Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miellée de luzerne

  • pascalou83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2008 00:00 #25819 par pascalou83
miellée de luzerne a été créé par pascalou83
bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un a déjà effectué une miellée de luzerne convenable et si oui qu'elles sont les paramètres.
J'ai un emplacement prés d'un champ de luzerne semence (au moins je suis sur qu'elle sera pas fauché avant les fleurs) l'année dernière j'ai récupéré du miel mais je pense qu'il y avait beaucoup de tournesol et pas beaucoup de luzerne, il a fait froid en juillet et d'après ce que je sais il faut des températures chaude pour que la luzerne offre du nectar.
Voila j'aimerais avoir vos expériences sur le sujet, faut-il vraiment qu'il fasse chaud? faut-il placer les ruches à proximité immédiate du champ? ou est ce que la luzerne en définitif ne donne pas grand chose?
merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25820 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet miellée de luzerne
le miel de luzerne est un miel qu'on trouve chez les grossistes donc des apiculteurs arrivent à en produire.
moi, j'ai entendu dire que ce n'est pas la 1ère floraison qui donne le plus de miel car les fleurs seraient trop longues (comme le trèfle) mais plutot les floraisons d'après et en particulier celle(s) d'aout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2008 00:00 #25821 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet miellée de luzerne
Je crois que la miellée de la luzerne intervient en fonction de la nature du sol ainsi que probablement des conditions météo. Dans le Sud je crois que tu ne devrai pas trop te faire d'illusion. J'ai souvent eu des ruches à proximité de luzerne et je n'ai jamais vu de rentré de nectar. A t elle point que c'est a se demander si c'est vraiment une plante mellifere surtout pour nous sudiste. Tiens nous au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2008 00:00 #25822 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet miellée de luzerne
Oups!!!!
Je viens de les bouger ce week end à coté d'un champ en fleur et je suis tout content par ce qu'ils annoncent de la chaleur.
J'espère que t'auras pas raison...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2008 00:00 #25823 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet miellée de luzerne
Slt,
Alors pascalou est ce que cela a marché ( j espère que oui ) peux tu donner des moyenne STP
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2008 00:00 #25824 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet miellée de luzerne
désolé de répondre tard le temps manque en ce moment, il y a du miel qui rentre mais je pense pas que ce soit de la luzerne, le champ destiné à la semence a été fauché il y a peu de temps (la semence est récupéré sur la deuxième coupe) et l'autre champ qui lui est un pleine fleur me semble un peu loin environ 800m donc je suis sceptique. Dans tous les cas le tournesol devrait démarré dans une semaine donc impossible de faire la disctinction plus tard entre les deux miels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2008 00:00 #25825 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet miellée de luzerne
800m... si elles n'avaient que ca dans les environs... elles iraient...
maintenant j'ai des doutes...

puis bon tant qu'il y a du miel...

en tout cas, la saison est pas finie!!!!! (loin de là meme... c'est maintenant que tout se joue!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2008 00:00 #25826 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet miellée de luzerne

Originally posted by jpepin:
800m... si elles n'avaient que ca dans les environs... elles iraient...
maintenant j'ai des doutes...

puis bon tant qu'il y a du miel...

en tout cas, la saison est pas finie!!!!! (loin de là meme... c'est maintenant que tout se joue!)

ha ha! "maintenant tous ce joue" non plu chez moi le châteigner et les ronces se termine avec l'orage de cette nuit et avec ça les miélées sont fini dans ce département ou les seules cultures ne sont que maïs à perte de vu faut pas espérez récolté du tournesol!
bonne chanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena