Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

tremblement de l abeille

  • gas
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25886 par gas
tremblement de l abeille a été créé par gas
bonsoir a tous les apiculteur.
depuis une dizaine de jours je m apercois
que de nombreuses abeilles sont mortes devant la ruche ,j ai aussitot ouvert le couvercle
il y avait la hausse , et là ,a mon etonnement je vois un tremblement anormal des abeilles , pourrait il s agir d une intoxication (pesticide , insecticide) elle est pourtant a coté de 3 autres ruches qui n ont pas de symptomes , un essaim peut il aller sur une plante traitée tandis qu un autre essaim va sur une autre plante parce que les trois autres devraient etre dans le même etat? a moins que cela soit une maladie dans ce cas est elle contagieuse , merci pour les reponses .jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2008 00:00 #25887 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet tremblement de l abeille
j'ai eut ces symptômes en début d'année... après analyse à l'AFFSA: maladie noire.
Va voir dans le forum maladie le topic symptômes bizarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2008 00:00 #25888 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet tremblement de l abeille
oui,moi aussi j'ai une ruche comme ça un paquet d'abeilles mortes devant et quand on ouvre les abeilles restent tramblantes sur les tètes de cadres.moi ce sont des petites filles de Buckfast et effectivement elles sont souvent trés sombres.je ne sait pas comment ça se traite,je vais aller voir le lien et en 1er je vais changer la reine.c'est domage car la reine était bonne l'année passée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gas
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2008 00:00 #25889 par gas
Réponse de gas sur le sujet tremblement de l abeille
oui elle etait bonne l an passé aussi.pourtant elles ont ete nourries pareil , j ai lu le topic des maladies ce serait la nosémose ou maladie noire comme dit pascalou83
il faut faire un nourrissement avec du sirop 50/50 75 cl et rajouter 25 cl de vinaigre de cidre, je vais essayer aujourd hui,elles ont la maladie de Parkinson comme m a dit un copain? MERCI a pescalou83 et jerome12... jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2008 00:00 #25890 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet tremblement de l abeille
les symptômes que j'ai eu correspondent à ce que vous décrivez abeilles tremblantes sur les cadres qui tombent par terre et se trainent, gros tas d'abeilles mortes devant la ruche et plein d'abeilles qui se trainent. Vraiment pas beau à voir...
Aprés analyses à l'AFSSA: maladie noire
Pour la maladie noire pas de traitement juste attendre que des conditions favorable reviennent. Ca a été mon cas sur 6 ruches atteintes 3 sont mortes et 3 sont maintenant énorme et plus aucune trace de tremblement.
Il est trés rare d'avoir de la maladie noire à l'époque où j'en ai eu mais les conditions de déclenchement: sont stress, condition défavorable, froid, confinement.
Et vu les conditions météo en ce moment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Propulsé par Kunena