Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

les abeilles ne touchent pas au candi

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2007 00:00 #24139 par tooney05
les abeilles ne touchent pas au candi a été créé par tooney05
Salut
Je vous ecris car je suis inquiet. j'habite en montagne et il commence a faire froid nuit:-4 journée:8-9°
j'ai deux ruches qui a la fin de l'été avaient très peu de réserve. Il y a un mois je leur ai mis un pain de candi a chacune. l'une l'a bientot fini alors que l'autre ne l'a pas encore toucher!
Est ce normal que les abeilles n'y touche pas ou faut il s'inquieter?
Le candi est il consomé directement ou est il stocké?
Pour la ruche qui a bientot fini le pain, faut il que j'en remette un?
merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nialac
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2007 00:00 #24140 par nialac
Réponse de nialac sur le sujet les abeilles ne touchent pas au candi
Bonjour;
Dans tes ruches, il y a certainement une qui est plus forte que l'autre, et qui a réussi à faire des provisions, que l'autre n'a pas su faire... Celle qui a des provisions entamera d'abord ces dernières (le miel est quand même bien meilleur que le candi), alors que l'autre n'ayant peut-être rien redescend le candi dans la ruche pour compléter ses réserves. Je pense que tu feras bien de surveiller la plus faible tout l'hiver, et de nourrir très régulièrement... au risque de la perdre!
N'as-tu pas fais de nourrissement pour la mise en hivernage???
Le candi doit être considéré comme 'roue de secours', et non pas comme équivalent au sirop de nourrissement, dans le cas où tes abeilles n'ont pas assez de réserves pour passer la saison froide.
[This message has been edited by nialac (edited 22 October 2007).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2007 00:00 #24141 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet les abeilles ne touchent pas au candi
Salut
Cette situation me préocuppe. Voila 2 mois que j'ai mis le candy: 1 ruche l'a fini, et l'autre ne l'a pas toucher. en plus je suis sur qu'aucune des deux n'avais de reserves. j'ai bien peur que celle qui ne mange pas vas mourrir. surtout que juste avant j'avais posté le message "attitude bizard..." concernant cette ruche.
Est il possible que les abeilles ne trouvent pas le candy?
si la ruche est orphelinne --> greve de la faim!?
J'ai aussi remarquer qu'il y a des abeilles mortes devant la porte (coté interieur)
qu'en pensez vous?
[This message has been edited by tooney05 (edited 21 November 2007).]
[This message has been edited by tooney05 (edited 21 November 2007).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nialac
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2007 00:00 #24142 par nialac
Réponse de nialac sur le sujet les abeilles ne touchent pas au candi
Bonjour;
Pour ce qui est des abeilles mortes, pas de souci, j'en ai aussi quleques-unes... Le problème, c'est qu'elles sont entrées en hibernation, et que l'ouverture de la ruche pourrait leur être fatal si c'est fait à basse t° (elles sont en grappe, et un choc pourrait casser cette grappe=> les abeilles tombées sont condamnées). Tu avais vérifié si elles avaient des réserves en ouvrant la ruche? ou tu as fais ça au pif?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2007 00:00 #24143 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet les abeilles ne touchent pas au candi

Originally posted by nialac:
Bonjour;
Pour ce qui est des abeilles mortes, pas de souci, j'en ai aussi quleques-unes... Le problème, c'est qu'elles sont entrées en hibernation, et que l'ouverture de la ruche pourrait leur être fatal si c'est fait à basse t° (elles sont en grappe, et un choc pourrait casser cette grappe=> les abeilles tombées sont condamnées). Tu avais vérifié si elles avaient des réserves en ouvrant la ruche? ou tu as fais ça au pif?

Salut,
C'est un essaim du printemps. Debut aout elles avait rempli le corps de ruche donc j'avais mis une hausse. Elle n'y ont jamais toucher. Fin septembre j'ai enlever la hausse et j'ai sorti quelques cadre du corps. Ceux ci été vides ou presque. Je ne crois pas au pillage car il n'y a pas de rucher a moins de 1km a vol d'abeille et ma colonie etait forte.
merci de ton aid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2007 00:00 #24144 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet les abeilles ne touchent pas au candi
Bonjour
Vous faites, d'après ce que j'ai pu lire, une confusion quant au candi.
C'est une provision que l'on mets en sécurité en début janvier. Une sauvegarde contre la famine. C'est à considérer comme nouriture et les abeilles le considèrent comme du miel operculé: a n'ouvrir qu'en cas de besoin, pour imager.
Le sirop, quand à lui est identifié par les abeilles comme une miellée. On s'en sert pour stimuler les colonies au printemps et à l'automne et pour compléter leurs provisions pour l'hiver. C'est ce que vous auriez du faire avec 15 à 20 litres de sirop pour qu'elles fassent les provisions qu'elles n'ont pas faites l'été.
apicolement
marcel / mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2007 00:00 #24145 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet les abeilles ne touchent pas au candi

Originally posted by mardec:
Bonjour
Vous faites, d'après ce que j'ai pu lire, une confusion quant au candi.
C'est une provision que l'on mets en sécurité en début janvier. Une sauvegarde contre la famine. C'est à considérer comme nouriture et les abeilles le considèrent comme du miel operculé: a n'ouvrir qu'en cas de besoin, pour imager.
Le sirop, quand à lui est identifié par les abeilles comme une miellée. On s'en sert pour stimuler les colonies au printemps et à l'automne et pour compléter leurs provisions pour l'hiver. C'est ce que vous auriez du faire avec 15 à 20 litres de sirop pour qu'elles fassent les provisions qu'elles n'ont pas faites l'été.
apicolement
marcel / mardec

Salut
C'est ce que j'ai compris malheureusemenrt un peu tard... Mais comment explique tu que les abeilles n'y touchent pas alors qu'elle n'on pas de reserve? ca me parait vraiment etrange et ca fini par m'inquiété!
Merci pour ta réponse a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2007 00:00 #24146 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet les abeilles ne touchent pas au candi
elle ne touche pas au candi comme dit mardec car elle considere que c est deja une reserve.
En hiver, la vie de la colonie est au ralenti et elle consomme pour ainsi dire presque rien. Le risque est a la fin de l hiver/debut printemps ou la vie de la colonie redemarre et les besoins en nourriture augmente aussi à ce moment la.
Les fameux 15/20 kg de reserve qu on doit leur laisser en automne servent a ce moment la.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2007 00:00 #24147 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet les abeilles ne touchent pas au candi

Originally posted by nicolasseux:
elle ne touche pas au candi comme dit mardec car elle considere que c est deja une reserve.
En hiver, la vie de la colonie est au ralenti et elle consomme pour ainsi dire presque rien. Le risque est a la fin de l hiver/debut printemps ou la vie de la colonie redemarre et les besoins en nourriture augmente aussi à ce moment la.
Les fameux 15/20 kg de reserve qu on doit leur laisser en automne servent a ce moment la.

Salut
Ok mais comment expliquer alors que la ruche voisine a qui j'ai donner du sirop en fin d'été (alors que l'autre ruche avait encore sa hausse) à déja fini son premier pain de candy. Elle le descendrai dans les cadre? pourquoi cet ecart de comportement?
merci de votre aid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena