Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Poids de ruche

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 07:55 - 27 Sep 2015 07:56 #102543 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Poids de ruche

lavie écrit: 40/43 kg pour une dadant sur 10 cadres chez moi c'est le bon poids, ce qui permet aux colonies d’arriver au visite de printemps sans candi.


Pfff.... avec mes ruches nicot, je fais vraiment poids plume.
La fourchette d'une ruche qui passe l'hiver sans problème c'est 27kg et moins de 30kg pour avoir de la place pour le couvain.
Au printemps, si elles font moins de 20kg, je nourri au candi.
Une ruche ok doit être au moins à 23kg au printemps.
Avec des différences de poids pareil je comprends qu'il faille sacrément se mécaniser pour pouvoir transhumer.
Tout çà me laisse rêveur :side: :side:
Dernière édition: 27 Sep 2015 07:56 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 11:33 #102562 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Poids de ruche
Pour l'instant ,elles sont toutes dans les alpes à 700 m sur le lierre .Debut octobre une grande partie redescende sur manosque et mirabeau pour l'hivernage sur le romarin et thym au printemps.c'est ma premiere année comme ça ,donc je les suiverais bien au niveau poids pour me rendre compte .C'est sur que les données ne sont valable qu'en rapport au condition.A vide mes caisses d'épicea ,avec plancher grillage et toit tôlé à vide tourne autour de 11 kilos ,la plupart des colos sont sur 8 9 cadres et à trente kilos elles sont déjà bien pleine avec deux trois cadres de couvains fin septembre .je vais apprendre cette année et voir comment elles demarrent au sud et verrai bien comment elles passent l'hivers en les pesants regulierement .je sais que j'ai encore quelques années à galérer et à naviguer à vu avant que je maitrise un peu plus les choses mais bon ,c'est le passage obligé...et les forums mêmes si il a des limites et d'une aide précieuse quand on a pas vraiment la chances d'avoir des tuteurs merci d'avance ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 12:14 #102566 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Poids de ruche

gallus écrit:

lavie écrit: 40/43 kg pour une dadant sur 10 cadres chez moi c'est le bon poids, ce qui permet aux colonies d’arriver au visite de printemps sans candi.


Pfff.... avec mes ruches nicot, je fais vraiment poids plume.
La fourchette d'une ruche qui passe l'hiver sans problème c'est 27kg et moins de 30kg pour avoir de la place pour le couvain.
Au printemps, si elles font moins de 20kg, je nourri au candi.
Une ruche ok doit être au moins à 23kg au printemps.
Avec des différences de poids pareil je comprends qu'il faille sacrément se mécaniser pour pouvoir transhumer.
Tout çà me laisse rêveur :side: :side:


Très intéressantes ces constatations inter-régionales,
Comme quoi chaque région et gestion peuvent être très différentes, chez moi si 23 kg au printemps c'est une ruche à problème ou au minimum très en retard et ayant à ce titre mal hiverné, avec des colonies optimisées dès la reprise et des reines bonnes pondeuses, dès la deuxième quinzaine de mars il n'est pas rare que le poids soit d'environ du double (40/50) puisque la pose des hausses est imminente et il vaut mieux en effet ne pas prévoir de déplacer à défaut d'être très bien organisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 20:44 - 28 Oct 2015 14:35 #104565 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Poids de ruche
Bonsoir,
je n'ai pas battu le record de lavie, mais j'en ai qlq unes qui sont montées à 50kg, ça fait lourd! Et il ne reste aucune place (quasi!).
Dans ce genre de situation je retire à minima un cadre de rive, et j'ajoute un cadre bâti, extrait entre le couvain et les provisions, que la reine puisse pondre qlq œufs, sinon la ruche deviens un club du troisième âge!
@+
Dernière édition: 28 Oct 2015 14:35 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena