Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Entretenir des ruches à distance : quel calendrier ?

  • a2n
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2008 00:00 #24258 par a2n
Bonjour !
Je projette d'installer deux ruches en Alsace sur un terrain familial. Habitant dans une autre région, j'aimerais savoir à quelle fréquence minimale il me faudrait visiter les abeilles, afin de savoir si mon projet est réaliste.
Merci d'avance !
je peux aussi aussi être jointe au 06 74 49 58 49
Cordialement
Anne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2008 00:00 #24259 par Michel8
Bonjour !
L'alsace est une très belle région de tradition apicole et tes ruches y seront bien. Pourtant comme tout élevage elles doivent être surveillées (vents violents, période de disette, neige abondante, dérangement par fouine, blaireau, essaims à enrucher le cas échéant et surveiilance contre les voleurs à 2 pattes....)
Si quelques visites indispensables peuvent suffire notamment le traitement anti varroa il derait bien de trouver une personne sur place sur laquelle tu puisses compter pour les urgences.
Bons débuts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • a2n
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2008 00:00 #24260 par a2n
Merci pour tes encouragements, j'ai pensé en effet faire tandem avec une personne habitant sur place. Mais je ne me rends pas vraiment du rythme des visites nécessaires, outre les urgences : pour moi l'idéal serait pouvoir faire un WE sur place toutes les 6 semaines en moyenne + deux fois 1 semaine entière. Qu'en penses tu?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manu
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2008 00:00 #24261 par manu
salut
il existe un ouvrage ( L'APICULTEUR DU WEEK-END )"Karl Weiss" ou on propose de technique a faire e adopter par qui peut travailler ou ruches que occasionnellement;
mai attention en période de essaimage il faut visiter tout les 7/9 J pour prevention et essaimage artificielle ;mai essaye tu verra bien les problème que tu rencontre e le solution possible ;
je sui content de povoire observer mes ruches meme tuos les jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • a2n
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2008 00:00 #24262 par a2n
Merci ! Je vais essayer de trouver ce bouquin. Si un apiculteur du Haut Rhin lit ce message, je serai intéressée d'aller le visiter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena