Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Des chiffres SVP

  • fleur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2008 00:00 #25250 par fleur
Réponse de fleur sur le sujet Des chiffres SVP
les apiculteur "amateur" peuvent t'ils vendre les produits dériver de la ruche et comment ça ce passe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2008 00:00 #25251 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Des chiffres SVP
pascalou : la demi SMI était à 200 en 2005 depuis, je n'ai pas regardé

pascalou : la dotation jeune agriculteur est un peu de la poudre aux yeux : elle est tellement contraignante quand aux conditions d'obtention qu'aux conséquences post-installation que j'ai choisi de ne pas la demander (et pourtant en zone montagne elle était alléchante : 30 000€)
Fleur : oui, en tant d'amateur tu peux vendre tous les dérivés de la ruche : Miel, gelée, pollen, nougat, pain d'épice ou n'importe quelle produit à base de miel pour peu qu'il soit en quantité "significative"
par contre reste toujours la limite du CA annuel : 75 K€
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fleur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2008 00:00 #25252 par fleur
Réponse de fleur sur le sujet Des chiffres SVP
et quel sont les meilleurs fournisseurs si ce n'est pas trop indiscrèts ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2008 00:00 #25253 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Des chiffres SVP

Originally posted by jsgros:
pascalou : la demi SMI était à 200 en 2005 depuis, je n'ai pas regardé

Bonjour
Apparemment, la 1/2 SMI est toujours à 200 ruches en France continentale.
D'après le site du journal officiel l'arrêté du 18 septembre 1985 fixant les coefficients d'équivalence pour les productions hors sol est toujours d'actualité (et n'a été modifié que pour les chevaux /arrêté du 21 février 2007) ; pour la Réunion c'est un arrêté du 1er décembre 1987.
Bilan : l'équivalent-SMI est de 400 ruches, sauf 150 ruches en Corse et 100 ruches à la Réunion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2008 00:00 #25254 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet Des chiffres SVP
150, 200 je réviserais mes sources peu importe...
JS tu n'as pas demandé la DJA alors que t'es en zone de montagne??? d'accord il y a des contraintes (quoi que depuis 1 an les conditions d'obtentions se sont assouplie) mais pour 30000€ je veux bien le faire le dossier de demande...
Autre intérêt de demander les aides JA c'est également de bénéficier des prêts à 1% et là C largement intéressant pour 1 jeune qui doit investir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2008 00:00 #25255 par timo
Réponse de timo sur le sujet Des chiffres SVP
Pour 200 ruches ,tu peux également demander, dans le cadre des MAE (mesures agroenvironementales) au niveau du plan national apicole, une aide à la pollinisation qui s'eleve à 15 € par ruche jusqu'en 2012( les dossiers doivent être deposé avant le 15 mai de chaque année), ce qui fait 3400€, ça te paye largement les charges sociales. Plus un peu d'aides vinifhlor et une bonne DJA. C'est vrai que parfois je me tate a passer le BPREA pour passer à la caisse ensuite....Ou alors continuer à galérer pour m'installer, mais au moins je ne rends de compte à personne sauf à moi même. Moi actuellement je cumule apiculture (j'ai 80 ruches) et provisoirement un RMi qui me permet de relacher un peu la pression.
bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2008 00:00 #25256 par timo
Réponse de timo sur le sujet Des chiffres SVP
la mae c'est pas 15 € mais 17€/ruche, pardon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rolandlug
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2008 00:00 #25257 par rolandlug
Réponse de rolandlug sur le sujet Des chiffres SVP
salut a tous
super interessant des chiffres,des idees super
pour moi je suis amateur depuis 3 ans (tous nouveau donc) et dans ma petite tete je me suis dit je vais monter en puissance arrete de travailler et etre apiculteur pro super cool
mais voila c etait sans compter les aleas de la vie, l annee dernier j etais en chasse sur les essaims (de plus en tant que pompier volontaire on m apelle plus facilement)et l accident, une chute resultat grosse entorse de cheville et 2 vertebre de cassees et cela biensur en debut de saison mi juin
la saison apicole fini avec plus de 5 mois d arret je n ai pus m occuper de mes ruches correctement.sur 20 ruches pas une a survecues le traitement varoa pas efficasse je les traite au thymol mais je n est pas pu le voir ce n est pas moi qui a fait le travail mais mon fils qui a fait ce qu il a pu. dans ma galere une chance la petite recolte ma permi de rebourse mes frais et cette annees je repars a 0 .ceci pour dire de faire attention etre pro c est bien mais attention au galere. pour moi maintenant une autre solution le mi temps l ete l apiculture et l hiver le travail interimaire pourquoi pas, je suis en train de me preparer pour cela je pense qu avec 70 ou 80 ruches ca doit etre bon
et bien sur ne pas etre gourmand sur le salaire ce qui a mon avis est le default de beaucoup de personnes au debut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2008 00:00 #25260 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Des chiffres SVP
ikane parle de mauvaise nouvelle de plus.
je ne suis pas dans cette voie là. au contraire.
cela renforce ma position qui est de dire : c'est possible, allez y mais doucement, pae étapes, et surtout en auto financement
si vos comptez sur les crédits et pire encore sur les dotations et autres subventions, vous êtes morts !!!

donc : à son rythme en autofinancement
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2008 00:00 #25261 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet Des chiffres SVP
bonjour ikane et JS, au risque de vous contredire (en partie) l'obtention de la DJA s'est nettement amélioré. J'ai monté mon dossier d'installation en caprin et miel depuis janvier en zone de montagne (installation dans 5ans). En ce qui concerne la DJA et dans mon cas avec les études que G réalisé (BTS plus diplomé d'ingé) je n'ais aucun stage à effectuer juste un dossier à monter (déjà fait).
Pour ce qui concerne le prêt jeune agriculteur, les 22000€ qui tu cites ikane sont le plafond maximum d'aides aux emprunts.
Je m'explique: en gros pour un emprunt à 1% et un emprunt à 4,5% la différence entre les 2 annuités de doit pas dépasser 22000€. C'est un peu compliqué mais en gros tu peux emprunter jusqu'à 140000€ sans dépasser les 22000€ de plafond. Dépassé ce plafond la somme emprunté en plus est fixée a un taux de 4,5% ou 5% selon taux d'intérêt négocié.
J'espère avoir été clair
Bonne soirée
PS: Ikane je viens de relire ton message effectivement, je suis dans la théorie en pratique il est évident qu'on a pas tjs les aides ou crédits qu'on voudrait (ce qui explique que je m'installe dans 5ans)
[This message has been edited by pascalou83 (edited 02 June 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ikane
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2008 00:00 #25259 par Ikane
Réponse de Ikane sur le sujet Des chiffres SVP
je vais rajouter quelque chose de decourageant en plus.
depuis peu, on n'obtient plus que 22000 euros maxi pour les intérêts a taux bonifiées.
cette somme allouées par l'état permet d'avoir des taux de crédits a 1.5% en ZD et a 2.5% en zone de plaine.
de plus, les accréditations CDOA mettent beaucoup de temps pour arriver, beaucoup trop quand la saison est lancé.

l'achat de matériel d'occasion n'est plus toléré.et plus grave encore on m'a refusé le crédit sur un véhicule de première main ( moins de 40 000km ). malgré la possibilité d'amortissement et d'usure, même cela ne passe plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2008 00:00 #25258 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Des chiffres SVP
pour timo : tout à fait d'accord : je ne demande rien à personne, et je suis plus heureux
pour pascalouu83 : 30 00€ ca fait effectivement une somme ... mais lorsuqu'il faut s'arrêter 1 an de travailler pour passer un pbrea indispensable à l'obtention de la DJA, avec 2 enfants à charges, 30 000€ ne sont rien ... au regard de ce que va me couter une année sabatique.
donc : djs - (perte de salaire+comptes à rendre) = bilan négatif
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dorian kien
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2010 00:00 #25262 par dorian kien
Réponse de dorian kien sur le sujet Des chiffres SVP
pour les personne qui on le numero de siret, combien de temps cela a t'il prit entre la demande et l'attribution du numero? avez vous payer les impots et la cotisation de solidarité la 1ere année ou vous avez payer qu'a partir du moment ou la 1ere recolte était éffectuée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2010 00:00 #25263 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Des chiffres SVP
bonjour,ayant céssé mon exploitation agricole en societe j ai demandé un numero siret pour continuer l apiculture en nom propre .
je suis aller au impots , j ai payé un enregistrement environ 50 euro et je suis reparti avec mon numero.
j ai été au forfait puis depassant le seuil je suis passer au reel et maintenant je suis a nouveau au forfait.
un conseil resté au forfait a+et si vous etes sur de ne pas depasser 45000 euro et que vous vendez au detail , ne vous mettez pas a la tva non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2010 00:00 #25264 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Des chiffres SVP
j oublié, la cotisation de solidarité n est plus du tout interessante mais si tu a moins de 200ruches tu peut pas faire autrement et tu la paie la 1ere année.
les impots par contre tu vas payer en 2011 les impots de sur les revenues de l année 2010.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dorian kien
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2010 00:00 #25265 par dorian kien
Réponse de dorian kien sur le sujet Des chiffres SVP
donc en résumé, pour l'imposition: forfait
TVA: je m'en occupe pas
cotisation MSA: cotisant de solidarité
c'est bien ca? (je vais avoir 50 ruches)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2010 00:00 #25266 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Des chiffres SVP

Originally posted by dorian kien:
donc en résumé, pour l'imposition: forfait
TVA: je m'en occupe pas
cotisation MSA: cotisant de solidarité
c'est bien ca? (je vais avoir 50 ruches)

bonsoir, oui c est bien ça.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2010 00:00 #25267 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet Des chiffres SVP
A ma connaissance, la cotisation de solidarité est due à partir de 1/8ième de la SMI donc 50 ruches (à vérifier auprès de la MSA ou de la chambre d'agri). Tu seras juste à la limite... vise du bon côté.
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2010 00:00 #25268 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Des chiffres SVP

Originally posted by Cyril91:
A ma connaissance, la cotisation de solidarité est due à partir de 1/8ième de la SMI donc 50 ruches (à vérifier auprès de la MSA ou de la chambre d'agri). Tu seras juste à la limite... vise du bon côté.
Cyril

bonjour,la cotisation de solidarité a la msa est due a partir de 40 ruches en dessous pas de cotisation.elle est de 24% du revenu forfaitaire avec csg, rds inclu et ne donne droit a rien.
sur ta declaration d impot il faut declarer a partir de 10 ruches.
mais comme le dit cyril ça change d un departement a un autre.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2010 00:00 #25269 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Des chiffres SVP
Bonjour,
Pour Pierro, rectificatif - depuis le 1er janvier 2010 la cotisation solidarité à la MSA est due à partir de 50 ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2010 00:00 #25270 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Des chiffres SVP

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonjour,
Pour Pierro, rectificatif - depuis le 1er janvier 2010 la cotisation solidarité à la MSA est due à partir de 50 ruches.

mea coulpa...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2010 00:00 #25271 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Des chiffres SVP

Originally posted by Pierrolefou:
mea coulpa....

erreur,mon latin etait pas bon c est plutot
mea culpa.
j avais appelé la msa en 2008 ou 2009 comme quoi ça change vite, tu a pas le temps d avoir les ruches que tu est deja plus dans la meme categorie.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2010 00:00 #25272 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Des chiffres SVP
Quelqu'un a des nouvelles d'Etienne qui est à l'origine de ce "topic"?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.357 secondes
Propulsé par Kunena