Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transfert de ruches

  • VRO
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2008 00:00 #24433 par VRO
transfert de ruches a été créé par VRO
Bonjour, j'envisage de transférer des essains de vielles ruches vers des ruches dadant neuves. Les anciens cadres ne sont absolument pas aux même dimensions que les dadants (moins large et plus haut). Mes nouvelles ruches dadant ont simplement des cadres cirés (aucun ne sont encore construits).
Quel est à votre avis la meilleur solution pour transférer ces essains d'une ruche à l'autre? A quelle période?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2008 00:00 #24434 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet transfert de ruches
la meilleure période ? au moment ou tu devra mêtre la hausse.
la technique ? tu pose un corps dadant sur ta ruche actuelle (quite à boucher les trous avec du bois) puis tu enfume fortement par la porte d'entrée. Cela va faire monter tout le monde à l'étage. puis tu lève le corps et intercale une grille à reine. Tu n'as plus qu'à attendre quelques jours pour vérifier si ta reine était bien montée (oeufs à l'étage) sinon, retires la grille et rebelotte
Si tes cadres sont simplements gaufrés et non batis attends quelques semaines abant d'enfumer et e poser la grille, histoire qu'elles batissent 2 ou 3 cadres
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • VRO
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2008 00:00 #24435 par VRO
Réponse de VRO sur le sujet transfert de ruches
Trop cool, merci. Mes ruches dadants sont neuves. Est ce que je dois mettre de l'attire essaim dedans de façon à ce que les abeilles montent mieux dans la ruche?
Autre question
Est ce que je peux envisager une récolte cette année?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2008 00:00 #24436 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet transfert de ruches
non, pas besoin d'attire essaim, le besoin de place les feront monter toutes seules
oui, tu peux envisager un récolte, au moins sur les cadres qui constituent actuellement le corps de ta ruche
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena