Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches en plastique

  • OdL
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2008 00:00 #24710 par OdL
Ruches en plastique a été créé par OdL
Quels sont les avantages et les inconvénients des ruches en plastique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2008 00:00 #24711 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Ruches en plastique
Bonjour
avantage: Son poids sur les bras et sur le porte monaie.
Standart à toutes épreuves: au millimêtre près: pas de surprises, le plastic ne joue pas, il reste sérieux
Les inconvénients: toutes les réticences des api à adopter quelque chose de nouveau ...
c'est du plastic, c'est trop net ...ect
essayez et dites nous après...
Une isolation plus faible que le bois
A la longue le plastic devient cassant.
Et ça se bricole pas bien ...
apicolement
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2008 00:00 #24712 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Ruches en plastique
Bonjour
Autre avantage : facilité de nettoyage et désinfection, par trempage (lessive puis eau de javel) si on a des bacs assez grands.
Inconvénients (au moins ceux qui m'ont fait écarter cette solution):
- moins bonne isolation que le bois ;
- incertitude sur la mise en vibration du matériau avec le vent, et sur le bruit provoqué par la pluie (impression que c'est plus fort qu'avec le bois, mais je n'ai pas pris de mesure de bruit pour l'objectiver) ;
- qui fait-on vivre en achetant une ruche en plastique ? je préfère injecter de l'argent dans l'économie locale (foresterie et scierie) que dans le pétrole et la plasturgie.

[This message has been edited by manulab (edited 10 March 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OdL
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2008 00:00 #24713 par OdL
Réponse de OdL sur le sujet Ruches en plastique
Merci à Mardec et à Manulab de leurs éléments de réponse.
Qui fait-on vivre en achetant une ruche en plastique ?
Manulab pose une excellente question sur l'opposition entre une activité vieille de plusieurs milliers d'années et la modernité. Je me garderais bien d'y répondre tant le sujet est vaste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24714 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet Ruches en plastique
Au delà des questions écologiques bois plastique, des réticences au changement... je vous livre quelques remarques sur l'utilisation de ruches en matière plastique
Avantages:
- nettoyage et changement facile des plateaux
- nettoyage facile des nourrisseurs
- fermeture facile et rapide des ruches en transhumance
- pose rapide des grilles pour hivernage
- poids beaucoup moins important que des ruches en bois
Inconvénients
- une déformation des plateaux lors du serrage avec des sangles avec pour conséquence des fuites Ce point a été modifié avec un renfort au centre
- problème de glissement bois-plastique des éléments entre eux (corps nourrisseur) (plateau ruches et plateau véhicule)
- problème de glissement des ruches si empilage de plusieurs niveaux
- isolation moindre
- mauvais vieillissement en particulier des toits - déformation décoloration - à éviter
J'ai adopté pour partie une structure plateau et nourrisseur en plastique; corps, hausses, couvre cadre en bois; toit en tôle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24715 par jull
Réponse de jull sur le sujet Ruches en plastique
pareil, j'ai essayé les plateaux plastiques aérés, qui me semblent pas mal, ainsi que les couvre cadres nourrisseur en plastique. Celui en bois fuyait au bout de 2 mois d'utilisation, une baguette de bois s'est détachée, du coup quand je met du sirop, ça coule. les nourrisseurs en plastiques me semblent mieux.
Par contre corps et toit, je suis sceptique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24716 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Ruches en plastique
attention au nourrisseur en plastique ( nicot) le couvre cadre doit jointer au maximum autrement noyades importantes. Je partage l'avis qu il vaut mieux faire vivre une scierie plutot que des vendeurs de petrole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24717 par jull
Réponse de jull sur le sujet Ruches en plastique
oui quand je parle du nourrisseur je veux dire nourrisseur couvre cadres, pas les recipients en plastique de type lohro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24718 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Ruches en plastique
Les plateaux Nicot se déforment à la chaleur. La commerciale de Nicot ne voulait pas me croire. Je l'ai emmené vérifier de visu. Sinon, c'est imbattable question prix et résistance au temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24719 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruches en plastique

Originally posted by OdL:
Quels sont les avantages et les inconvénients des ruches en plastique ?

Bonjour, chacun aura son avis, mais déjà des contraditions: certains disent que le plastique isole mieux, d'autres que c'est le bois. Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas possible de coller quoi que ce soit sur ce plastique, son traitement anti UV le rends quasiment inattaquable. Fini les problèmes de pic-vert, donc pas de trou à reboucher. Pas de problème de peinture, les éléments sont prêts à l'emploi. Attention: toutes les peintures ne sont pas alimentaires. Il n'est donc pas possible de peindre les ruches plastiques de couleur différentes pour éviter la dérive, rien ne tiends. J'ai entendu dire que les ruches plastiques n'étaient pas autorisée en Bio, mais je n'ai pas eu confirmation. Attention a ne pas poser l'enfumoir allumé sur les toits plastique, ça le fait pas. Il manque des poignées à l'avant et à l'arrière, le design est prévu pour une transumance mécanisée, mais pas manuelle, certains ont ajouté des poignées métalliques à l'aide de vis, il faut que j'aille voir. Bois et plastique se mélange difficilement, les éléments glissent, mais 100% plastique, les éléments sont maintenus entre eux par des genre de pions. Par contre il ne faut oublier le matelas isolant de 7 mm à coller à l'intérieur du couvercle, isolation thermique et phonique. Les ruches plastique sont prévues pour être "gerbées", c'est à dire que les toits ont l'empreinte des plateaux pour éviter tout glissement en cours de transport. J'ai déjà questionné un professionnel, ce qu'il est arrivé à me dire:"entre bois et plastique, les abeilles ne font pas la différence, c'est l'apiculteur qui fait la différence"
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24720 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruches en plastique

Originally posted by happy culteur:
attention au nourrisseur en plastique ( nicot) le couvre cadre doit jointer au maximum autrement noyades importantes. Je partage l'avis qu il vaut mieux faire vivre une scierie plutot que des vendeurs de petrole

Bonjour, Le nourrisseur plastique est prévu pour recevoir le toit plastique, mais pas de couvre-cadres. Si le nourrisseur est corectement employé, c'est à dire avec les dispositifs plastique (cabochons) qui ferment la partie centrale, et de plus en positionnant les petits réducteurs d'entrée qui empêchent les abeilles de venir dans le nourrisseur, il y a encore moins de noyade qu'avec les nourrisseurs bois.
@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24721 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Ruches en plastique

Originally posted by ZAYA_26740:
J'ai déjà questionné un professionnel, ce qu'il est arrivé à me dire:"entre bois et plastique, les abeilles ne font pas la différence, c'est l'apiculteur qui fait la différence"

Voilà un apiculteur professionnel qui est très fatigué, ou qui a une drôle de conception des capacités des abeilles à différencier les matériaux et substances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena