Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Au secours essaimage !

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2008 00:00 #25095 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Au secours essaimage !
fait gaffe celle qui est forte va encore essaimée.
Il y a des cellules royales qui vont naître dans cette ruche et alors tu peut avoir encore 3 ou même 4 essaims avec des reine vierge(essaim qui s'envole très haut et très loin en général assez dore a récupérer).
si tu veut pas ce genre de problème soit tu divise ta colonie en 2 avec une CR dans chaque ruchette (dans ce cas c'est même pas la peine d'espérer une récolte) ou alors tu supprime toutes les CR sauf une mais même la la récolte n'est pas garantie.
dans tout les cas surveille bien ton rucher!
bonne chance & a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibilaterreur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2008 00:00 #25094 par Bibilaterreur
Au secours essaimage ! a été créé par Bibilaterreur
Bonjour,
J'habite à Bègles en Gironde et sur 4 ruches, j'en ai deja 2 qui ont essaimées. Pourtant j'ai essayé d'être prévoyant :
- la première était effectivement très forte. Essaim sur 10 cadres et 8 cadre de couvain, mais j'avais mis une hausse depuis la fin mars. Elle a essaimé samedi 18 avril...
- la deuxième était un essaim plus petit. Les cadres de rive n'étaient même pas étirés et pourtant un petit essaim s'est échapé aujourd'hui.
Quelqu'un a t 'il une explication? Qu'aurais je du faire ?
Puis-je espérer avoir une récolte au moins sur la ruche qui était forte au départ ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2008 00:00 #25096 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Au secours essaimage !
Bonjour
Avec des essaims à cette date, tu peux espérer faire une récolte quand même.
Qu'aurais- je du faire ?
Mettre 3 ou 4 cires neuves.
Virer les provisions du corps.
Prélever des cadres de couvain avec les nourrices et équilibrer les ruches avec ces renforts
Diviser
Mais ça, c'était à faire il y a trois semaines
Surveiller et faire des essaims artificiels avec cellules royales.
Il y a une semaine.
Que dois-je faire maintenant?:
Pour espérer faire une récolte, bonne ou très bonne, il faut:
- récupérer l'essaim primaire, capital
- et une fois enruché, le mettre à la place de la ruche qui a essaimée.
En effet dans ton essaim primaire, tu as une reine en ponte, qui va se remettre au boulot tout de suite. Et elle récupérera les butineuses.
Par contre dans la ruche qui a essaimé, il n'y a qu'une reine vierge qui va demander un peu de temps pour se mettre à pondre et prendre son allure de croisière; Et des butineuses qui ne sont pas très stimulées à aller à la récolte: il n'y a pas de couvain dans la ruche.
Maintenant la deuxième:
elles ne crèvent pas de faim au moins ?
C'est peut être une souche à pas reproduire ...
slts
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibilaterreur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2008 00:00 #25097 par Bibilaterreur
Réponse de Bibilaterreur sur le sujet Au secours essaimage !
Merci pour ces conseils.
Fab64 : pourquoi préconises tu dans ta deuxième solution de détruire toute les cellules royales sauf une ? Normalement, si la ruche à essaimé , il y déja une reine jeune et ce n'est pas la peine de laisser une nouvelle cellule royale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2008 00:00 #25098 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Au secours essaimage !
lorsaue l'essaim primaire sort, il part avec la vieille reine alors que la jeune n'est pas encore née.
Si tu vois sortir l'essaim, tu peux aller claquer les cellules royales et n'en laisser qu'une . Si par contre, tu n'as pas vu sortir l'essaim, la nouvelle reine est peut être née. S'il reste des cellules royaales c'est que :
- elle n'est pas née
- d'autres vont naitre et peut être partir avec un nouvel essaim
dans ce cas, il faut :
- trouver la reine et claquer les cellules restant
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2008 00:00 #25099 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Au secours essaimage !
merci JS c'est ce que je voulais dire...
a chaque fois c'est ce qui se passe chez moi et si je fait rien j'ai facilement 3-4 essaim de la même ruche donc voila pourquoi je dis d'être très vigilan car ça risque fortement d'arriver...si tu fait rien.
Bonne chance & a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2008 00:00 #25100 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Au secours essaimage !
PS: cette année les CR(s) d'une de mes ruche sont nées plus d'une semaine après le départ de l'essaim primaire. Mais ça varie surement en fonction des conditions climatiques si il fait mauvais temps il est probable que l'essaim sorte dés que c'est possible ça peut être une semaine ou ça peut être un jour avant la naissance des CR.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2008 00:00 #25101 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Au secours essaimage !
Et mais ça beug ce forum la il est 11:16 et l'autre il me dis que je l'ai posté à 9h 25.
hep Webmaster???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibilaterreur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2008 00:00 #25102 par Bibilaterreur
Réponse de Bibilaterreur sur le sujet Au secours essaimage !
Ce qui devait arriver, arriva...
Effectivement, un deuxième essaim est sortie de ma première ruche essaimmeuse alors que je m'apprêter à appliquer vos conseils... Pas assez réactif...
Est il préconiser de réunir 2 voir 3 essaims entre eux pour obtnir une ruche forte ? De plus si on suppose que c'est la meilleure reine qui survie, cela ne pourrait être que bénéfique !?
De même est il possible de réunir un essaim avec sa ruche d'origine après avoir éliminé la vielle reine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2008 00:00 #25104 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Au secours essaimage !
y a en qui on deja essayer la grile à reine en entré?? ca me semble super logique
vient de perdre un essaim, il est parti alors que qq amusettes étaient à peine étiré.
c etait la seule reine de mon rucher qui n avit pas la meme provenance que les autre (meme age: 1 an)
comme quoi la génétique, ca joue beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2008 00:00 #25108 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet Au secours essaimage !
je t'assure js qu'une reine vole je l'ai bien vue ce week end d'ailleurs elle vole trés lentement.
En revanche je suis d'accord, bloquer le reine n'est pas la meilleure solution. L'année dernière j'avais tenté la même technique décrite précédemment et suite à un coup de froid les ouvrières ont dut pousser les reine à descendre. Résultat un bon nombre d'orpheline.
De plus, je remarque que celles que j'ais bloqué cette année ont considérablement réduis leur ponte. J'explique ça par le fait que les ouvrières doivent pas ètre motivées pour monter pollen et nectar en haut alors que tout le gros de la colonie et le couvain restant se trouve en bas.
En gros je pense que si on est apiculteur professionnel on peut gérer l'essaimage avec des bonnes souches et de l'expérience et puis qd on est amateur et qu'on a le temps et pas envie de perdre ses essaims ben on enlève la reine (marquée C plus facile) avec un paquet d'abeilles dés qu'on voit des CR operculés dans les ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2008 00:00 #25107 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Au secours essaimage !
je rajoute que bloquer la reine peut provoquer son emballage : elle ne peut pas voler : on la flingue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2008 00:00 #25106 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet Au secours essaimage !
dernier élément,
Du coup ce que je vais faire c'est attraper la reine avec un paquet d'abeille et faire une nouvelle colonie. Bien que contraignant, au moins je ne perd pas d'essaim et je ne pénalise pas trop la ruche en ne prélevant qu'un peu d'abeilles. De plus j'effectue cette opération quand les ruches sont pleines de CR operculées donc je ne pénalise pas la ponte trop longtemps.
toujours pas de solution miracle ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2008 00:00 #25105 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet Au secours essaimage !
j'ai voulu tenter une expérience cette année, et par la mm occasion passer mes dadant en langstroth.
j'ai placé un corp langstroth sur une dadant en enfumant bien le bas j'ai fait monter la reine et j'ai placé une grille à reine.
Pas de problème la reine était bloquée en haut et à commencer à pondre donc pas de risque qu'elle s'échappe.
malheureusement, le problème ce sont les mâles qui sont bloqué en haut en qui pètent un cable pour sortir. Autre problème le bas est maintenant plein de cellules donc à moins de les détruire je crains un essaimage avec des reines vierges.
Enfin autre soucis la reine n'aime pas trop être bloquée en haut et hier en ouvrant une ruche j'ai vu la reine qui s'envolait et tournait autour de la ruche (pour la petite histoire 10min aprés elle est venue se poser sur la grille du voile)
Donc pas de solutions miracle pour éviter l'essaimage. Bloquer la reine n'est pas la solution le plus efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2008 00:00 #25103 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Au secours essaimage !
Une petite technique pour éviter de perdre des essaims lorsqu'on est pris de cours par la fièvre d'essaimage. Mois je visite régulièrement mes colonies tous les 8 jours en ce moment, car elles se développent très rapidement avec le colza que j'ai autour. Dès qu'une ruche manifeste des signent de fièvre d'essaimage c'est-à-dire premiers œufs pondus dans les amusettes, ou présences de CR constituées à différents stades, je vérifie la présence d'œufs fraichement pondus dans les rayons pour déterminer la présence de la reine et dans ce cas je détruis toutes les cellules royales puis je pose une barrière constituée d'un morceau de grille à reine en portière. Ce procédé me permet de saturer mes ruches en abeilles pour soit en faire des essaims artificiels ou tout simplement des divisions/Réunions pour des ruches de production. Avec ce procédé si la colonie décide d'essaimer malgré la destruction des CR, la reine ne pourra sortir et l'essaim reviendra à sa ruche, sauf si simultanément il y a un autre essaimage avec reine dans le rucher et là il se joindra à celui-ci.
Avec ce procédé même les souches essaimeuses restent à la ruche.
Autre chose dans le même ordre ; Lorsque l'on est à proximité d'une ruche qui tout à coup se met à essaimer il suffit de placer immédiatement une grille à reine en portière pour récupérer l'essaim car la reine ne sort que dans la dernière partie de l'essaim. Quelque temps plus tard il regagne sa ruche et on peut même remplacer la souche par une nouvelle ruche contenant quelques cadres de couvain ouvert sur lequel cet essaim fera sa reine. Dans les minutes qui suivent on place cette ruche où on veut dans le rucher comme un essaim naturel et on remet la souche en place. Tout ceci avec un minimum de travail sans avoir eu besoin de grimper aux arbres.
Salutations - A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2008 00:00 #25109 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Au secours essaimage !
Bonjour,
Si vous bloquez la reine en ponte, peu importe de quelle façon, il faut absolument détruire toutes les CR, et ceci tous les 8 jours jusqu'à ce que la fièvre tombe. La méthode de la grilles à reine en portière est une solution d'attente avant de diviser ou d'enlever un paquet d'abeilles et du couvain surtout fermé pour décongestionner la colonie. Avec une reine bloqué par une grille peut importe si c'est dans un corps supérieur ou dans un corps simple avec grille en portière, il faut absolument intervenir sinon c'est la cata évidemment sauf quelques fois où après essaimage avec retour à la ruche, elles détruisent d'elles-mêmes les CR mais c'est pas systématique. Le blocage de la reine en ponte est une solution très efficace pour moi, pour ne pas perdre d'abeilles et arriver à saturer des ruches de production mais il faut adjoindre la méthode de Division/Réunion qui nécessite deux ruches au même emplacement.
A noter que la hauteur de portière doit être de 3 à 4 Cm au moins pour ne pas que la grille à reine en portière ne freine les entrées et sorties. Il faut faire sortir les mâles tous les deux trois jours, ils iront se réfugier dans les autres ruches.
Si la ruche est en fièvre d'essaimage il faut effectivement faire très attention à ne pas faire s'envoler la reine lors de visites car elle vole très bien pour l'avoir constaté et perdu aussi. Pour ma part elle n'est jamais revenu se poser sur mon voile, j'aurai préféré.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2008 00:00 #25110 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Au secours essaimage !
je ne disait pas que la reine ne pouvait pas voler, je faisait parler les abeilles (j'aurais duî mettre des guillemets !):
"si notre reine ne peut pas s'envoler c'est qu'elle n'est pas une bonne reine. Mort à la reine"
et pof

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2008 00:00 #25111 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Au secours essaimage !
JS fait des interview chez les abeilles et elle lui en ont appris des choses!
mdr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2008 00:00 #25112 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Au secours essaimage !
nan !
je suis celui qui chuchitait à l'oreille des abeilles. Et vu le nombre et la taille des oreilles, ya du boulot !!
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2008 00:00 #25113 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet Au secours essaimage !
C vrai JS je trouve que tu parles trés bien l'abeille...
Sinon une question: quand plusieurs reines naissent en mm tps il y a possibilités d'essaim secondaire voir plus. hier en ouvrant une ruche (où j'av bloqué la reine au dessus...) j'ai trouvé pas moins de 20 CR toutes ouvertes proprement par le bas avec le petit cercle bien découpé je vais qd mm pas avoir 20 essaims??? elles font quoi dans ces cas là elles se battent?
Au passage y'av des reines naissantes j'en ai récupérer 5 et petits paquets d'abeilles... ça peut aller vite la multiplication du rucher à cette allure.
Autre chose: j'ai entendu le bruit caractéristique des reines dont un post parlai il y a pas longtemps. je me demande donc si la reine n'émet pas ce bruit pour signaler qu'elle est nait et qu'il faut tuer les autres?
que de mystère ces abeilles mais on les aime pour ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2008 00:00 #25114 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Au secours essaimage !
Bonjour
"je vais qd mm pas avoir 20 essaims???"
Non, mais jusqu'a une dizaine de reines vierges dans les essaims secondaires et tertiaires, parce que elles n'éliminent pas systématiquement leurs soeurs.
slts
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.331 secondes
Propulsé par Kunena