Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avis Varroa

  • ECOLO
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2007 00:00 #24186 par ECOLO
Avis Varroa a été créé par ECOLO
Bonjour,
Voilà, j'ai une inquiétude.
Je n'ai pas traité ma ruche contre la varroa. Je précise que c'est la première année que je l'ai.
Courant novembre, j'aurai la possibilité de le faire. J'ai les languettes apivar.
Je me demande si aujourd'hui cela est désormais nécessaire. Je n'ai pas envie de les déranger avec le froid. La ruche est en Aveyron à 300 mètres d'altitude. Il peut y avoir tout de meme de belles journées.
Merci de vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2007 00:00 #24187 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Avis Varroa
Bonjour
Je suis plus au nord et ici ce serait beaucoup trop tard. Je pense qu'il en est de même en Aveyron, même dans les vallées "chaudes". N'oubliez pas qu'après l'avoir mis, il va falloir le retirer ... 10 semaines plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2007 00:00 #24188 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Avis Varroa
non,ce n'est pas trop tard. Ce qui compte c'est de savoir si tu disposes d'une belle journée pour ouvrir et poser tes inserts sans trop refroidir la ruche.
après, les inserts au milieu de la grappe, à 35°, l'évaporation aura lieu normalement

chez moi, à 50 KM de Cannes,à 800m d'altitude, il fait encore 16° en journée. Suffisant pour ouvrir
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ECOLO
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2007 00:00 #24189 par ECOLO
Réponse de ECOLO sur le sujet Avis Varroa
Merci Manulab,
Oui mais à la limite, je laisserai les bandelettes, je ne les retirerai pas.
J'ai bien peur que le risque de les voir mourrir à cause de la varroase est supérieur au problème généré par le froid.
merci de vos réponses et du site !!!!!!!!
ps : Merci Jsgros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2007 00:00 #24190 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Avis Varroa
Ecolo, laisser les bandelettes au-delà des 10 semaines est la meilleure façon de sélectionner des varroas résistants au produit.
En effet, après un certain temps le produit n'est plus libéré qu'à petite dose, insuffisante pour tuer les acariens restants, qui vont donc pouvoir s'y habituer et élaborer des enzymes de destruction de l'acaricide.
Donc merci de ne pas faire ce choix-là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ECOLO
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2007 00:00 #24191 par ECOLO
Réponse de ECOLO sur le sujet Avis Varroa
Manulab,
J'ai peut etre une solution qui demande votre avis :
Je coupe la bandelette non pas en 4 mais en 2.
Les 2 morceaux de bandelettes plus longues je les dispose sur le plancher d'envol et je les coince avec la porte d'entrée.
L'idée, c'est de les mettre et les enlever (10 semaines après) très facilement sans devoir ouvrir la ruche.
La question que je me pose : le fait de laisser les bandelettes sur le sol ... les abeilles vont automatiquement y marcher dessus ... cela n'est pas dangereux pour elles ...
Qu'en pensez vous ? Merci bcp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2007 00:00 #24192 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Avis Varroa
Bonjour
La place des bandes apivar, c'est au milieu de la grappe. L'amitraze (la molécule de l'apivar) agit par contact.
Maintenant, désolé Manulab, s'il y a des résistance avec apistan (fluvalinate) on n'a pas encore trouvé ni mis en évidence de résistances générées par l'apivar. De même, on n'en retrouve pas dans les cires ni dans le miel ... Ceci est du au fait que l'amitraze est une molécule instable.
Donc, dans ce cas de "dépannage", retirer les bandes au printemps n'induit pas de conséquences facheuses, même si ce n'est pas "apicolement" correct; mais là c'est du à l'inconséquence de notre ami.
Son autre solution est de faire un traitement oxalique d'hiver, fin décembre, début janvier.
apicolement
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ECOLO
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2007 00:00 #24193 par ECOLO
Réponse de ECOLO sur le sujet Avis Varroa
Merci Mardec,
Mais que penses tu de glisser les bandelettes sur le plancher quitte à les disposer dans un petit couvercle de pot de confiture afin de pouvoir les retirer facilement ? sans ouvrir la ruche ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ECOLO
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2007 00:00 #24194 par ECOLO
Réponse de ECOLO sur le sujet Avis Varroa

Personne ne peut me répondre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2007 00:00 #24195 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Avis Varroa
Bonjour
La place des bandes apivar, c'est au milieu de la grappe. L'amitraze (la molécule de l'apivar) agit par contact : dixit Mardec.
Et oui le but du jeu c'est qu il y est un maximum de contact entre le produit et les abeilles. Tu comprendras qu'au milieu de la grappe ce contact est plus important que sur la planche d'envol ou ma foi ne passe que quelques abeilles.
Apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena