Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche varoise

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2008 00:00 #25355 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet Ruche varoise
J'ais démarré en varoise, mais je suis passé en langstroth car je n'arrivais pas à trouver du matériel.
Pourtant des apiculteurs chez moi travaillent encore en varoise il semblerait qu'un fournisseur fabrique du matériel en varoise c'est l'entreprise nevière à valensole. Mais je ne pense pas qu'il font de la vente pas internet.
Dommage elles étaient jolies ces petites ruches et ya pas mieux pour avoir un démarrage rapide des colonies au printemps
En espèrant avoir pu t'aider...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • electros06
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2008 00:00 #25354 par electros06
Ruche varoise a été créé par electros06
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'un revendeur de ruche varoise sur le net.
Malheureusement je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un aurait il un lien ou des plans.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2008 00:00 #25356 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Ruche varoise
voit avec js gros, il connait un menuisier qui fabrique des elements sur mesures.
je crois que c est entreprise RIGAULT à pannes. il sont assez compétitif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2008 00:00 #25357 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche varoise
pas de pb ...
j'en mène actuellement une centaine
si tu as besoin de cadre, de hausses au autres, on peut s'arranger
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2008 00:00 #25358 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche varoise
pour ce qui est de nevière, ils ne font que les toits (avec le supplément dimensions spéciales)
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2008 00:00 #25359 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet Ruche varoise
Je pense que nevière fait aussi des cadres en varoise mon voisin en a acheté l'année dernière.
l'annèe dernière je dis bien... aucune garantie que ce soit valable pour cette année.
Une question pour JS que pensez vous de ce modèle. Je les ais abandonné à contre coeur car j'en été venus à me faire mes cadres et pour 5 ruches ça faisai beaucoup de boulot pour quelques cadres.
Mon voisin me dit qu'il n'y a pas mieux pour l'élevage. Moi personnellement je remarque que j'avais un meilleur redémarrage au printemps sur mes petites varoise probablement par ce que la volume étant inférieure la température doit ètre plus facile à maintenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • electros06
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2008 00:00 #25360 par electros06
Réponse de electros06 sur le sujet Ruche varoise
Pour l'instant rien ne presse. J'ai eu mon premier essaim il n'y a même pas un mois.
Il est pour l'instant dans une Dadant 10C.
Le coté divisible et pratique de cette ruche me plait beaucoup. Sa petite taille serai un atout pour les températures de montagne.
JS, j'ai vu que nous étions voisin. Je te tiendrai au courant.
Dommage qu'il est si peu d'information sur cette ruche, et pourquoi est elle de moins en moins utilisée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2008 00:00 #25361 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche varoise
elle est moins utilisée car elle nécessite des fabrication sur mesure et pas mal de travail manuel : en effet, mon menuisier me fabrique les cadres, les assemble mais je dois ajouter les pointes et les filer (on pourrait passer en hoffman mais un varois teuton passe mal !!)
et quand vous savez que les Pros préferent bruler les cadres tous les 3 ans plutôt que de les nettoyer et les re-gauffrer vous comprenez leur désir de standardisation ...
Idem si vous voulez des fonds plastique ou des nourrisseurs cadres : introuvable
pour ma part, l'hiver est propice au bricolage, gauffrage, fondage (hi hi hi !) des cires donc le coté artisanal ne me gène pas
coté exploitation, je ne rendrais mes divisibles pour rien au monde : ce mode d'élevage est vraiment pratique et rapide pour faire des essaims sans se prendre le chou
La taille de cette ruche la rend effectivement facile à chauffer et permet un redémarrage rapide au printemps ... parfois trop rapide : en ce moment, il faut les surveiller comme le lait sur le feu pour ne pas risque l'essaimage : en 3 jour de beau temps, la hausse (en fait le 2ème étage de votre ruche/immeuble) est plein de couvain donc prêt à être divisé
Enfin, pour moi qui transhume à la main, je préfère porter des "petites" ruches que de me charrier des dadants ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2008 00:00 #25362 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche varoise
pour tous ceux qui seraient interressés par de la varoise, j'ai actuellement 200 cadres d'avance, 200 hausses 8 cadre et 100 hausses 9 cadres.
J'en achète tous les ans ou tous les 2 ans pour l'augmentation de mon cheptel.
Donc si quelqu'un est interressé, qu'il n'hésite pas à me contacter
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2008 00:00 #25363 par CB
Réponse de CB sur le sujet Ruche varoise
N'est-ce pas la ruche populaire à 9 cadres mobiles décrite ( conçue ? ) par l'abbé Warré et visible dans la 5ème édition de son livre "l'apiculture pour tous" ruche.populaire.free.fr/apiculture_pour_tous_5eme_edition/
à partir de la page 60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2008 00:00 #25364 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche varoise
non, c'est une ruche de 5 cm plus grande concu au début du 20ème siècle par un apiculteur varois : laponche
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2008 00:00 #25365 par stf
Réponse de stf sur le sujet Ruche varoise
re
a quel prix achetes tu tes hausses autrement g une autre question faut il mieux 3 ou 2 hausses pour l'hivernage (ca depend de la race??)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2008 00:00 #25366 par CB
Réponse de CB sur le sujet Ruche varoise
Merci JSGROS, c'est donc la cousine de la Voirnot divisible.
Je note aussi que l'apiculteur qui a conçue cette ruche ne cherchait pas la gloire. Bravo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2008 00:00 #25368 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche varoise
stf, je n'ai plus le prix en tête, mais j'en attends 100 sous peu. Elle seront donc accompagnées de leur facture
je te le redirais à ce moment
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2008 00:00 #25367 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche varoise
effectivement, le père du menuisier qui me les fabrique l'a identifié comme voirnot (il a 90 ans ! et fait toujours de l'apiculture !)
pour stf : non, il faut hiverner sur un seul élément (juste le Rez de chaussée)
sauf cas extrême : il y a 2 ans, la bruyère a tellement marché que j'ai du mettre des hausses et comme je n'avais pas de quoi l'extraire je la leur ai laissée Mais j'ai eu de la chance que cela tombe sur un hiver exceptionnellement chaud
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2010 00:00 #25369 par CB
Réponse de CB sur le sujet Ruche varoise
Quel est l'extracteur à utiliser ou à recommander pour cette ruche varoise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2010 00:00 #25370 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche varoise
j'ai un 20 cadres radiaire de chez thomas
les supports (style roue de bicyclette) sont réglables en hauteur donc pas de souci
par contre, pour optimiser le rendement j'ai remonté les supports au plus haut et du coups j(ai du ajouter un bout de tuyau en fond de cuve (pour éviter que le miel ne coule par le support d'axe central
mais ce n'est pas obligatoire
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2010 00:00 #25371 par CB
Réponse de CB sur le sujet Ruche varoise
Merci JS pour cette réponse rapide et précise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DGiless
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2010 00:00 #25372 par DGiless
Réponse de DGiless sur le sujet Ruche varoise
et en fait, ça ressemble à quoi cette ruche varoise ?
auriez-vous des photos, des plans ? que je me fassse une idée...
ça se conduit comment ? avantages, inconvénients par rapport aux dadant/langtroth ?...
merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DGiless
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2010 00:00 #25373 par DGiless
Réponse de DGiless sur le sujet Ruche varoise

Originally posted by pascalou83:
J'ais démarré en varoise, mais je suis passé en langstroth car je n'arrivais pas à trouver du matériel.
Pourtant des apiculteurs chez moi travaillent encore en varoise il semblerait qu'un fournisseur fabrique du matériel en varoise c'est l'entreprise nevière à valensole. Mais je ne pense pas qu'il font de la vente pas internet.
Dommage elles étaient jolies ces petites ruches et ya pas mieux pour avoir un démarrage rapide des colonies au printemps
En espèrant avoir pu t'aider...

vas voir là : (sans faire de pub) pro.neviere.com
pour moi, entreprise sérieuse, bon contact au tel, livraison dans les délais... surement un des meilleurs rapport qualité/prix du web (promis, je ne touche aucune com !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2010 00:00 #25374 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche varoise
neviere ne fait pas de varoise
il faut donc passer par un menuisier
mais cela ne coûte pas plus cher que du dadant
coté avantages : plus petit volume,ruches moins lourdes, pas besoin de partitions, divisible donc corps et hausses identiques, facile pour faire des essaimss ...
comme la warré mais avec cadre de plus
pour voir à quoi ca ressemble :
www.lagrupie.com/notre-savoir-faire-apicole/le-travail-au-rucher.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DGiless
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2010 00:00 #25375 par DGiless
Réponse de DGiless sur le sujet Ruche varoise

Originally posted by jsgros:
neviere ne fait pas de varoise
il faut donc passer par un menuisier
mais cela ne coûte pas plus cher que du dadant
coté avantages : plus petit volume,ruches moins lourdes, pas besoin de partitions, divisible donc corps et hausses identiques, facile pour faire des essaimss ...
comme la warré mais avec cadre de plus
pour voir à quoi ca ressemble :
www.lagrupie.com/notre-savoir-faire-apicole/le-travail-au-rucher.html

ébé merci ! je suis très intéressé !!
en effet, ça a l'air très bien pour l'hivernage et redémarrer plus tôt au printemps... ce n'est que ma deuxième saison, j'ai commencé en dadant 10cadres, 14 ruches, mais après moult lectures notamment sur les warré, j'ai presque envie de réviser ma copie !
en passant, regarde le site de nevière, ils font les varoises sur commande.
là : pro.neviere.com/langstroth.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2010 00:00 #25376 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche varoise
ca c'est nouveau ... quel progrès, ils ont enfin compris qu'il n'y avait pas que Dadant au Monde.
la dernière fois que j'en ai parlé à Michel (le commercial) il se rappelait vaguement en avoir vu une un jour ... mais a tout fait pour me faire passer en dadant ...
PAr contre, je les appellerai un ce des jours pour avoir leurs tarifs et surtout celui des cadres filés ..; ça prends pas mal de temps en hiver !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DGiless
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2010 00:00 #25377 par DGiless
Réponse de DGiless sur le sujet Ruche varoise
bonjour JS,
un autre fournisseur de cadres warré filés : apimiel ref 01bs14 www.apimiel.fr/detail_reference.php?recordID=01BS14
c'est les mêmes pour tes varoises ?
bzz bzz
edit :
je note que chez apimiel, la warré (à cadres mobiles) mesure 35x35x21... ça semble correspondre à la varoise
[This message has been edited by DGiless (edited 11 March 2010).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2010 00:00 #25378 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Ruche varoise
35x35x21 c est les mesures extérieur pour la warré, pour la varoise c est 35x35 intérieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2010 00:00 #25379 par CB
Réponse de CB sur le sujet Ruche varoise
Il me semble que les dimensions intérieures des divisibles carrées à cadres mobiles sont :
Ruche Gatineau : 30cm x 30cm hauteur 21cm avec 8 cadres, 36 mm entre axes
Ruche Warré : 33,5cm x 33,5cm hauteur 20,75 avec 9 cadres, 36 mm entre axes
Ruche varoise : 35 x 35 hauteur 21,5 avec 9 cadres, 37,5 mm entre axes
Ruche Claerr : ? hauteur 25cm, 9 cadres
Ruche Voirnot divisible : ? hauteur 16,5 cm, 10 cadres
Chez Apimiel, c'est probablement une Gatineau et les dimensions extérieures.
Merci de corriger et ou compléter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2010 00:00 #25380 par CB
Réponse de CB sur le sujet Ruche varoise
téléscopage de réponse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2010 00:00 #25381 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Ruche varoise
bonsoir,
pour être tout a fait exhaustif car cette ruche semble intéresser quelques apiculteurs je vous livre mon expérience car j'ai commencé avec la varoise.
pour transporter c'est pas forcément facile car vu sa petite dimension il faut souvent de nombreuses hausses et on perd en stabilité à pied ou plus en voiture camion... comme la température est plus forte à l'intérieur de cette ruche que chez les autres et quelle monte bien sur, les abeilles suivent vous voyez ce que ça peut donner, pour la récolte c'est galère il faut manipuler beaucoup de cadres, les hausses peuvent se remplir rapidement et si on tarde de récolter on va devoir le faire avec plusieurs hausses et c'est pas bon pour le pillage et le calme au rucher. paradoxalement ( par rapport à son nom) elle va bien en montagne avec des climats frais, je l'utilise pour faire des essaims elle est top pour ça. c'est juste un retour d'expérience je ne suis pas contre mais c'et important de le savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.360 secondes
Propulsé par Kunena