Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questionnaire Hivernage

  • Cyril91
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2008 00:00 #24702 par Cyril91
Questionnaire Hivernage a été créé par Cyril91
Salut à tous,
De retour... avec le questionnaire promis.
Vous pouvez le trouver là : www.apiservices.com/articles/fr/questionnaire_hivernage.doc
On se laisse une semaine pour discuter du questionnaire en lui-même et l'améliorer avec tous vos commentaires. Je mettrai en ligne le WE prochain la version définitive.
Et ensuite, on diffuse autour de nous pour essayer de récolter un maximum de réponse. Merci à ceux qui ont déjà répondu ! Si le questionnaire venait à changer de manière significative dans la semaine, je vous demanderai de m'en renvoyer un.
Sur le sujet de la mortalité hivernale, ça reste un "On m'a dit que..." mais quand même : j'ai discuté avec la personne qui me vend des colonies et des reines (la carniole). Il croule sous les demandes, il n'a jamais vu ça. Ca devrait le réjouir, il est plus qu'inquiet. Ses clients lui signalent surtout des pertes, pas des extensions de ruchers... Il m'a fait suivre ce lien : www.liberterre.fr/gaiasophia/agriculture/pollinisateurs/requiem01.html
Je ne sais pas si ce doc est récent est si il a déjà été discuté ici. Mais ce n'est pas réjouissant. J'ai aussi lu le résultat de l'enquête Assfa dont Mardec nous a donné le lien. Ca me laisse un sentiment de malaise : Il n'y a pas de mortalité anormale selon eux (en tout cas durant les années de leur étude). Grosso modo on trouve des résidus partout mais ce n'est pas grave : en dessous des seuils... des normes actuellement en vigueur. On verra demain ou après demain si il y a lieu de revoir les seuils.
Pas de bourdon pour autant, on garde la foi et c'est quand même un bonheur de voir nos protégées s'agiter sur la planche de vol.
Première petite piqûre il y a quelques jours : trop de curiosité... Les affaires reprennent !
A+ et merci pour vos commentaires sur le questionnaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2008 00:00 #24703 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Questionnaire Hivernage
Le but de ce questionnaire est d'éclaircir la situation. Je pense qu'on n'utilise pas assez tous les outils qui sont aujourd'hui à notre disposition.

Je dois dire que jusqu'à présent le principe "vivons heureux, vivons cachés" me réussissait assez bien...mais bon, on change d'époque...

Nous avons Google Earth pour situer les ruchers, Lat/Long, et également altitude. Pour comprendre et informer les nouvelles menaces, il faut inclure ces données. Cela peut servir en cas d'alerte. Je pense notamment à la localisation du Vespa Velutina...

Deux choses à propos du questionnaire... Il manque une case à propos de traitements effectués.... Avez vous utilisé des antibiotiques en préventif, en curatif...

Ce qui peut masquer diverses maladies.

Il faut également distinguer les Nosemoses...

La Ceranea est quasi invisible... ne prend des proportions qu'en cas de déficience de la nature. Comme les autres maladies du couvain.

Maintenant je comprends la réticence de certains en lisant que l'Afssa.

Je pense que si l'apiculture joue la "transparence", il faut également que l'agriculture le joue également. La guerre est stérile et meurtrière. C'est à dire que la mise sur le marché du Cruiser, doit être assortie d'une obligation de localisation des parcelles traitées.

J'ai toujours été utopique... d'accord! Mais sans utopie... on sait qu'on court à la cata...

Si le cruiser n'est pas nocif à la santé... que l'on en fasse prendre des doses infinitésimales aux membres des familles de ceux qui le mettent sur le marché! Tu me diras, il y en a qui vont pouvoir se débarrasser de leurs belle-mères...

La nature humaine est ainsi faite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2008 00:00 #24704 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet Questionnaire Hivernage
Ok pour rajouter l'administration d'antibiotique dans le tableau des traitements.
En ce qui concerne latitude/longitude, je les avais mis dans la première version du questionnaire d'automne puis je les ai retiré suite à des commentaires fondés : le vol de rûche existe et localiser aussi précisemment les ruchers n'a pas d'intérêt par rapport au couple code postal + altitude.
Distinguer les nosémoses, tu suggères quoi comme question/réponse exactement ?
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2008 00:00 #24705 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Questionnaire Hivernage
La réponse sur la Nosémose.... vaste question puisque la ceranea n'est pas visible... comme le varroa... peut être qu'une dissection d'abeille permet de le voir... mais tant que tu ne tombes pas sur une abeille malade.... Je pense qu'un traitement préventif en antibio fait le remède... mais c'est écraser toute notre volonté du "bio" ... tiens, c'est drôle bio et antibio .... ça fait tiquer !
Jeux d'esprit .... quand tu nous tiens!
Pour en revenir à la localisation des ruches, ce n'est pas indispensable, seul le nom de la commune peut apparaitre. Mais par contre pour lutter contre le frelon asiatique, là on a intérêt à être précis, vu la façon dont il se reproduit... et la façon dont on lutte contre...
Quant à revenir au vol de ruches .... On n'a pas attendu internet pour voler des ruches...
"Bien mal acquis, ne profite jamais". Je me souviens d'un temps où ayant une chtouille carabinée sur certaines ruches, ce sont celles là qui sont parties... Je rigole encore du "cadeau"...
Peut être que bientôt on pourra nous vendre des pastilles antivols repérables par satellite....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2008 00:00 #24706 par jull
Réponse de jull sur le sujet Questionnaire Hivernage
il y'a beaucoup de vols de ruches recensés chaque année? je me posais la question récemment, de savoir comment font les pros face aux vols éventuels...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ourplanes
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2008 00:00 #24707 par ourplanes
Réponse de ourplanes sur le sujet Questionnaire Hivernage
isi en comme suite pour luter contre le vole
le fond la base de la ruche est ataché au support et le sipport atché par terre mais le fond de la ruche n'est pas attaché a la ruche quand le voleur leve la ruche les abeille attaque merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2008 00:00 #24708 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Questionnaire Hivernage
Belle province ??? Je sens comme un accent...
Tu viens d'où, ourplanes... et combien de ruches ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2008 00:00 #24709 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet Questionnaire Hivernage
Bonsoir à tous,
Pas de changements à apporter sur le questionnaire -> vous pouvez utiliser le doc ici et me renvoyer les réponses.
Diffusez autour de vous (apiculteurs que vous connaissez, rûchers école... tous les moyens sont bons !).
Il est important qu'on ait une grande variété de réponse, que ce soit des réponses avec 0% de pertes ou avec 100% de pertes peu importe. Le questionnaire est simple, ce qui peut faire sa force c'est le nombre de réponses qu'on aura.
Je vous tiendrai régulièrement au courant du nb de questionnaires reçus. Déjà, à ce jour : 4.
Je vais poster ce message sur la liste de discussion santé de l'abeille au cas où il y en aurait que ne regarderaient que celle là.
A bientôt et merci d'avance,
Cyril
[This message has been edited by Cyril91 (edited 13 March 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena