Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage imminent

  • crystophe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2008 00:00 #25828 par crystophe
essaimage imminent a été créé par crystophe
Bonjour à tous,
En ouvrant une de mes ruches aujourd'hui j'ai constaté la présence de cellules royales (4 ou 5) 1 operculée les autres pas encore. J'ai lu que les cellules royales étaient operculées vers le 9eme jour, donc dans une semaine les nouvelles reines vont naitre. Je n'ai pas su quoi faire.
Le couvain operculé est sur 8 cadres, la reine avait commencé a pondre sur un 9eme et le 10eme est en train d'etre batti.
Le temps est pourri depuis le 10 mai, mais elles sortent quand meme tous les jours et rentrent du pollen. Il n'y a pas des masses de miel, juste un peu en haut de chaque cadre.Tous les cadres sont noirs d'abeilles.
Qu'est ce que je dois faire avec cette ruche ?
Merci pour vos reponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2008 00:00 #25829 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet essaimage imminent
tue la reine et divise tu en aura deux ou trois si les cellules sont bien réparties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25830 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet essaimage imminent
si tu tue la reine tu perd un mois sans ponte.
détruit toutes les cellules royales sauf une si tu veu faire un essaim c mieux,(assure toi avant qu elle n a pas deja essaimé, pour ca il faut trouver la reine)
etpour calmer l essaimage, enléve 2 ou 3 cadres de couvain operculé que tu mets dan sune ruche faible ou tu fait un essaim (3couvain et ses abeilles plus une cellule royale)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25831 par timo
Réponse de timo sur le sujet essaimage imminent
une ruche qui a commencer un elevage en vue d'essaimer est prise de la "fievre d'essaimage", donc a mon avis il est preferable de diviser en trois plutot qu'en deux. Là , ça les calme vraiment, car perso j'ai deja fait comme nicolasseux, mais 10 jours apres, rebelote. Maintenant, je "casse" en trois systematiquement et je ne suis pas embêter. Qu'en penses-tu nicolasseux? (en tout cas, ce n'est pas necessaire de tuer la reine)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25832 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet essaimage imminent
En effet pas obligé de tuer la reine sauf si on veut en profiter pour remérer.
Sinon conn tu le dis, diviser en 3 les populations et les couvains avec les cellules. Et si tout va bien tu aura 3 nouvelles colonies avec reine 2008. De belles ruches pour 2009.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25833 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet essaimage imminent
moi, j'utiliserai un plateau diviseur du type "barasc " et mettrai les cadres contenant ces cellules royales dans la partie superieure mais vous etes peut etre limite dans le temps!
cette methode vous permettrait de garder la vieille reine (au cas ou), d'en avoir une nouvelle et d'avoir une nouvelle colonie pour debut juillet, que vous pourrez réunir à la colonie du dessous... provoquant un blocage de ponte pour juillet, juste au moment des grosses récoltes...
cette méthode est recommandée par Alin Caillas dans ses ouvrages divers si je ne fais pas erreur
Thierry apiculteur.wordpress.com/
[This message has been edited by louis1st (edited 09 June 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crystophe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25834 par crystophe
Réponse de crystophe sur le sujet essaimage imminent
Merci pour vos reponses rapides.
Comme me le conseillent le plus grand nombre d'entre vous, je vais diviser la ruche en 3 dés demain. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25835 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet essaimage imminent
c clair qui a pas de recette magique, il faut doser la population et surtout le rapport couvain ouvert et fermé et vielle jeune abeille.
en gros quand il a plus de jeunes abeilles que de vieilles et plus de couvain fermé qu ouvert , ca essaime!
moi,j essai de retirer un max de couvain fermé mais pas tout et plein de jeunes abeilles (je secoue les cadres de couvain ouvert sur ma ruchettes plein de nourrices tres jeunes)
si on gere bien, plus d essaimage(je surveille quand meme pendant 2 semaines si elles montent pas des CR), un nouvel essaim artif vigoureux, et une ruche qui produira normalement.
le souci si tu coupe en trois, tu rate une miellé voir l année..
et si tu a fais ca en anticipant et si tu as toujours des reines moins de trois ans, plus d essaims.
masi bon j y arrive pas encore toujours, je surveille toute les semaine en pleine fievre pour claquer les CR en ces d erreur d ema part dans la prevention.
cette annee, aucun essaim sur 15 grosse grosse ruches en prod et 7 essaims artif sur 5/6 cadres avec reines de l année issu des CR d essaimge qui aurai du etre naturelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena