Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

bilan du printemps

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25758 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet bilan du printemps
Pfff oui tu as raison c'est la cata. Ruche seche. L'acacia dans les hausses mais impossible d'aller le chercher vu le temps. De plus la lavande arrive en avance et sera peu être la avec le chataigner. Moi je suis dans le SUd-Est je transhume mais c'est partout pareil toutes mes ruches ( tout les ruchers ) rament. Juin devrait aller enfin esperont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dliva
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25759 par dliva
Réponse de dliva sur le sujet bilan du printemps
Dans le Sud-est en sedentaire ce n'est pas brillant. Il pleut 1 jour sur 2 et les abeilles consomment les reserves. J'ai des problèmes aussi avec les vols de fecondation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fleur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25760 par fleur
Réponse de fleur sur le sujet bilan du printemps
ici c'est pareil(bourgogne,nièvre)il pleut un jour sur 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee34
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25761 par bee34
Réponse de bee34 sur le sujet bilan du printemps
pareil dans les garrigues de l'hérault...
les abeilles ont consommé le peu de miel qu'elles avaient emmagasiné.
Je crains aussi que les vols de fécondation n'ont rien donné non plus: pas de ponte en vue...
en ce moment elles butinent le dorycnium, j'espère que juin rattrapera ça, car juillet-août, la végétation sèche.
:-/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25762 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet bilan du printemps
un peu pareil les fécondation on et étée positive jusqu'a mi avril environ aprés c plutot moyen
niveau miel ca rentre juste en positif
je suis dans un coin plutot trés avantagé donc bon je me pleind pas trop mais c loin d'étre super

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles40
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25763 par Gilles40
Réponse de Gilles40 sur le sujet bilan du printemps
Salut,
Je suis dans la Haute-Lande, il pleut pratiquement tous les jours, et il fait pas vraiment chaud.
L'acacia n'a pas fleurit, donc pas d'essaimage jusqu'à présent.
Les abeilles butinent en ce moment la bourdaine et les ronciers (tilleul et châtaigners à venir), mais les hausses ne remplissent pas vite.
En espérant l'arrivée de l'été...à +
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25764 par timo
Réponse de timo sur le sujet bilan du printemps
En aveyron ça ressemble à l'année dernière, donc si il fait un peu meilleur en juin et juillet, on peut esperer de belles miellées sur chataigner, bruyere erica, causse du larzac et montagne. De temps en temps un peu de pluie c'est pas mal. Faudrait juste pas que ça dure les semaines qui arrivent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25765 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet bilan du printemps
pareil en ardeche
grosse mielles de pissenlit pour moi, rien sur l acacia. elles et moi attendont les chataignier et la ronce, masi la elles tapent dans le stock durement...
pourvu que ca cesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adri29
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25766 par adri29
Réponse de adri29 sur le sujet bilan du printemps
En bretagne il y a généralement une relative période de disette fin mai donc le mauvais temps de ces dernière semaines n'a pas été trop préjudiciable.
D'aussi loin que je vois à l'ouest de mon finistère, le beau temps semble arriver.
Ca tombe bien, les ronces commencent à fleurir.
Gast, depuis quatre ans que je fais de l'apiculture : entre le mauvais temps, la loque et les erreurs de manipulations en tout genre, je n'ai encore jamais connu une vraie belle miellée d'été.
Cette année, c'est la bonne!
bzzz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manu
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25767 par manu
Réponse de manu sur le sujet bilan du printemps
haute provence c'est la cata
sirop encore sirop
e les maladies au rendevous
bien sure si le soleil fait son apparition les fleur sont la pour donner du nectar n'est que le printemps
bon courages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv-666
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25768 par Oliv-666
Réponse de Oliv-666 sur le sujet bilan du printemps
Basse Normandie.
Une ruche, première année : j'étais aussi content de voir ma hausse se remplir, sachant qu'il fallait en plus la bâtir, mais entre la reine montée pondre et le froid, elle se vide, laissant de plus en plus de place au couvain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2008 00:00 #25757 par pascalou83
bilan du printemps a été créé par pascalou83
bonjour,
je propose que chacun d'entre nous décrive dans ce sujet comment se passe la miellée sous ce temps pourri. En indiquant le région bien sur.
Donc en ce qui me concerne je suis sur Toulouse on a eu un mois de mai pourris de chez pourris et on en voit pas la fin. Depuis 1 mois elles ne font absolument plus rien, les ruches sont remplie à craquer d'abeilles et ça devient difficile de gérer l'essaimage.
Je m'apprêtais à une extraction ce week end mais je me suis rendu compte qu'elles sont en train de me vider la hausse, autrement dit j'ai une prise de poids en négatif. Elles m'avaient remplie quasiment 1hausse et bien là elle m'en ont vidé quasiment 1 quart.
Au niveau des fleurs, le tilleul à commencé mais avec ce froid ça risque pas de donner non plus.
Voila en gros c'est un peu la merde pour le moment espérons que ça se rétablisse vite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2008 00:00 #25769 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet bilan du printemps
Bonjour
Dans le nord (près de "Bergues"):
Avril sec mais frais et trois semaines de beau temps en mai on permis de faire une récolte de printemps correcte (pour nous) dans les 15 / 20 kilos de colza et sur fruitiers.
Depuis 15 jours, le temps est humide et très mitigé: on se croirait reparti comme l'année dernière: ça avait quand même duré jusqu'en aout ...
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • electros06
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2008 00:00 #25771 par electros06
Réponse de electros06 sur le sujet bilan du printemps
C'est vraiment super le sud en ce moment. Grrr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Azergues
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2008 00:00 #25770 par Azergues
Réponse de Azergues sur le sujet bilan du printemps
Salut à tous,
Bilan de ce début d'anée bien moyen.
malgré l'augmentation de mon nombre de ruche, pas de récolte valable sur 9 colonies. Des essaims dans tous les sens malgré les manipulation habituellemenr suffisante et ce temps pourri qui n'en fini pas (avant hier brouillard et temps pisseus maxi 11 degrés!!!)
Je suis au nord de Lyon dans le Beaujolais.
Espérons que la suite va aller. Cependant l'an dernier j'ai fait une bonne moyenne malgré le temps pourri. Les abeilles ont de cirés ?
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2008 00:00 #25772 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet bilan du printemps
est varois
pluie 2 jours sur 3
pas de fécondation
déjà 400 Kg de sirop
0 Kg de miel ..
la cata
espérons la lavande ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2008 00:00 #25773 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet bilan du printemps
Et il pleut encore à Toulouse pas plus de 12°C pour aujourd'hui, c'est beau le sud...
Un de mes voisins dans le Var me dit aussi que c'est catastrophique il nourri et toujours pas de récolte de printemps...
Ils annoncent du mieux pour la semaine prochaine croisons les doigts...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phill
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2008 00:00 #25774 par Phill
Réponse de Phill sur le sujet bilan du printemps
Salut
je rentre de voir mes ruches au dessus d'Olargue, 34. J'avais sorti 3 cadres de couvain de mes 4 ruches qui etaient grasses, pour faire des essains. 6 semaine plus tard, trois essains avec de belles plaques de couvain fermé, 1 orphelin. Des 4 souches, 3 avaient une hausse qu'elles avaient commencé à remplir. Aujourd'hui plus de reserve, et du couvain à revendre... en esperant que le chataignier soit genereux...
Phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAPELOUSE
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25775 par LAPELOUSE
Réponse de LAPELOUSE sur le sujet bilan du printemps
temps mitigé -- en sarthe
j'ai récolté 2 hausses bien pleines hier et bonne nouvelle l'essaim artificiel que j'ai fait se porte trés bien:2 cadres de beau couvain compact et les autres miel et pollen.je l'ai donc transvaser en ruche.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25776 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet bilan du printemps
Mais il faut improviser, cette année on va pouvoir enfin mettre sur le marché du miel de sucre, de coca ola, et oran gina, faut se lancer, c'est l'avenir de la filière. teissere menthe aussi peut être... et qui sait avec du ruhm ça peut marcher ... enfin bref dans les cevennes aussi c'est pas du gateau mais y a du chaton...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25777 par laurent
Réponse de laurent sur le sujet bilan du printemps
Bonjour,
Seine et marne.
Récolte de printemp correct (20kg/ruches).
Depuis esssaimage (quand il fasait beau en Avril)et puis temps mossade...jusqu'à aujourd'hui.
Elles consomment le peu de miel d'acaccia qu'elles avaient récoltées et qu'il a été impossible de retirer des ruches.
Les ruches commencent à se dépeupler (la reine a ralentie sa ponte), mais la végétation prend du retard aussi.
Amicalement
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25778 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet bilan du printemps
je suis dans le Sud Est aussi (la Drome), mais n'ai pas de ruches...
l'acacia a finit très tot à cause de grands vents au bord du Rhone et de la pluie.
Il y a un peu de thym serpollet, de ronce,de luzerne et de tilleul en fleur en ce moment...
Le chataignier arrive
il semblerait que le chataignier est en avance cette année ici!
Thierry apiculteur.wordpress.com/
[This message has been edited by louis1st (edited 09 June 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25779 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet bilan du printemps
bonjour à tous
moi je suis dans l'Aveyron et c'est pas super.bientot la mi juin et je suis obligé de nourir les essaims.problèmes aussi de fécondation des reines,j'attends pour faire un prochain élevage les beaux jours...les abeilles mangent le miel dans les hausses que je leurs ai laissées.mais tout n'est pas perdu,il reste encore la ronce à venir et elle promet d'ètre belle comme l'an passée et peut ètre aussi le châtaigner bien qu'il est presque pret à fleurir et ils n'annoncent pas du beau.je reviens du medoc ou j'avais mis des ruches sur l'acacia et il a gelé.pas une goutte de miel.je les ai vite ramenées sur la bourdaine qu'il reste et l'erica.j'en ai aussi portées sur le mejan et comme je supose que la bas c'est la cote d'azur...bon,si vous avez envie d'aller voir je vous met l'adresse de mon site,c'est pas encore fini,mais ça avence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25780 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet bilan du printemps
bon,d'acord c'est mieux si je mets l'adresse du site mieldenosvillages.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2008 00:00 #25781 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet bilan du printemps
Début d'année catastrophe alors : les grosses populations aprés avoir réussi a rentrer un peu d'acacia l'on bouffé en regardant la pluie ( moi j'ai une moyenne derisoire ) et comme les ruches flippaient elles ont tuées les males et leurs larves.... Arf c'est bon la pluie!!! J'attends le soleil de juin sur le chataigner et la lavande qui ne seras pas en retard et probablement belle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.407 secondes
Propulsé par Kunena