Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement varroa et taux d'infestation

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2007 00:00 #24253 par jull
traitement varroa et taux d'infestation a été créé par jull
salut à tous et joyeux noel !
j'ai profité de cette belle journée ensoleillée, sans vent, à 12°, pour faire un traitement à l'acide oxalique par dégoutement.
j'avais posé un lange la veille, et j'ai pu compté 7 varroa morts ce matin, je voulais donc savoir si c'était un bon "score". c'est ce qui m'a décidé à faire le traitement aujourdhui.
Par ailleurs, la methode par dégouttement à l'inconvénient qu'un peu de liquide à coulé hors de la ruche, je ne sais pas si c'est grave, peut être que quelqu'un pourra répondre à mes interrogations.
Si l'infestation de varroa est importante, il faudra que je songe à faire d'uatres traitements dès le mois de mars ou avril ( decoupe de couvain de male, huiles essentielles etc...)
merci d'avance pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2007 00:00 #24254 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet traitement varroa et taux d'infestation
7 n'est pas un mauvais "score"
mais dans tous les cas, la saison n'est pas propice aux traitements
donc, attends le mois de mars (voire Avril) pour un "vrai" traitement de printemps
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2007 00:00 #24255 par jull
Réponse de jull sur le sujet traitement varroa et taux d'infestation
merci de ta reponse jsgros !
quand tu dis un vrai traitement de printemps,tu penses à quel traitement?
l'acide oxalique est à utiliser hors couvain, c'est pour celà que j'ai fait ce traitement aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2007 00:00 #24256 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet traitement varroa et taux d'infestation
tous les traitements sef ont idéalement hors couvain, pour atteindre tous les varroas
on fait donc un traitement fort à la fin de la saison apicole (juste après la dernière récolte) suivi éventuellement d'un traitement "hors couvain" octobre ou novembre.
On peut aussi faire un traitement préventif au printemps, au moment du redémarrage des colonies histoire de commencer la saison avec un population de varroa au plus bas
dans tous les cas, ces traitemenst peuvent être faits à l'apivar, oxalique, formique, thymol...
le sujet n'est pas là
enfin, un traitmeent en cette sasison ... les grappes sont formées, le couvain proche de Zéro certe mais une activité des abeilles comme du parasite également à Zéro. Donc cela dérange plus la colonie que cela ne la sert.
donc laisse la tranquille pour le moment ezt surveille le redémarrage de la saison. Dès que tu verras rentrer du pollen, tu pourras attaquer ton premier traitemet. Et tu sera alors toujours proche du Zéro couvain
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2007 00:00 #24257 par jull
Réponse de jull sur le sujet traitement varroa et taux d'infestation
ok, je comprend mieux! merci beaucoup des conseils, je pense que je ferai un traitement à la reprise de la ponte dès les premières rentrées de pollen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena