Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reine introduite qui essaime

  • Cyril91
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25836 par Cyril91
Reine introduite qui essaime a été créé par Cyril91
Bonjour à tous,
J'ai reméré une de mes ruches qui était très moyenne à la sortie de l'hiver. J'ai introduit la reine il y a 15 jours maintenant, dans une cage d'introduction, et elle était marquée. Il y a tout juste une semaine j'ai récupéré un petit essaim dans mon rucher. J'ai visité hier cet essaim et j'ai vu que la reine introduite y était.
Ca me surprend, j'étais quasiment sûr d'avoir correctement orpheliné la colonie souche. J'ai aussi visité la colonie souche et je n'y ai vu ni reine, ni couvain non operculé, ni cellule royale.
Je me retrouve donc avec une colonie souche toujours faible, probablement orpheline et un essaim qui tient sur 2 cadres avec une reine toute jeune.
A votre avis, qu'est-ce que j'ai mal fait dans l'introduction de la reine pour qu'elle décide d'essaimer tout de suite ? Est-ce qu'il est encore temps de réunir l'essaim à la ruche souche et si oui, comment procéder ?
J'ai pensé secouer la ruche souche à 50m de mon rûcher comme pour une colonie bourdonneuse et remettre la ruche en place avec les 2 cadres de l'essaim. Est-ce que cela ferait prendre un risque à ma reine ?
Merci pour votre aide,
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25837 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet Reine introduite qui essaime
si vous avez juste récupéré l'essaim aujourd'hui, vous pouvez essayer de le faire rentrer dans la ruche faible comme si la ruche était vide (mais bien vérifier avant s'il y a bien une reine ou des cellules royales avant).
Cela a marché une fois pour moi.
Autrement, installez l'essaim dans une nouvelle ruche, et dans un mois environ (après avoir nourri le cas éventuel), réunissez le à la colonie dont il est sorti par la méthode du journal
Thierry apiculteur.wordpress.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25838 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Reine introduite qui essaime

Originally posted by Cyril91:
ni couvain non operculé,
Cyril

ca veux dire qu'il y avait du couvain operculé. ?
ce sont des abeilles noire?
etes tu sur qu'il n'y as pas une autre reine dans ta ruche souche?
il met arrivé encore cette année de vouloir mettre une reine fécondée dans une ruche comme tu as fait et quant je l'ai libéré elle est vite partie ... j'ai compris en voyant qu'il y avait déja une autre reine fécondée en train de pondre dans cette ruche.
peut etre que il y avait une reine fécondée de quelque jour dans la ruche ou tu as voulu en mettre une autre...
regarde bien ta ruche et tien nous au couran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25839 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet Reine introduite qui essaime
Oui il y avait encore du couvain operculé de l'ancienne reine quand j'ai visité avant hier.
Dans la colonie réceptrice, il y avait des abeilles noires. La reine introduite était une carniolienne. Je sais que ce n'était pas gagné. J'ai reméré 4 ruches comme ça : 2 acceptations (en tout cas à J+10, j'ai lu quelque part qu'on était vraiment sûr qu'un mois après), une pas encore vérifiée et la dernière avec cet essaim.
J'avais longuement inspecté la ruche à remérer avant de l'orpheliner. Je ne suis pas sûr à 100% mais j'étais bien confiant. Peut être effectivement j'ai raté une jeune reine qui ne s'est pas encore mise à pondre (d'où l'essaim qui était prêt à sortir ?).
Je me dis que si la reine carniolienne introduite est sortie avec un essaim, c'est quand même qu'elle a été bien acceptée. Sinon, elle serait passée à la casserole.
Pour Louis1st : j'ai récupéré l'essaim il y a 8 jours maintenant.
Merci pour vos réponses.
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2008 00:00 #25840 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet Reine introduite qui essaime
Voici quelques nouvelles :
La colonie qui a essaimé est bien orpheline... elle est très faible maintenant, tout le couvain qui restait de l'ancienne reine a éclos maintenant. Je lui ai ajouté un cadre avec du jeune couvain pris d'une autre ruche mais je suis sceptique sur le résultat, je pense qu'elle est même trop faible pour élever une nouvelle reine et redémarrer correctement - la météo n'aide pas en plus.
Quant à l'essaim qui en était sorti avec la reine introduite : la reine a commencé à pondre, j'ai deux jolis cadres de couvain operculé. J'ai pas mal nourri au sirop vu le temps et ça m'a l'air de bien lui réussir : déjà 4 cadres neufs ont été bâtis.
Après tout, au final, j'ai ce que je voulais : d'une colonie poussive, j'ai fait une nouvelle avec une reine toute jeune et (normalement) de bonne lignée. Je ne m'attendais pas à ce que ça se passe comme ça, après tout peu importe. Si en plus j'arrive à sauver la colonie souche, j'aurai même un peu mieux que prévu.
Merci pour vos conseils,
A+
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.374 secondes
Propulsé par Kunena