculture en 2004 avec environ 150 ruches. J'ai le statut exploitant - cotisation MSA - maladie- retraite _ comptabilité au réel - récupération de la tva.
L'investissement de départ a été
- 150 ruches Dadant 10 cadres peuplées (1 corps - 1 hausse)
- 150 nourrisseurs + 100 hausses supplémentaires
- 20 ruchettes
- véhicule occasion plateau C25 (4X4) pour transhumer (6000 euros)
- Quad équipé d'un mât de levage pour déplacer les ruches (palette avec 2 ruches) utilisé dans les terrains difficiles d'accès
- Broyeur tracté derrière le quad pour aménagement et entretien des ruchers
- Débroussailleuse, tronçonneuse
- Aménagement d'une miellerie (travaux électricité - carrelage...)
- matériel de miellerie - extracteur 20 1/2 cadres - bac à désoperculer - maturateurs (4 de 150 kgs à 300 ks - couteau à désoperculer
- équipement divers qui ne sont à négliger car ils peuvent être relativement chers - habits, enfumoir, sangles, roule fût, etc.
- grange pour stockage des hausses

Certaines dépenses sont à prévoir chaque année - cotisations MSA, Assurances, nourrissement, achat de reines ?, essaims ?, cire, pots- couvercles-étiquettes, remplacement de matériel cassé ou abîmé, analyse des miels., produit de traitement contre le varroa, etc.

Mon expérience
L'exploitation
La production et le maintien de son cheptel est parfois compliqué - essaimage, maladie, hivernage,... Il me semble que partir sur une production de 25 kgs par ruche est raisonnable (certaines feront beaucoup plus mais d'autres vont essaimer et ne pas se remérer, des changements de reines vont échouer, certaines productions sont plus aléatoires - montagne, sapin, lavande…)

La commercialisation
La vente au détail est le plus intéressant mais à moins de faire de nombreux marchés (ce qui est vite une contrainte lourde quand on est seul et surtout pendant la période de forte activité), il faut passer aussi par des revendeurs - magasins... et faire certaines remises. Pour ma part les prix au kilo varient de 7
à 13 euros.
Quand certaines productions sont importantes il faut parfois vendre en gros à moins de stocker dans de bonnes conditions sur lequel j’applique mes remises.
Si l'on souhaite vendre au détail, il faut essayer de produire plus de variétés de miel que son environnement immédiat le permet d'où des déplacements ...
J'ai essayé de faire un petit tour rapide de ma petite expérience
J'ai rencontré mes principales difficultés sur le maintien de mon cheptel et une formation ou une saison chez un apiculteur professionnel ne peut-être que bénéfique . Je crois qu’il faut 4 ou 5 ans pour arriver à s’en sortir correctement
Même si cela peut paraître évident il faut être vigilant sur les ruches occasion (pas toujours la même dimension - toit, plateau, etc ) ce qui va poser des problèmes pour la transhumance, sur les races d'abeilles , les reines
Il faut aussi réfléchir au type de ruche - dadant - warré (voir avec jsgros qui je crois a fait ce choix) mais surtout au mode d’apiculture et au choix bio ou pas et puis se faire sa propre expérience avec humilité

Le point essentiel : Est-ce que je recommencerais aujourd’hui ? Bien sur un peu différemment mais je recommencerais
Je reste à votre disposition pour tout autre infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ataya
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2007 00:00 #23878 par ataya
Réponse de ataya sur le sujet installations
Salut Jean Paul,
Je te remercie pour toutes tes explications. J'apprécié tes conseils. Le boulot d'apiculteur, on connait puisque comme je le dit depuis le début, mon copain est apiculteur depuis six ans. Le matériel, les ruches, le véhicule etc, il a déjà tout, il produit entre 1 tonne et demi et deux tonnes de miel par an qu'il revend en gros. Miel de lavande, de thym, fleurs de provence, garrigue. Je pense que ma question a été mal comprise depuis le début, la question n'était pas de savoir ce qu'il fallait pour être apiculteur, mais ma question était : je veux me lancer dans l'apiculture avec lui et de ce fait vendre le miel au détail, faire les marchés etc et ce qu'on voulait savoir, c'est comment se déclarer, quel régime prendre en tant que couple et est ce qu'yl y a des couples en apiculture qui en vivent.
Jean Paul voici mon mail perso, christine134@orange.fr
Si tu veux bien, j'aimerais te poser d'autres questions. Merci. Merci à jsgros aussi pour tes explications que tu m'as laissées hier soir, on n'est pas loin de Nice puisque Aubagne est la banlieue de Marseille, peut-être que l'on pourrait organiser un de ces jours une journée rencontre apiculteurs afin d'échanger des idées et de se donner des conseils les uns les autres. Ce serait sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HHH
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2007 00:00 #23879 par HHH
Réponse de HHH sur le sujet installations
Salut à tous.
Ce sujet est interressant, et les témoignages sont riches et motivants...
Ataya, je connais une famille de quatre personnes (parents et deux enfants qui font des etudes supérieures) qui ne vivent que de leur activité apicole.
Pour cela, ils exploitent 600 ruches en Provence et se donnent un mal de chien pour la commercialisation et la transformation.
Ils ont quelques contrats de pollinisation avec des arboriculteurs. Ils sont extremement mobiles, ils font des foires à Paris , Lyon , etc...
Pour finir, toute cette petite famille met la main à la patte...
Au fait, quelqu'un a t il une rectte simple de vinaigre de miel ??
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2008 00:00 #23880 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet installations
bonjour, mon projet avance et je vais démarrer au printemps avec 40 ruches en conservant mon emploi le temps du démarrage.
je serai donc cotisant solidaire à la MSA, au forfait pour les impots, un numéro de siren.
Questions:
TVA :franchise? réel simplifié? forfait? on choisit? c est le CA qui détermine? vous avez les plafonds? le plus avantageux c quoi?
Miellerie: existe t il des normes pour extraire le miel? je sais étiquettes sont obligatoires sur pots, le reste??
si on veux transformer des produit; pain épices, solution propolis, on doit avoir local aux normes??
miel monofloral: analyse obligatoire??
miel montagne: comment trouver les zones?
merci de me répondre, je suis en train de fignoler mon projet avnt d ele démarrer dans un mois.
nico.seux@yahoo.fr

[This message has been edited by nicolasseux (edited 09 January 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2008 00:00 #23881 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet installations
Pour la TVA je te conseille le reel, tu peut ainsi récupérer la TVA sur tes investissements, ce qui en période de création est un plus non négligeable, loin s'en faut.
C'est pour ça que j'ai obté, et franchement ça fait du bien. Par contre bien sur il faut une compta un peu plus élaborée que le "hop... in the pocket".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2008 00:00 #23882 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet installations
Salut nicolas, le reste arrive mar mai perso
pour la TVA, tu n'a même âs à te poser la question. En tant que producteur , tu n'y est pas assujétit (tu pourrais le vouloir mais ce n'est pas interrressant)
pour le reste, tu est au forfait MSA et impôt donc pas de soucis
pour la mielerie, regarde sur le net, c'est assez détaillé. Il faut un local propre qui ne sert qu'a ca ... du moins en période d'extraction. BRef, tu peux utiliser ton garage, s'il est bien propre, mais interdiction de faire une vidange ou de couper du bois pendant l'extraction. Avant et après, tu fait ce que tu veux.
Pour les produits dérivés, au début, ta cuisine suffit. fait tout de même attention à l'hygiène, tout bien propre, bien filmé ...
quand ta production prendra de l'ampleur, il faudra un labo aux normes (tu pourras me recontacter à ce moment, j'en sort !!)
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2008 00:00 #23883 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet installations
franchement réflaichit : avec un investissement de 15 K€, si tout est avec TVA (donc rien d'occaz venant d'un particulier) et à 19.6, tu récupère 3000 e. Ca semble pas mal ... mais si tu fais une moyenne de 20 Kg par ruche, ne serait ce que sur la moitiè de tes ruches (20), tu récupère 4 tonnes de miel. Si tu le vends à une moyenne (basse) de 5€ du Kg, cela fait 20 000€. la TVA à décaisser la dessus (5.5) représente 1000€
bref, dès l'an prochain, la TVA sera une lourde charge sans compter la compta à tenir
maintenant, le raisonnement de Vladimir est juste si tu fais un GROS investissement : de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Mais ce n'est pas ton objectif non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2008 00:00 #23884 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet installations
Bnjour !
Pour les zones de montagne tu peux voir l'ONF qui autorise en forêts domaniales le transport de ruches. Attention cependant sur 10 années ( un exemple d'ici pour ce qui concerne le miel de sapin (3 années bonnes, 4 moyennes et 3 rien du tout ou il faut nourrir.
Diversifie le plus possible et
Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2008 00:00 #23885 par CB
Réponse de CB sur le sujet installations
Bonjour,
20 ruches X 20 kg = 4 tonnes ?
Comment comptez vous pour obtenir ce résultat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2008 00:00 #23886 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet installations
ouaip ... j'ai un peux pécouillé ... mais à force de gouter l'hydromel ...
ce que je voulais montrer c'est qu'être assujétit à la TVA est interressant lorsue l'on a régulièrement des investissements neufs (ou via des professionnels)
dans tous les autres cas, en tant que producteur, la TVA est une double charge : à payer et du fait du maintient de la compta
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2008 00:00 #23887 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet installations
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi js, la TVA tu ne la récupère pas que sur tes investissements (ce qui ceci-dit est deja pas mal : ruches, matos divers, sirop, cadres ,cire ...) mais aussi gasoil, péage, véhicules, entretient (si utilitaire), outillage (pour l'api mais pas seulement) le matos informatique... et j'en oublie surement.
Alors peut être qu'en effet avec des exploitations moyennes à petites c'est pas intéressant, mais on peut toujours arréter lorsque on n'en a plus besoin, et au début c'est appréciable. Bien sur d'autant plus qu'on cherche a devenir plus gros.
Et le compta ... je suis persuadé que c'est plutot une bonne chose de faire ça, et de suivre ses bilans, ça donne une certaine lecture de son année, et une bonne base de comparaison.
Enfin ... vu le prix du matos en général, du gasoil et du reste ... c'est pas mal, en tout cas mieux que le 3% forfaitaire du forfait de base, fais le calcul.
Vladimir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2012 20:53 #49701 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet Re: installations
Jean paul
tu parle d'un mat positionné sur un quad pour déplacer deux ruches; serait il possible d'avoir une photo, pour voire cet appareil.
Je travaille en langstroth sur deux corps, avec hausse dadant; déplacer une telle ruche en mai, relève du calvaire, même s'il y a toujours quelques abeilles pour t'aiguillonner le posterieur!
:sick:
quel est l'entreprise qui le fabrique?
en te remerciant par avance
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.357 secondes
Propulsé par Kunena