Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remérage des essaims

  • Cyril91
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2008 00:00 #25440 par Cyril91
Remérage des essaims a été créé par Cyril91
Bonsoir à tous,
J'ai vu plusieurs bouts de discussion qui tournent autour de ça : s'agissant d'essaims primaires, vaut-il mieux remérer tout de suite ? J'ai vu un post qui disait que la reine était très vigoureuse sur les essaims primaires, mais en même temps il s'agit la plupart du temps d'une reine qui a déjà fait au moins une saison. J'ai vu un autre commentaire de quelqu'un qui disait remérer systématiquement pour être sûr de la qualité de la reine.
Quelles sont vos pratiques et vos expériences ? Est-ce qu'il est plus facile d'introduire une reine sur un essaim fraichement capturé ou vaut-il mieux attendre que la colonie soit bien installée ? J'ai récupéré deux essaims cette semaine, je me pose la question.
Merci d'avance pour votre aide.
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2008 00:00 #25441 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Remérage des essaims
Bonjour
Pas d'expérience, mais une question en complément, ou en amont des votres :
Avant de savoir quand remérer un essaim, se pose la question de savoir s'il est utile de le remérer, ou pas. Sur quels critères prendre cette décision ?
Il me semble qu'on peut envisager divers objectifs.
- Si on veut utiliser la masse d'abeilles de l'essaim pour démarrer la production avec une reine sélectionnée, parce qu'on ne connait pas les qualités de cet essaim ou son origine, et/ou parce qu'on a envie d'exploiter une "super" reine, et/ou parce qu'on sait que l'essaim provient d'une souche trop essaimeuse, et/ou parce que c'est un essaim secondaire ou tertiaire et que la météo ne se prête pas à un vol de fécondation dans les jours qui viennent, alors il doit falloir remérer très vite.
- Sinon, pourquoi remérer l'essaim avant de connaitre les qualités de la colonie ? En particulier, je ne crois pas que le fait que la reine ait déjà fait une saison (ou plus) soit un bon critère ; les abeilles de l'essaim ne sont-elles pas mieux placées que nous pour valider la fécondité de la reine, ou l'éliminer pour la remplacer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2008 00:00 #25442 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Remérage des essaims
cela dépend surtout de ton objectif apicole . Effectivement, lorsqu'on dépend de la production de miel, on a intérêt à avoir les meilleures ruches possibles donc à (tenter !) de maitriser la provenance des reines
maintenant dans ton cas, mis à part la joie que pourrait te procurer l'opération tu n'a pas grand chose à gagner
on change systématiquement les reines pour en connaitre l'age et la lignée
on les change aussi parce qu'une ruche qui essaime et qui est reproduite peut renforcer le gène du "qui fout l'camps" (de l'essaimage"
maintenant, l'age de la reine n'est qu'un paramètre : j'ai des reines buck 2007 qui ont essaimé et ce sont des reines du mois d'aout donc qui n'en ont pas foutu lourd l'an dernier
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2008 00:00 #25443 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Remérage des essaims
mon experience:
grosse différence entre ruche avec reine jeune moins de 2 ans et vieille reine, niveau couvain , niveau dynamisme, niveau construction cire.
perso, je remere:
si ruche orpheline, n importe quand et rapidement
si reine fatiguée (couvain en mosaique)en ruche de production , entre les miellés de preference
si essaim récolté dans l année et ruche avec reine de plus de 2 ans, en aout avant la ponte des abeilles d hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.232 secondes
Propulsé par Kunena