Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déplacement ruches

  • Bibilaterreur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2008 00:00 #24839 par Bibilaterreur
Déplacement ruches a été créé par Bibilaterreur
Bonjour,
Mes ruches se trouvent actuellement sur le terrain d’une personne âgée. Le problème est que son jardinier se fait régulièrement attaquer. Elle souhaiterait donc que je recule mes ruches de 10 à 15 mètres, de l’autre côté d’une barrière. Quelle méthode préconiseriez vous pour déplacer les ruches sans désorienter les abeilles.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2008 00:00 #24840 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Déplacement ruches
Bonjour.
Le déplacement à petite distance est une question qui revient assez souvent sur les forums.
Des diverses réponses, j'en ai retenu deux pratiques (que je n'ai pas encore eu à tester, mais d'autres l'ont fait et pourront en donner les résultats) :
- d'une façon générale, celle qui semble la plus pertinente est la mise en cave pendant deux à trois jours, puis installation à l'emplacement nouveau ;
- si le déplacement souhaité est très faible et sans obstacle : déplacement d'une demi-largeur de ruche tous les jours, jusqu'à l'emplacement nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibilaterreur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2008 00:00 #24841 par Bibilaterreur
Réponse de Bibilaterreur sur le sujet Déplacement ruches
Ne disposant pas de cave, je pense donc opter pour la deuxième solution. Toutefois, le fait de devoir passer un grillage m'obligera à faire un "bond" de plus d'1 longueur de ruche. De plus, l'entrée de la ruche se trouvera donc quasi collé au grillage. Cette situation ne risque pas de complètement perturber les repères (de distance et visuels) des abeilles ?
Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2008 00:00 #24842 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Déplacement ruches

Originally posted by Bibilaterreur:
Toutefois, le fait de devoir passer un grillage m'obligera à faire un "bond" de plus d'1 longueur de ruche. De plus, l'entrée de la ruche se trouvera donc quasi collé au grillage. Cette situation ne risque pas de complètement perturber les repères (de distance et visuels) des abeilles ?

Le risque après ce bond, c'est que les butineuses retournent à l'emplacement précédant et s'y agglutinent au lieu de rejoindre la ruche.
C'est pour les obliger à refaire le point sur le nouvel emplacement précis, qu'on fait la "mise en cave" pour pouvoir déplacer la ruche sur une faible distance sans perdre les butineuses.
Mais cela ne nécessite pas une "cave" à proprement parler : il faut déposer la ruche, fermée, dans un endroit sombre et frais pour que les abeilles restent "au repos". Donc pas nécessairement une cave à vin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibilaterreur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2008 00:00 #24843 par Bibilaterreur
Réponse de Bibilaterreur sur le sujet Déplacement ruches
Bonjour,
Est ce qu'à cette saison, une grange en bois située à l'ombre se révèle être un endroit assez frais selon vous ?
Malgré un fond aéré, ne risquent t' elles pas d'étouffer, d'avoir trop chaud ou de consommer trop de miel pour assurer une récolte ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2008 00:00 #24844 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet Déplacement ruches
Salut
si je peux te faire une suggestion tu n'es peut-ètre pas obligé de franchir la barrière. cherche sur le net en tapant genre "distance ruches" tu verras les arrêtés de la dsv. Il est prouvé que si il y a un obstacle environ à 2m devant la ruche une haie par exemple, elle se montre beaucoup moins agressive en effet ce serait les gardienne qui attaquerait quand qq passe dans leur champ de vision. Dans ton cas tu peux mettre tes ruches au plus loin contre la cloture et tu mets un obstacle 2 à 3 m devant genre des palettes en bois par exemple elle passerons par dessus sans aucun problème.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2008 00:00 #24845 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Déplacement ruches
Bonjour pascalou
Le problème soulevé par bibilaterreur n'est pas d'ordre réglementaire, il s'agit des bonnes relations entre l'apiculteur, le jardinier et la propriétaire du terrain. Donc l'idée à mettre en oeuvre est bien de mettre un obstacle existant (type barrière ou haie) entre les ruches et le terrain jardiné, et sans doute pas de créer une nouvelle palissade sur le terrain.
Bibilaterreur : Il faudrait une température maxi de 8-10 degrés pour qu'elles n'aient pas trop envie de sortir, donc ça dépend où vous êtes. Et pas de lumière ; avec le fond aéré elles auront bien assez d'air, mais aussi de la lumière si la grange reçoit le jour.
[This message has been edited by manulab (edited 01 April 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2008 00:00 #24846 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet Déplacement ruches
salut manulab
effectivement ma phrase est peut-ètre mal tournée. je ne dis pas fais cela pour être dans les règles pour plus qu'elle t'embête. Mais cet arrêté expliquait assez bien le comportement des abeilles face à un obstacle.
Effectivement le but est d'avoir tjs be bonnes relations avec le propriétaire du terrain, lequel arrêté ou pas peut demander l'enlèvement des ruches.
Et puis le déplacement des ruches aurait ainsi put se faire en hiver lors d'une semaine bien pourrie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena