Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prévention d'un nouvel essaimage

  • stouffic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25841 par stouffic
Prévention d'un nouvel essaimage a été créé par stouffic
Bonjour,
Je suis apiculteur débutant (j'ai une seule ruche) et hier, à priori du fait d'une pose de hausse trop tardive, ma ruche a essaimé (nuage très impressionnant, c'était une première pour moi).
L'essaim commencait à s'installer dans un pommier dans mon jardin et comme je n'avais pas de ruchette à disposition, j'ai du m'absenter une demie heure environ pour aller en récupérer une chez un apiculteur (merci à lui, au passage).
En revenant, plus d'essaim dans le pommier, pas mal d'abeilles sur la planche d'envol.
Je ne suis pas complètement sûr, mais j'ai l'impression que l'essaim est retourné dans la ruche (j'ai fait une petite visite de la ruche hier soir, mais vu mon manque d'expérience, je ne suis pas capable de dire si l'essaim est revenu ou non. La ruche est en tout cas bien populeuse.
Donc, ma question, c'est: d'après vous, dois-je anticiper un essaimage et faire une division ou attendre et essayer de récuperer le nouvel essaim?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAPELOUSE
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25842 par LAPELOUSE
Réponse de LAPELOUSE sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
tout dépend si tu es souvent chez toi.
sinon il vaut mieux que tu divise,ça te fera 2 ruches mais pas de récolte.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2008 00:00 #25843 par timo
Réponse de timo sur le sujet Prévention d'un nouvel essaimage
crois tu que l'essaim est sorti juste pour faire une petite promenade et qu'il est ensuite revenu sagement à la maison?