Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

vol d'orientation essaim

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2008 00:00 #25475 par chrisapiculteur
vol d'orientation essaim a été créé par chrisapiculteur
bonsoir à tous
j'ai une question à poser :
lorsqu'on installe une ruche dans un nouvel endroit ou lorsqu'on crée une colonie (recevoir essaim via livraison dans une ruchette transport en carton par ex) ; le vol d'orientation des abeilles qui sortent enfin de leur ruche , combien de temps cela leur prend il avant qu'elle commence un traffic normal d'abeille rentrant et sortant comme dans une ruche dejà installé? Cela prend il seulement 1h ou 2h? toute une journée? une demi journée??
je pose la question car cette année je voudrais laisser les abeilles de la ruchette d'observation sortir butiner à l'extérieur et je n'ai aucune idée de ce que je dois attendre comme comportement lorsque je vais les libérer dans leur nouvel environnement. J'ai vu le traffic d'une telle ruchette à 1 cadre une fois installée et c'est super discret (et efficace) mais je n'ai pas assisté à l'installation de la dite ruchette...
pouvez vous me dire?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2008 00:00 #25476 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet vol d'orientation essaim
Bonjour
D'une façon générale, je ne sais pas.
Mais j'ai des souvenirs de ruches déplacées (d'une dizaine de km) pour des démonstrations printanières.
Au bout d'environ 1h1/2 - 2 h, les butineuses commençaient à rapporter du pollen jaune vif, de colza sans doute, dont les champs les plus proches étaient à un petit km du lieu de la démonstration.
Si on compte le temps de voyage de la butineuse et celui du butinage, on en déduit que le repérage de ce champ est allé très vite et les vols d'orientation préalable aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2008 00:00 #25477 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet vol d'orientation essaim
je vois ce que tu veux dire
j'ai constaté une forte activée de répérage devant l'entrée de la ruche pendant au moins une journée parfois deux jours et aprés tous rentre dans l'ordre
tu doit toujours avoir l'activité ou toutes les abeille "rentrent du travail" a la même heure 17h en ce moment il me semble (enfin je regarde pas la montre au rucher ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guigb01
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2008 00:00 #25478 par guigb01
Réponse de guigb01 sur le sujet vol d'orientation essaim
Bonjour,
J’avais lu dans un livre qu’une fois un essaim enruché : les butineuses commencent à rapporter au bout de 2 heures !
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2008 00:00 #25479 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet vol d'orientation essaim
ce sera une fois que toutes les abeilles capables de voler seront sorti.
Plus le temps est beau et chaud, plus ce sera rapide
Les premières abeilles à faire ce vol d'orientation sont surement les 1ère butineuses
Elles ne font ce vol d'orientation qu'une fois si je ne fais pas erreur.
[This message has been edited by louis1st (edited 27 May 2008).]
[This message has been edited by louis1st (edited 27 May 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.433 secondes
Propulsé par Kunena