Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

veilles ruches

  • guigb01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2008 00:00 #25214 par guigb01
veilles ruches a été créé par guigb01
Bonjour à tous,
Etant débutant et étant à la recherche d’essaim, une veille personne se propose de me donner un essaim dans une ruche qui est au bout de son jardin depuis pas mal d’année.
En faite elle n’a pas était ouverte depuis 10 ou 15 ans, pas de traitement, pas de nourissement, elle est complètement a l’abandon et en parfaire autonomie depuis ce temps….
Il parait quelle essaimé l’année passée….
Je suis allé la voir ce week end…. Il y a pas mal de passage à l’entrée…
Je vais essayer de l’ouvrir le week end prochain (si il fait beau)
Quelle est la marche à suivre pour un transfert dans une ruche neuve ?
Est-ce que vous avez une solution ? des expériences ? des conseils ?
Merci pour votre support !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cphil50
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2008 00:00 #25215 par cphil50
Réponse de cphil50 sur le sujet veilles ruches
il faut voir si les cadres sont libres.
10 ou 15 ans sans ouverture, tu vas peut-être avoir du mal à l'ouvrir.
Et les cadres risques d'être soudés.
J'avais voulu déménager une colonnie qui marchait bien dans un vielle ruche pourrie et la mettre dans une ruche neuve. Les cadres étaient tous liés par des constructions intercadres. Difficile alors de les transferer sans tout détruire (ce qui serait dommage.
donc je l'ai laissé dans la vielle ruche, le problème c'est que je ne peux pas inspecter les cadres.
[This message has been edited by cphil50 (edited 05 May 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2008 00:00 #25216 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet veilles ruches
Bonjour,
La solution c'est de faire passer toute la colonie dans une ruche neuve ça prend du tps mais T trankil aprés, place un corps de ruche au dessus de la vieille ruche avec des cadres gauffré mais aussi bati c'est mieux pour la reine voir du miel C le top. Tu places donc ce corps sur la vieille ruche tu enfumes le bas comme un sauvage toute la colonie va monter et sortir par dessus le corps que tu as placé quand pratiquement tt le monde est sorti tu soulèves le corp et tu intercales une grille à reine entre les deux et tout le monde va rerentrer une fois la fumée partie.
Par ce procédé la reine sera bloquée et va pondre en haut, environ 22jours aprés tt le couvain du bas sera nait et tu auras tte la colonie en haut, tu enlèves la vieille ruche tu place le nouveau corps à la place et tu secoues tte les abeilles de la vieille ruche, elle vont revenir à leur ancien emplacement.
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cphil50
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2008 00:00 #25217 par cphil50
Réponse de cphil50 sur le sujet veilles ruches
merci pour ces infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guigb01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2008 00:00 #25218 par guigb01
Réponse de guigb01 sur le sujet veilles ruches
Bonjour à tous,
Bon je suis allé ouvrir cette vielle ruche ce week end ! C’est clair que ca pas était facile d’ouvrir tous ca ! Les cadres sont tous collés !
Mais la colonie est très belle et très populeuse ! Il y avait une hausse dessus (depuis au moins 5 ou 6 ans).
Il y a un peu de miel dedans! Mais les cadres sont eux aussi tous collés et impossible à sortir !
J’avais envie de mettre un hausse dessus (parce ce que ca va être les acacias dans qql jours alors ca serait dommage de ne pas en profiter)
Donc je vais mettre ma nouvelle hausse ==> par contre comment je fais avec la vielle hausse ? (Histoire de ne pas perdre le miel ?
Comment est ce que les abeilles peuvent récupérer leurs provisions ?
Si je la mets a coté de la ruche je risque d’avoir du pillage ?
Peut être la solution c’est de la mettre sur la nouvelle hausse ! mais es ce quelles vont bien redescendre le miel à l’étage dans dessous ?
Merci
Guigb01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles40
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2008 00:00 #25219 par Gilles40
Réponse de Gilles40 sur le sujet veilles ruches
Salut,
la solution, c'est de désoperculer tes cadres, et de placer ta vieille hausse sur ta ruche en intercalant un nourisseur couvre-cadre(enlever la protection).Normalement elles pillent le miel et le descendent dessous.
Je sais pas si c'est la meilleure solution, moi je fais comme ça...
A+
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena