Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

emplacement

  • fleur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2008 00:00 #25589 par fleur
emplacement a été créé par fleur
Bonjour a toute et a tous
comment faite vous lorsque vous trouvez un bonne emplacement comment trouver la personne, que faut-il lui dire pour arriver a avoir cette emplacement et quel est un bonne emplacement ?
ensuite que donner vous en échange de la place argent, miel et combien par ruche ou emplacement.
Merci d'avance
Fleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adri29
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2008 00:00 #25590 par adri29
Réponse de adri29 sur le sujet emplacement
pour connaitre le propriétaire d'un emplacement, il n'y a pas de règle d'or, tu peux tout simplement demander aux gens du coin, mais tu peux aussi aller voir dans les services administratifs de la commune concernée.
Pour obtenir l'emplacement, pas de secret, soit le proprio à un interet direct à avoir des ruches chez lui (agriculteur, arboriculteur...) soit c'est un sage qui connait la valeur de ces petits bêtes, un curieux ou un amoureux de la nature et il aime le miel et les abeilles.
un bon emplacement est à l'abris des vents dominant, il est ni trop à l'ombre ni trop au soleil, plutôt sec, de préférence accessible en voiture, à l'abri des regards indiscrets, et à une distance de sécurité de toute voie publique ou habitation (distance qui dépend de ton département). Dans un rayon de trois kilomètres il y a idéalement une grande diversité florale (talus, prairies, friches, bois, cours d'eau, zone humides...etc) pas ou peu d'agriculture intensive, la proximité d'une ville ne semble pas déplaire aux abeilles.
Il est de coutume par chez nous d'offrir 500g de miel par ruche et par an au gentil propriétaire du terrain qu'occupe nos colonies.
bzzz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2008 00:00 #25591 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet emplacement
Quand tu vois un bon emplacement effectivement la première chose c'est de voir les voisins. Sinon il te faut aller voir le cadastre à la mairie. Notes que tu peux t'amuser à rechercher le numéro de la parcelle sur www.cadastre.gouv.fr , ou bien tape cadastre sur google et choisi ce dernier. faut pas payer mais c'est pas evident... pour repérer la parcelle dans l'espace aide toi de géoportail.
Aprés ce qu'il faut lui dire c'est que tes abeillessont douces, que tu les mets à distance légale du chemin ou autres (...voir la préfecture ou bien contente toi de 30 metres du chemin...), bref que tu connais la loi, et que t'es assurée pour RC au moins, que tu mettras un panneau.
Le tarif qu'on m'a dit de pratiquer c'est 500g par ruche mais les gens se contentent d'un carton pour 30 c'est même dès fois trop pour eux. Si le propio vis en californie laisse tomber le colis de 20 kilo, attends qu'il revienne pour le remercier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2008 00:00 #25592 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet emplacement
En californie ou à vladivostoc, mais joins le quand même pour l'informer c'est déjà le mieux à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fleur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2008 00:00 #25593 par fleur
Réponse de fleur sur le sujet emplacement
j'ai trouver un emplacement mais il est a 200 mètres d'un cheval a votre avis cela pose problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2008 00:00 #25594 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet emplacement
Ben s'il y a une haie entre vous ça devrait aller, faut éviter que le cheval soit dans l'axe d'envol de tes abeilles. Les miennes sont au milieu des vaches et j'ai pas vu de problème. En tout cas pas de corrida.
Par contre c'est vrai qu'on dit que chevauX et abeilles ne font pas bon ménage...on dit...mais s'il y en a qu'un, essaye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2008 00:00 #25595 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet emplacement

Originally posted by fleur:
j'ai trouver un emplacement mais il est a 200 mètres d'un cheval a votre avis cela pose problème ?

Bonjour
J'ai installé mon rucher dans un près où il y a aussi des poneys, et la haie prévue n'est encore qu'embryonnaire. C'est la deuxième saison, et jusque là tout va bien.
On a cependant fait très attention, avant de décider de la place des ruches : le près est grand et si les abeilles s'énervaient, les poneys pourraient facilement s'éloigner, avec plusieurs directions possibles. L'important est effectivement qu'ils puissent se tenir à l'écart des lignes d'envol des abeilles, quitte à venir paturer plus près pendant la nuit.
Donc si on fait attention aux possibilités de mouvements des chevaux par rapport aux ruches, ça peut très bien se passer, au moins avec des chevaux calmes et habitués à l'extérieurs et les différents bruits et mouvements de la nature

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #25596 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet emplacement
perso, j'ai un rucher dans la pature de mon cheval, bon, ok ce sont mes F0 en buck et mes ruches starter vu que c'est en face de la maison... mais... je l'ai cloturé! je veux pas qu'en hiver elle me les renverse, elle tappe dedans, ou qu'elle aille s'y frotter! qui s'y frotte...
sinon, pas de soucis, elle a du se faire piquer un jour avant lesbuck parce qu'elle file au box quand je sort l'enfumoir, sinon, quand j'ouvre sans gants, sans voile et sans enfumoir (je fais pas ca sur toutes les colonies hein!!!) là elle reste pres de la cloture et pature sans probleme!
si les chevaux ne peuvent pas y avoir acces c'est nikel! Lors de tes visites, sois dous, il n'y a pas que les chevaux mais aussi leur proprios etc etc!!!! si tu tues qq par mégarde!
sinon, vas y, fonce! ni l'un ni l'autre n'est dérangé!!! (sauf si tes abeilles sont des chiennes et que tu te fais assaillir dés que t'approches a 500m! là c'est autre chose!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena