Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils pour essaim artificiel

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24735 par jull
Conseils pour essaim artificiel a été créé par jull
salut à tous,
je voulais avoir quelques conseils pour les essaims artificiels.
Je veux agrandir mon rucher ( deux colonies c'est pas énorme!, et je voulais constituer un essaim avec les deux ruches.
mais le probleme c'est qu'une des ruches ne se développe pas super bien, donc je voulais savoir quelle était selon vous la meilleure methode pour faire un essaim artificiel avec une colonie (bien développée)?
sachant que j'aimerais quand même pouvoir faire une récolte avec la souche!
quelle est la date minimum pour diviser? combien de cadres de couvain faut il au minimum pour avoir un essaim qui se développe correctement et qui soit hivernable surtout.
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24736 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Conseils pour essaim artificiel
tu peu essayer de faire des essaim sur trois cadres (un couvain ouvert, un fermé et un miel)
tu prend tout ca dans ta ruche forte tu met dans une ruchette à la place de l ancienne forte et tu cale l ancienne forte a coté (collé contre).
tu va récupérer une partie des butineuses qui vont apporter le pollen et nectar.
soit tu laisses faire et elle eleve une reine seule soit tu leur mets une reine fécondée ou une cellule royale.
j ai fait 5 essaims comme ca l année passée au mois de juillet(ce qui est déja un peut rop tard) au mois de septembre les ruches faisaient 10 cadres plein.(mais super reines introduites)
Attention a super bien isolé la ruchette, à stimuler (un verre de sirop par semaine pendant un mois)
le mieu et de faire ca en période d essaimage naturel (mai)elevage au top et ca calme l essaimage dans ta ruche forte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2008 00:00 #24737 par jull
Réponse de jull sur le sujet Conseils pour essaim artificiel
ok cool merci du conseil !
encore quelques questions:
Les butineuses se repartissent équitablement dans la ruche et la ruchette?
est ce que ça le fait si j'en profite pour transhumer la ruche souche? du coup toutes les butineuses rentrent dans la ruchette du nouvel essaim, mais ça ne pénalise pas trop la ruche souche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2008 00:00 #24738 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet Conseils pour essaim artificiel
Bonjour,
Je voulais faire des essaims et récolter la même année moi aussi. C'est une "vieille main" qui m'a conseiller de faire mes essaims aprés la dernière récolte de l'année (ici début août).Avec ou sans reine à introduire ça a plutôt bien fonctionner. Le hic c'est le nourrissement; ça coûte en temps et en sirop.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2008 00:00 #24739 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Conseils pour essaim artificiel
pour jull et son partage des butineuses : quand tu fais un essaim, tu peux :
- décider de le déplacer immédiatement à + de 3 km : dans ce cas, tu n'as quasiment aucune butineuse, que des nourices : tu favorises la ruche souche
- tu peux décider de le laisser à la place de la souche et de déplacer la souche à + de 3 Km : tu va récupérer la pluspart des butineuses (toutes celles qui étaient dehors) : tu favorise l'essaim
- tu peux décider de tenter la technique de l'éventail : placer les 2 ruches (souche et essaim) côte à côte sur l'emplacement original es espérant que les butineuses se répartiront entre les 2 ... ca ne marche pas terrible

pour pascal et ses essaims du mois d'aout : c'est une possibilité mais :
- sans reine fécondée introduite, le taux de réussite est faible et dépend des conditions de miélée tardives de ta région
- avec une reine fécondée, mis à part le risque de rejet, ca marche bien
dans les 2 cas, effectivement, tu as fais une récolte et tu as un essaim hiverné mais il ne sera pas aussi beau que si tu l'avais fais au printemps
Jull et pascal : Si vous faites au printemps des essaims sur de très belles ruches, vous aurez du miel de la souche (autant que s'il n'y avait pas eu d'essaim) et un bel essaim. Et avec un peu de chance (comme l'an dernier pour moi), l'esaim vous fera aussi 10 Kg de miel
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2008 00:00 #24740 par jull
Réponse de jull sur le sujet Conseils pour essaim artificiel
ah hahaaaa JS ça me surmotive ce que tu me dis !
donc d'après toi si je prend l'option 2 (favoriser l'essaim) et que la souche est en forme, et que je fais la division au printemps, je peux avori le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière !
Dernière questions: je peux faire une division dès l'apparition des faux bourdons? (le remérage sera naturel, je ne ferai pas d'intro de reine fécondée)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2008 00:00 #24741 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Conseils pour essaim artificiel
généralement dès le 15 avril, on peut attaquer
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2008 00:00 #24742 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet Conseils pour essaim artificiel
Bonjour,
merci, merci.
Juste une 'tite question là-dessus. J'envisage donc de faire un essaim moi aussi ce printemps. Je peux stimuler ma souche (l'histoire de blinder en couvain et en nourrices)mais combien de semaines minimum avant la division?
Pascal.
P.S. je suis en Auvergne sur les coteaux de la rivière Allier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2008 00:00 #24743 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Conseils pour essaim artificiel
je répondrais à l'envers : tu peux donner du sirop stimulant dès maintenant (si le temps le permet) et quand ta ruche sera prête tu la diviseras
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.244 secondes
Propulsé par Kunena