Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prévention d'un nouvel essaimage

  • stouffic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25841 par stouffic
Prévention d'un nouvel essaimage a été créé par stouffic
Bonjour,
Je suis apiculteur débutant (j'ai une seule ruche) et hier, à priori du fait d'une pose de hausse trop tardive, ma ruche a essaimé (nuage très impressionnant, c'était une première pour moi).
L'essaim commencait à s'installer dans un pommier dans mon jardin et comme je n'avais pas de ruchette à disposition, j'ai du m'absenter une demie heure environ pour aller en récupérer une chez un apiculteur (merci à lui, au passage).
En revenant, plus d'essaim dans le pommier, pas mal d'abeilles sur la planche d'envol.
Je ne suis pas complètement sûr, mais j'ai l'impression que l'essaim est retourné dans la ruche (j'ai fait une petite visite de la ruche hier soir, mais vu mon manque d'expérience, je ne suis pas capable de dire si l'essaim est revenu ou non. La ruche est en tout cas bien populeuse.
Donc, ma question, c'est: d'après vous, dois-je anticiper un essaimage et faire une division ou attendre et essayer de récuperer le nouvel essaim?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAPELOUSE
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25842 par LAPELOUSE
Réponse de LAPELOUSE sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
tout dépend si tu es souvent chez toi.
sinon il vaut mieux que tu divise,ça te fera 2 ruches mais pas de récolte.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25843 par timo
Réponse de timo sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
crois tu que l'essaim est sorti juste pour faire une petite promenade et qu'il est ensuite revenu sagement à la maison?
Dans ta ruche, normalement tu n'as pas de ponte et ta population est diminuée de 3/4...
a+.
Juste pour préciser, tu as vu l'essaim pendouiller au pommier ou non, c'est pas clair dans ton message?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stouffic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25844 par stouffic
Réponse de stouffic sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
Salut,
Non, je ne pense pas qu'elles soient juste sorties se balader.
J'ai effectivement vu l'essaim dans le pommier, mais il ne s'agissait pas d'une grappe pendante, plutôt d'un amas (pas très imposant) en train de se former sur une branche.
j'ai fait une visite ce midi, la ruche est encore bien populeuse.
Je pourrais essayer demain de trouver la reine (marquée) pour vérifier si l'essaim est parti ou non, qu'en pensez-vous?
J'ai installé la ruchette à proximité avec un cadre bati dedans.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25845 par timo
Réponse de timo sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
Verifie la presence de cellules royales operculées, c'est le signe de l'essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25846 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
ca arrive que ca veuille éssaimer et que ca rerentre dans la ruche
cherche la reine ou la présence d'oeuf bien droit dans les cellule
on dit qu'un oeuf qui viens d'étre pondu reste a 90° (1er jour) au bout de 24h (2éme) il est a 45° et au bout de 48 (3éme jour) il est couché
sinon généralement que les cellule royale sont operculé ca essaime.
enfin oublions pas les cas de supercédure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25847 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
Ca m'est aussi arrivé deux fois il y a 8 jours que des essaims sortent et rerentrent dans leur ruche d'origine (sur 2 ruches différentes) après avoir passé une heure dehors environ. Entretemps, je les avais pourtant tous les 2 capturés en ruchette.
Le lendemain, elles re-essaimaient pour de bon cette fois. Surveille tes colonies de près...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stouffic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25848 par stouffic
Réponse de stouffic sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
Bonjour et merci pour vos réponses.
j'ai fait une petite visite ce midi:
Je n'ai pas trouvé la reine, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est plus là, mais bon...
Il y a plusieurs cellules royales operculées, donc, je pense que je dois m'attendre à d'autres essaimages
Je n'ai pas vu de couvain "frais", ce qui aurait tendance à confirmer que la reine est partie.
je ne sais pas trop quoi faire
Un apiculteur m'a expliqué qu'un essaim peut très bien se former dans un arbre juste le temps nécessaire pour se rassembler et partir rapidement vers un nouvel abri repéré avant l'essaimage. Ceci expliquerait que l'essaim soit rester aussi peu de temps dans mon pommier.
Que pensez-vous de tout ça?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25849 par timo
Réponse de timo sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
mes excuses, aperemment tu n'es pas le seul a avoir des essaims qui partent puis reviennent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stouffic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2008 00:00 #25850 par stouffic
Réponse de stouffic sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
Timo,
Pas de souci, mais je n'avais effectivement pas très bien vu l'intérêt de ton premier message.
Dans l'hypothèse ou la reine est parti, vu qu'il y a des CR, que va-t-il, à votre avis se passer maintenant: essaimage à répétition? la première née va-t-elle tuer les suivantes?
Qu'en est-il de la récolte?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2008 00:00 #25851 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
tu n'auras pas de récolte du fait du 1er essaim (c'est pour cela qu'on essaye de les éviter).
L'objectif est maintenant de faire en sorte que la ruche a une jeune reine et des provisions pour passer l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.321 secondes
Propulsé par Kunena