Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

fréquence de remérage

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2008 00:00 #24300 par jull
fréquence de remérage a été créé par jull
Salut à tous,
étant en ce moment occupé à élaborer mon planning de conduite des ruches, je me posais la question du remérage de mes ruches.
Je voulais avoir vos avis concernant la fréquence de renouvellement des reines. Mes essaims ont des reines nées en 2007. Je ne sais pas si il faut que je les renouvelle cette année.
MErci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2008 00:00 #24301 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet fréquence de remérage
non, les reines 2007 sont en production cette année
tu peux alors les changer fin aout avec ds reines fécondées
si tu veux faire un remplacement "maison" tu as le choix :
- de la sécurité qui consiste à les éliminer au début de la saison 2008
- de la quantité de récolte en les éliminant au début de la dernière miélée 2007 (si elle n'est pas trop tardive
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2008 00:00 #24302 par jull
Réponse de jull sur le sujet fréquence de remérage
ok merci pour ces précieuses informations!
en ce qui me concerne, si ce n'est pas nécessaire de remérer, je préfère changer les reines en 2009, elles auront fait deux saisons, et ça me permettra de faire des essaims cette année,avec un peu de production.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2008 00:00 #24303 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet fréquence de remérage
2009 risqu d'être un peu tard. Si tes reines sont de DEBUT 2007, elles ont fait une première saison. faible mais tout de même.
2008 sera la pleine année de ponte
donc remérrage conseillé AVANT la saison 2009.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2008 00:00 #24304 par jull
Réponse de jull sur le sujet fréquence de remérage
D'accord je vois ce que tu veux dire.
les reines sont du mois de juillet je pense, j'ai récupéré un essaim sauvage,sans la reine, en rajoutant du couvain frais, et l'autre à essaimée.
maintenant en admettant qu'il faille les changer en 2008, il faut le faire à quelle période? en septembre il y'a encore des mâles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2008 00:00 #24305 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet fréquence de remérage
septembre c'est un peu tard. Hormis les mâles, il faut aussi des conditions favorables de miélées
j'ai fais des essaims fin aout mais avec des reines fécondées et une flore et une T° favorable (Sud de la France)
pour tes reines de juillet 2007, tu peux effectivement envisager de ne les changer qu'en 2009
le plus facile est de les trouver et les éliminer au printemps en présence de couvain frais
Mais tu peux aussi tenter récolte+remérrage : imaginons que ta grosse miélée est la lavande du 15 juin au 31 juillet. il te faut donc le pic de population pour le 15/06. tu peux donc éliminer ta reine vers début juin. 1/ plus de couvain donc libération des nourrices pour la récolte. 2/ nouvelle reine. 3/ une belle réclolte si le temps le veux
voila
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2008 00:00 #24306 par jull
Réponse de jull sur le sujet fréquence de remérage
super j'ai tout bien compris maintenant !
merci beaucoup de ton aide !
je pense du coup que j'attendrais le printemps prochain, que je profite de cette saison pour multiplier les essaims.
mon angoisse avec le remérage, c'est de pertuber la colonie pendant la miellée.
au printemps le truc c'est de pas pénaliser trop longtemps la colonie avec un arret de ponte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2008 00:00 #24307 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet fréquence de remérage
un remérrage "naturel" au sens ou tu élimine la reine et attend lélevage de la oules nouvelles reine fait prendre du retard à la colonie : 16 jours d'élevage, 1 à 2 bonnes semaines de fécondation et le début de la ponte (encore 1 semaine à la louche) ca fait vite entre 4 et 6 semainesde "trou".
D'oùu l'intérêt d'acheter des reines fécondées ou bien de les préparer : tu fais ton élevage de reines, tu les mets en nucléÏ de fécondation, une fois en début de ponte, tu les introduit dans les ruches orphelinées
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2008 00:00 #24308 par jull
Réponse de jull sur le sujet fréquence de remérage
ouaip je pense que je me lancerai dans l'elevage de reine en 2009, le temps d'avoir un peu plus d'essaims.
Le truc pour moi c'est que ce soit pas trop compliqué. je pensais orpheliner un essaim, et après greffer les cellules royales dans les colonies à remerer. on perd le temps de fecondation mais je pense que ça facilite l'opération

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2008 00:00 #24309 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet fréquence de remérage
bonjour
Je n'orpheline pas quand je fais de l'élevage.
Le plus pratique: En divisible, on peut élever sans orpheliner.
On fait l'élevage dans la hausse supérieure après avoir placé une grille à reine, celle ci est en bas bien sur.
Ou dans la hausse au milieu du miel, toujours avec une grille à reine.
Dans une ruche classique, on peut mettre une grille à reine verticale sur 3 ou 4 cadres pour créer une zone d'orphelinage mais il faut être en partition chaude.
On peut s'inspirer de la technique ci dessous: www.beekeeping.org/articles/fr/fert/gelee_royale_famille.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.221 secondes
Propulsé par Kunena