Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

entretien ruche

  • martin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2007 00:00 #24218 par martin
entretien ruche a été créé par martin
Bonjour à tous. Je souhaite passer en peinture quelques ruches pendant la saison hivernale. je souhaiterai les peindre en blanc, rose, noires (un peu de façon originale quoi et puis j'ai quelques pot de peinture à éliminer) à votre avis cela peut il poser probléme, par exemple que les abeiiles ne restent pas dans la ruche à cause de la couleur ? la couleur des ruches a t elle une influence sur le comportement des abeilles? merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baptiste
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2007 00:00 #24219 par baptiste
Réponse de baptiste sur le sujet entretien ruche
Bonjour Martin,
Je vais te faire une réponse assez partielle, mais une réponse quand même.
J'ai lu que les abeilles ne perçoivent pas les couleurs de la même façon que nous.
Par exemple le rouge n'est pas distingué par les abeilles, elles percevront, si tu peins en rose, seulement les longueurs d'onde de la couleur jaune.
Quant au noir, il me semble que cette couleur n'est pas adaptée a la peinture des ruches, les abeilles devraient le percevoir comme du vide.
Pour étayer mon propos, tu remarqueras que les revendeurs agricoles ne vendent pas de peinture de toutes les couleurs. Par exemple Lerouge ne vend que du vert jaune et Blanc.
J'espère avoir répondu sans avoir dit trop de bêtises.
Je me permet de te préciser que toutes les peintures ne sont pas dépourvues de produits que les abeilles n'apprécient pas. (ça fait un peu beaucoup de négation dans une phrase!!) Il existe de nombreuses peintures contenant des insecticides.
Baptiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2007 00:00 #24220 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet entretien ruche
Bonjour Martin,
Comme sur ce forum j'avais posé une question sur la peinture d'une ruche habitée, il m'avait été répondu avec raison qu'il ne fallait pas le faire. J'avais un problème de bois humide que je voulais résoudre.
Mais ma remarque est peut-être superflux car tes ruches sont sans doute vides.
Sincères salutations
Babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • martin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2007 00:00 #24221 par martin
Réponse de martin sur le sujet entretien ruche

Originally posted by martin:
Bonjour à tous. Je souhaite passer en peinture quelques ruches pendant la saison hivernale. je souhaiterai les peindre en blanc, rose, noires (un peu de façon originale quoi et puis j'ai quelques pot de peinture à éliminer) à votre avis cela peut il poser probléme, par exemple que les abeiiles ne restent pas dans la ruche à cause de la couleur ? la couleur des ruches a t elle une influence sur le comportement des abeilles? merci pour vos réponses.

merci pour toutes vos réponses. Je vais m'en tenir aux peintutres de ruches traditionnelles. A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clod43
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2007 00:00 #24222 par clod43
Réponse de clod43 sur le sujet entretien ruche
tu peut utiliser des peintures a l'eau style acrybois (couleur marron clair), perso je passe une couche de peinture chaque hiver a mes ruches (acrybois et thermopeint), et bien qu'elles soient habitées, je n'ai pas eu de soucis pour l'instant,mais JSGROS notre "pro" a peut etre des indic plus réfléchis...
en meme temps je suis avide de conseil
amitiés apicole
claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena