Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

répartition cadres dans ruches

  • caille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25868 par caille
répartition cadres dans ruches a été créé par caille
Bonjour,
J'ai enfin récupéré mes 2 premiers essaims chez un apiculteur et je les ai mis en ruche dimanche ... je pensais qu'il fallait mettre cet essaim (acheté sur 5 cadres)au centre de la ruche et répartir les 5 autres cadres vides de chaque coté. L'apiculteur m'a dit qu'il était préférable de positionner les 5 cadres de l'essaim d'un même coté de la ruche et de mettre les 5 vides de l'autres coté ...
Est-ce normal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25869 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet répartition cadres dans ruches
chacun sa vérité. Personnellement, je préfère mettre les cadres de couvain au centre, entourés de cadres de miel/pollen si possible puis les vides
Puis j'écarte les cadre de couvain pour y insérer des cadres vides au fur et à mesure de l'augmentation de population
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nialac
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25870 par nialac
Réponse de nialac sur le sujet répartition cadres dans ruches
Bonsoir;
Le 21/05, j'ai eu un essaim qui a été enruché dans une Dadant: 2 cadres bâtis ont étés placés comme ton apiculteur te l'a conseillé, avec remplissage des vides par des cires gaufrées dans le reste de la ruche... Elles ont super bien bâti les cires, et ce 08/06, petite visite de courtoisie, et j'en ai profité pour centrer le nid... Pas de pb à signaler. Comme dit Jsgros, à chacun sa méthode, tant que ça fonctionne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2008 00:00 #25871 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet répartition cadres dans ruches
et bien c le plus communémant pratiqué
de mon coté il m'est arrivé de mettre un cadre gauffré en tre chaque cadre d'abeilles j'ai fait comme ca sur une essaim qui tenait sur a pein trois cadres et je n'ai pas eu de probléme sur cet essaim alors qu'il aurait pu prendre froid si j'avait été dasn d'autre régions...
si la nuit tu as plus de 15° tu peux presque tous faire dans une ruchetant que tu as assez d'abeilles pour t'occuper du couvain.
avec les année qui passe une grosse passion et du temps tu apprendre assez vite les bases sur l'abeille
de mon coté je ferait pour commencer avec cet essaim un cadre gauffré entre les autre cadres afin de voir si elles construisent vite ou pas... et si la reine viens vite pondre dessus (en moins de trois jours ca devrait etre fini)
n'oublions pas que les abeilles sur un peu de théorique et beaucoup de feeling ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2008 00:00 #25872 par caille
Réponse de caille sur le sujet répartition cadres dans ruches
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas sur place mais vendredi je vais aller voir comment se portent les ruches et répartir les cadres en fonction de l'avancée des travaux ...
Autre question, ici dans le tarn la météo est plutôt cra-cra, ça manque de feurs et la période est un peu radine en provisions, je ne suis pas sûr que les abeilles trouvent suffisemment de pollen ... les nourrissez vous en ce moment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2008 00:00 #25873 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet répartition cadres dans ruches
un essaim ne per rien si il est un peu sucré, il aura rien contre! par contre, réduire l'entrée pour le passage de 4 abeilles pour les tres petits essaims, sinon, pillage!!!!!!!!
il sera pas contre etre aidé un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.292 secondes
Propulsé par Kunena