Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nourir au sirop ou pas en haute loire?

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2007 00:00 #24044 par babillou
nourir au sirop ou pas en haute loire? a été créé par babillou
Bonjour
Ma ruche (dadant 12 cadres) est en Haute Loire à 1000 m d'altitude (Le Pertuis). J'ai récolté (1er récolte) un peu plus de 5 kgs le 25 aout. (j'ai lu que certain arrive à près de 50kgs c'est impressionnant. mais comment font-ils...). Les cadres étaient loin d'être plein. Comme cet été il a fait moitié froid, moitié chaud, les abeilles ont dû peu travailler et je suppose auto consommer la production. Pourtant il y avait à priori beaucoup d'abeilles car lorsque j'ai eu retiré la hausse, à la nuit tombé un bon nombre était sur la planche d'envol et les jours suivants elle faisaient quasiment la barbe quand il y avait du soleil.
Depuis cette date le nombre d'abeilles a diminué considérablement (d'après mes observations aux trous d'entrée).

Ceci dit le corps de ruche était bien vide en miel. Donc j'ai passé environ 6kg de sirop (acheté chez agri sud est) pour les nourrir un peu. Je ne sais pas si c'était une bonne idée. Quoiqu'il en soit le froid s'est bien installé depuis hier et les sorties pour elles sont terminées en ce moment.
Je me permets de poser une question: Si quand je vais bientôt enlever les lanières d'apistan et que je vois que le corps de ruche est (comme je le crains) toujours aussi maigre, faudra-t-il continuer à nourrir au sirop (sachant que je ne le fais que tous les 15 jours) ou faut-il que j'envisage une nourriture style candi?
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires. Je crois que Jean-Paul a ses ruches en Haute Loire aussi, si tu as un avis, je te remercie d'avance. Et y a-t-il eu du miellat sur les sapins cette année?
Salutations
Babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2007 00:00 #24045 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
tout d'abord, les grosses récoltes ne peuvent se faire qu'en transhumant. une ruche va faire 1 ou 2 hausse de miel de printemps puis 1 à 3 de lavande ou de sapin et éventuellement 1 petite de sariette, arbousier ou bruyère
j'ai un rucher qui a fait : 2 montagne, 1 chataigner, 2 sapin et qui attaque la sariette ...
mais cela n'a lieu que les bonnes années !!
coté nourrissement, tant que la tempéature permet au sirop d'être liquide, tu peux nourrir comme ca . Après, il faut passer au candy
par contre, je suis partisan de "blinder" le corps (idéalement au miel, à defaut au sirop). Le nourrissement au candy (ne pouvant être stocké) n'est qu'un nourrissement de subsistance
a+
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Boromir074
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2007 00:00 #24046 par Boromir074
Réponse de Boromir074 sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
Bonjour Babillou,
A quelle température minimale vas-tu retirer tes lanières d'apistan? Mes ruches sont à 1200m et j'ai peur qu'il soit trop tard... .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2007 00:00 #24047 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
Bonsoir,
Concernant les rendements en miel de l'ordre de 50 kgs, il faut comme l'indique Jsgros transhumer ou bénéficier de conditions particulièrement favorables.
En montagne c'est plus difficile et les conditions locales peuvent faire varier les rendements de manière importante. Il m'arrive de faire 5 kgs (voire moins) sur mes ruches en montagne. Cette année il semble que les rendements soient mauvais avec de fortes variations selon le lieu. Le mois d'aout a fait souffrir les abeilles et elles ont puisés dans leur réserve.
Tu dois absolument nourrir avec du sirop du commerce ou du sirop 60/40. Il faut qu'elles remplissent le corps (une quinzaine de kilos de sirop par ruche ....) Il faut bien vérifier quelles prennent le sirop, remplir le nourrisseur (couvre cadre...), réduire les entrées
Pour le miellat de sapin, les apiculteurs que j'ai rencontré et qui avaient emmené leurs ruches vers La Chaise Dieu en particulier m'ont indiqué que la récolte était quasiment inexistante. Pour ma part aux vues des conditions je ne suis pas allé sur le sapin. Mes ruches en montagne cette année étaient sur toutes fleurs sans sapin
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2007 00:00 #24048 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
merci à jsgros et à jeanpaul pour leurs avis. je vais tâcher de nourrir au maximum. je nourris avec un vieux nourrisseur en alu style moule à baba au rhum. ça ne prend qu'un petit kg de sirop à chaque fois et comme je ne vois ma ruche que tous les 15 jours ces temps ci... la semaine prochaine je ferai une pesée arrière. je pense qu'il va falloir que j'envisage le candi cet hiver si la ruche n'a pas un poids suffisant.
pour Boromir074, au sujet des lanières d'apistan, si avec un peu de chance à partir de mi-octobre il y a un samedi ou un dimanche avec un peu de soleil et une température de 15° j'ouvre rapidement et je les enlève.
sinon elles resteront jusqu'à la visite de printemps. ce n'est pas ce qui est préconisé mais parfois on n'a pas le choix. dans ce coin de haute loire, il a gelé faiblement dans la nuit du mercredi au jeudi. et vu la pluie qui dégringole sur lyon depuis hier, je pense qu'il a dû faire un peu plus chaud cette nuit. A moins que la pluie se soit transformé en neige...
beaucoup de miel sur le 74?
salutations
babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Boromir074
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2007 00:00 #24049 par Boromir074
Réponse de Boromir074 sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
Je suis dans le même cas que toi, j'attends une éventuelle hausse prochaine des températures à 15°C pour enlever mes lanières sinon au printemps.
Pour mon cas côté miel sur la Haute-Savoie, j'ai récolté 8 Kg par ruches sur mon rucher à 1200m. Un constat : Les abeilles ont consommé une partie de leurs réserves (moins de miel à la récolte que lors des visites intermédiaires). Néanmoins, mes corps de ruches ont du miel. Je viens de terminer mon nourrissage au sirop lourd (75/25). Un pain de candi au cas ou l'hiver serait rigoureux et le printemps tardif. Début Avril 2006, il y avait 1m de neige sur mon rucher en plein air.
Concernant le nourrissage, j'ai des nourrisseurs comme toi qui contiennent environs 1.5Kg de sirop. Je constate qu'il faut les remplir tous les 2 jours si la température extérieure est suffisante. S'il fait trop froid, elles ne mangent plus et le risque sanitaire est certain (nosémose)et il faut passer sur du candy.
Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2007 00:00 #24050 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
Pour les lanières, même en dessous de 15° ça ne pose pas de problèmes. Il ne faut pas déballer la ruche, mais une ouverture éclair, pour controller les réserves et enlever la lanières peut se faire même si il fait un peu frais ...
pour jsgros lorsque tu dis : "j'ai un rucher qui a fait : 2 montagne, 1 chataigner, 2 sapin et qui attaque la sariette ..." ...
la sariette le 27/9 ????
Sinon en effet pour la montagne cette année c'était irrégulier. Pour nous secteur du deves en 43, bcp d'essaimage et des récolte variant de 35 kg à 0 par ruche selon. Pas trace de sapin. Par contre les essaims de l'année (2 cadres + cellule) ont donné 7.5 kg de moyenne de lavande en rentrant du 43.
Pour finir, ne pas hésiter à nourrir, jusuq'a avoir de bonnes réserves pour passer l'hiver. Vu que la haut les corps ne doivent pas être plein...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2007 00:00 #24051 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
oui la sariette sans être en retard ne donne que maintenant . Avant il faisait trop sec. jusqu'à hier il faisait encore 26° ...
hier 11 ...
aujourd'hui 16
ca remonte !!
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2007 00:00 #24052 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
Bonsoir,
Je suis en Auvergne (pres d'Issoire).
Je suis aussi contraint de stopper le nourrissement liquide. J'envisage donc de laisser un pain de candi mais aussi de proteger la ruche des ardeurs du froid. Les entrées seront réduites à l'aide de deux tasseaux de bois, et je scotche un "pare-soleil" sur les trois faces des ruchettes. j'espere ainsi eviter les gros écarts de t° entre la nuit et le jour.
-
Pascal en Auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2007 00:00 #24053 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
Bonjour,
Une belle semaine est anoncée avec des températures douces. Le nourrissement liquide est possible même en Auverge et en altitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clod43
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2007 00:00 #24054 par clod43
Réponse de clod43 sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?

bonjour, au sujet du nourrissement, j'ai donné mercredi 17 ocotbre 5kg par ruche, j'en suis a une vingtaine de kg en tout depuis septembre, les corps sont bien rempli, la pesé arriere annonce 19kg, donc le candi prendra la suite des qu'une journée belle s'annoncera, dimanche qui sait, a ertirer les lanières aussi. j'ai nourri au sirop du commerce aussi babillou, mes corps était vide complet, mais depuis elle ont bien stocké. je suis d'accord avec vladimir pour blinder les corps tot, surtout au pertuis, au le brouillard fait sont apparition tot dans la saison, et les tempé baissé rapidement aussi
bon hivernage
claude beaulieu 43 aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2007 00:00 #24055 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
bonjour à tous et à clod de beaulieu,
effectivement en altitude il ne fait pas chaud. beaucoup de brouillard et de gelé nocture ces derniers jours.
cependant ce dimanche le soleil était de la partie. comme les abeilles sortaient, j'ai installé un pain de candi.
mais l'ai je fait correctement?
en effet, j'ai mis le candi sur mon couvre cadre maison, à l'emplacement du trou qui sert au nourrissement liquide (nourrisseur en forme de moule à baba au rhum). j'ai isolé comme j'ai pu autour du pain de candi et sur le couvre cadre.
néanmoins sur la notice du candi, il est indiqué qu'il faut le mettre directement sur les cadres...
je me demande aussi si ce dimanche je n'ai pas fait l'erreur de mettre quelques cuillères à soupe de sirop liquide dans un petit récipient devant l'entrée de la ruche. la colonie a été très active. c'était la cohue. et elles ont rentrées tous le sirop. sauf que l'ombre venant et le froid avec, j'ai remarqué un bon nombre d'abeilles suspendue aux herbes qui s'étaient fait piéger par le froid et étaient vouées hélas à mourir. est-ce que cela serait arrivé si je n'avais pas provoqué cette sortie en masse de la ruche en les attirant avec du sirop?
pour l'hivernage je réduit l'entrée de la ruche à deux passages, est-ce une bonne idée?
merci d'avance pour vos avis
salutations
babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clod43
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2007 00:00 #24056 par clod43
Réponse de clod43 sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
re bonsoir, perso, ol vaut mieux donné le candi directement sur les tetes de cadres, comme ca elles prennent le candi plus facilement sans déplacement, pour le sirop, garde le pour le printemps, il sera toujours bon pas de souci, il es arrivé ou tu la pris le 12 aout, et ce conserve 2 ans a l'abri du gele, chez elles le prennent plus, donc je suis passé au candi aussi. a plus, qui c je taf la ou tu a pris le sirop
claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2007 00:00 #24057 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
Bonjour Claude,
Comme les vendeurs de sirop pour abeilles à Yssingeaux ne sont pas très nombreux, il me semble te reconnaître...
Si je ne me trompe pas, je t'ai d'ailleurs demandé plusieurs fois des conseils.
Je ne suis pas trop la haut en ce moment mais je n'hésiterai pas à venir te saluer à l'occasion. J'en profiterai pour te demander qui pourrait me vendre une ou deux colonies au début du printemps.
Je trouve que mon unique colonie, qui j'espère passera l'hiver, est un peu seule.
Sincères salutations.
Babillou
PS: Doit pas faire chaud par la haut en ce moment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clod43
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2007 00:00 #24058 par clod43
Réponse de clod43 sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
bonsoir, g un collègue qui m'as vendu des colonies, prends contact avec moi au mag, je suis dispo pour t'en filer(cad donné) 2 apres un examen sanitaire, donc des que la colonie aura démarré laponte début avril chez nous et que j'aurait fait un traitement au tatic, sans problème, tu peut compter dessus
ps : passe au mag un mardi j'y suis (barbiche)
clod43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2007 00:00 #24059 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet nourir au sirop ou pas en haute loire?
bonsoir Claude
ma réponse très tardive... merci pour ta proposition, je suis bien évidemment preneur. pour le mardi, comme je suis dans la semaine sur lyon ça ne va pas être facile ;=) mais je sais que tu y es souvent le samedi alors...
à bientôt au magasin
babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena