Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

coca cola light

  • adri29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2008 00:00 #25294 par adri29
coca cola light a été créé par adri29
bonjour
pour nourrir mes ruches et ruchettes en devenir, j'utilise un sirop 50/50 que je prépare moi même à base de sucre blanc dilué dans une infusion de plante du jardin (thym, sauge, verveine, mélisse...) et que j'invertit avec un peu d'acide tartrique.(voir alain caillas "le rucher de rapport)
Certains diront que ça fait plus de bien à l'apiculteur qu'aux abeilles ;-p
je constate pour ma part que ça ne leur fait pas de mal (quand on voit dans quels cloaques elles sont parfois capable d'aller chercher de l'eau en été).
En tout cas, je n'utilise de sucre qu'avec parcimonie, toute faiblesse dans une ruche doit être expliquée avant que d'être soignée.
Il est évident que stimuler une colonie aux glucides purs peut créer un gros déséquilibre si les ressources en nectar ne suivent pas dans les champs...
du coup je m'interroge...
N'utilise t'on pas à tort le sirop pour pousser les essaims de printemps à être sur 10 cadres en octobre?
En suivant le rythme naturel des colonies, sans nourrissement, certains de nos essaims seraient plutôt en ruchette pour leur premier hiver et se serait pas plus mal.
le nourrissement, surtout spéculatif, est vraiment quelquechose que les apiculteurs doivent questionner systématiquement je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2008 00:00 #25295 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet coca cola light
bonjour,
A partir de ma petite expérience je trouve que l'abeille (noire) passe bien l'hiver sur 6 cadres Dadant. Voilà deux ans que je fais mes essaims aprés la récolte en Août ; donc pas question d'hiverner de grosses colonies.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.186 secondes
Propulsé par Kunena