Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions pour installer un petit rucher amateur

  • perledepluie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2007 00:00 #23909 par perledepluie
Questions pour installer un petit rucher amateur a été créé par perledepluie
Bonjour,
J'ai quelques questions pratiques sur l'installation d'un rucher. Je les ai numérotées pour faciliter les réponses
1)- Avant de se lancer pour de vrai :
1a) - Est-ce qu'avant de vouloir devenir apiculteur amateur, il faut vérifier que l'on est pas allergique aux piqûres d'abeilles (en se faisant piquer volontairement ou en allant consulter un allergologue ?)
1b) - Je n’ai pas trouvé de rucher école dans le Loiret (45) ou au moins en région Centre. Est-ce que vous savez s’il en existe un
2)- Sur le materiel :
2a) - Quelle est la meilleure période pour acheter sa première ruche ? Maintenant ou plutôt au printemps ?
2b) - Avec combien de ruche est-il conseillé de commencer ? Une seul ou au moins 3
2c) -
Combien coûte environ une ruche peuplé ? J'ai vu sur d'anciens postes environ 150 €. Est-ce toujours vrai ? A ce prix le vendeur fournit-il une/des rehausses.
3) - Sur le type de ruche :
3a) - Est-ce que les ruches Dadant sont les plus simples pour commencer. J'ai aussi vu sur Internet les ruches Warré présentées comme plus écologique, quand pensez-vous ?
3b) - Faut-il mieux une ruche avec un fond plein ou un fond grillagé ?
3c) - Les ruches a 13 cadres semblent conseiller par rapport a celles à 10 cadres sauf pour les apiculteurs faisant de la transhumance. Est-ce exact ?
3d) - Combien faut-il de hausses disponible par ruche ? Si j’ai 3 ruches, 3 hausses seront suffisantes ?
3e) - Est-ce que l’on peut installer une trappe a pollen sur n’importe quelle ruche ou bien il faut une ruche particuliere ?
Merci pour indications

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2007 00:00 #23910 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Questions pour installer un petit rucher amateur
mon avis, mais il peut y en avoir d'autre!
allergie: y a pas de raison mais tient toi à dispo une piqure de corticoide préscrite par ton médecin au cas ou (ca calme les pire des allergies en qq seconde) suis pas allergique mais mon chien a failli y passer une fois!!!
Rucher école: je sais pas, moi j ai appris les bases avec un voisin apiculteur depuis de nombreuses années.
démarrage: le printemps sans hésiter, c ets l'euphorie, les abeilles te permettront qq erreur de début .
combien de ruche? moi je dirais 3/4, histoire de pouvoir te servir des plus forte pour aider celle en diificulté.
Type: choisit et reste sur ton choix pour avoir qu un seul standard chez toi.moi c du dadant.
Ruche peuplée: environ 150 euros, tu peu aussi prendre un essaim sur cadre environ 80 euros lus la ruche à acheter ou a faire.
Comme ca tu a une ruche qui produit et tu fait développer ton essaim, c est assez intéressant.
Pour les hausses, je dirais 2 par ruches et d 'occasion tu peu trouver avec la ruche que tu achéte. Mais 150 euros une ruche bien peuplée et en bon état sans hausse c est bien déja.
Pour le nombre de cadres, je dirais que cala dépend te la varité d abeille. La buckfast va trés ien sur des 12 cadres ainsi que l italienne.Moi j ai des caucasiennes et je travaille avec des 10.
Les trappes à pollen, ca s'installe soit sur le fond de ruche soit en entré, généralement il faut bricoler un peu mais ca passe de partout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2007 00:00 #23911 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet Questions pour installer un petit rucher amateur
Bonsoir, mes réponses d'amateur qui s'est lancé il y a quelques années.
1a) - Oui c'est mieux, les cas d'allergies sévères sont rares mais les conséquences peuvent être graves. Cela dit, le sensibilité peut varier avec les années et varie aussi selon l'état de santé/stress général donc même un test négatif maintenant ne te garantira pas ad vitam aeternam. Quand j'ai commencé, 10 piqures ne me faisaient absolument rien, l'année dernière j'ai fait une crise d'urticaire très sévère après une petite piqure de rien du tout à la jambe, cette année RAS de nouveau...
1b) Désolé je ne sais pas.
2a) Une ruchette moins chère, ce sera nécessairement au printemps. Une ruche déjà peuplé ce peut être maintenant mais tu n'auras pas grand chose à faire d'ici le printemps + le risque de perdre ta colonie pendant l'hiver vu que tu débutes tu peux faire des erreurs de manip ou ne pas voir une colonie en difficulté. Donc plutôt printemps. Si tu es trop impatient, tu peux prendre une ruche maintenant + 1 ou 2 ruchettes au printemps ou bien encore tu attends des essaims en mai là c'est encore moins cher.
2b) 3 c'est pas mal. Toutes les ruchettes ne donnent pas la première année + tu t'amuseras un peu plus la première année + tu seras moins découragé si tu perds une colonie sur 3 plutôt que ta seule colonie, la première année ça peut arriver par des erreurs sans même parler des pbs que tu ne maitrises pas (méteo, maladie... avec mortalité importante comme l'année dernière).
2c) Sais pas.
3a) J'ai commencé avec des Voirnot, je me suis embêté parce que ce n'est pas courant. Donc difficultés pour acheter des colonies ou des ruchettes. Dadant est quand même le standard, même si je n'ai pas d'avis sur les autres modèles en tant que tels. Je suis passé progressivement sur des Dadant et c'est vraiment embêtant d'avoir deux modèles pour peu de ruches.
3b) Je n'ai plus que des fonds grillagés, c'est recommandé pour Varroa.
3c) Je n'ai plus que des 12 cadres maintenant. Je préfère réduire le volume avec des cadres de partition s'il le faut (en plus ça améliore l'isolation en hiver) et comme ça pouvoir profiter au maximum des colonies très fortes. Qui peut le plus peut le moins et la différence de prix est minime.
3d) J'en n'ai qu'une par ruche. Quand tu n'as pas beaucoup de ruches, tu as vite fait ton extraction donc tu peux remettre rapidement ta hausse en place.
3e) sais pas.
Ce n'est que mon avis d'amateur pas très éclairé (je n'ai jamais eu le temps de suivre une vraie formation).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elami
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2007 00:00 #23912 par elami
Réponse de elami sur le sujet Questions pour installer un petit rucher amateur
mon avis...
1a) - tu verras bien. Mais si tu es allergique et en fonction de ta sensibilité, pratiquer l'apiculture pourra devenir risqué
2a) - Si elle est vide, quand tu veux, mais peuple-la au printemps.
2b) - 3. Si une meurt, tu peux utiliser les 2 autres pour en refaire une.
2c) - C'est les prix... A voir si tu peux négocier.
3a) - Les ruches Warré sont extrêmement simples à conduire et demandent peu de connaissances en apiculture. Elles sont peu onéreuses, et faciles à construire. Un autre avantage est leur maniabilité.
3b) - A priori le grillage fait ses preuves
3c) - Envisages-tu de faire de la transhumance ?
3d) - 1 par ruche, tu verras après

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2007 00:00 #23913 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Questions pour installer un petit rucher amateur
Juste un conseil achète une ruche et/ou une ruchette vide en plus.
Au moins si tu a un essaim tu ne sera pas frustré de le voir partir sans avoir pu lui donner un logement faute d'avoir une ruche.
Sinon je suis partisan pour que tu commence au printemps avec la dadant 10c et des cadres hoffman (ils sont très pratique).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2007 00:00 #23914 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Questions pour installer un petit rucher amateur
Bonjour.
1a) C'est sans doute souhaitable.
1b) Vu sur internet : L'Abeille du Gâtinais anime le rucher école d'Orville (Gérard Petit 02 38 33 90 76) [voir ] www.partnerschaft-niederroden-puiseaux.de/texte/associations_de_puiseaux.htm ]
1c) Question non posée : est-il utile ou non de s'initier en rucher école avant de commencer ? Réponse : oui, vraiment.
2a) La ruche : peu importe (mais pas plus tard que la colonie … bien sur) ; la colonie : au printemps.
2b) A mon avis deux ou trois ; il y a tellement de variations dans le comportement des colonies, qu'une seule ruche risque de donner une idée très fausse (en positif ou en négatif). Mais pas pour réunir des colonies faibles (ça, je suis plutôt contre) ; plutôt pour garder la ou les deux meilleures après une ou deux saisons, et éventuellement se développer à partir de ces colonies.
2c) Une ruche neuve environ 100 euros ; un essaim nu environ 50 euros. Avec ça vous prenez le moindre risque sanitaire. Pour 150 euros vous pouvez acheter aussi une ruche d'occasion et un essaim sur cadre (la ruche alors environ 80 euros, l'essaim sur cadre environ 70), mais le risque sanitaire est alors beaucoup plus important.
3a) En m'initiant en rucher école, j'ai trouvé la conduite de la Dadant compliquée, et surtout choquante pour la colonie (je compare l'ouverture de la ruche avec examen des cadres, à une opération chirurgicale). Alors j'ai adopté la Warré (modèle Warre-Freres-Guillaume), pour sa taille qui me semble mieux adaptée aux abeilles, avec des barrettes au lieu de cadres et arrière vitré pour pouvoir suivre ce qui se passe à l'intérieur.
3b) Je ne sais pas.
3c) Je trouve la Dadant 10 cadres trop grande (pour un climat frais), alors la 12 ou 13 cadres …
3d) La première année, avec un essaim récemment installé, une hausse de miel ce n'est pas toujours gagné. Après, ça dépend de l'environnement du rucher ; certains annoncent 2, 3, 4 (?) hausses simultanées par ruche et par miellée (je ne sais pas si c'est souhaitable d'empiler plusieurs hausses, ou de faire une rotation).
3e) On peut en installer aussi bien sur une Dadant, une Langstroth, une Voirnot, une Warré, … Sur une ruche ronde en paille, ou une ruche tronc, je ne sais pas. Dans tous les cas elle doit être facile à mettre et facile à enlever.
Visiblement, tous les avis ne sont aps idenytiques. Il vous faudra vous bâtir le votre, qui sera tout aussi respectable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena