Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

grille a reine option et recolte

  • yazid37
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2008 00:00 #25911 par yazid37
grille a reine option et recolte a été créé par yazid37
AUX DOYENS DE L'APICULTEURE
Mise a part du miel sans pollen dans les hausses.
Y a t il avantage pour la recolte en quantite et quelle est la meilleure option mettre ou ne pas mettre la grille a reine c'est a dire est ce que c'est un avantage ou un inconvénient sur l'etat finale de la colonnie et la recolte en donnant des explications objectives
merci de vos reponses
apicolement
yazid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2008 00:00 #25912 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet grille a reine option et recolte
un de nos collègues dit sur un post d'hier je crois, que les grilles à reines n'empêche pas les abeilles de monter du pollen dans les hausses.
Mon point de vue serait de voir quelle sorte de miel vous allez récolter...
Si vous faites du miel multifloral, c'est à dire ne récoltez les hausses qu'une fois par an, en fin de saison, vous pouvez vous dispenser d'utiliser ces grilles car le couvain qui pourrait être présent dans les hausses en début de saison, sera remplacé en fin de saison par du miel.
Si vous voulez récolter vos hausses après chaque cru ou déplacer vos ruches pour suivre les floraisons, vous devrez mettre une grille à reine, autrement, vous aurez du couvain sur les cadres de hausse
Ces grilles à reine se mettent directement au dessus du corps de ruche, une par ruche.
Si vous avez des corps à 10 cadres, je suggère une visite hebdomadaire pour retirer les cellules royales d'essaimage, autrement, avec 12 cadres, vous ne devriez pas avoir de problèmes sauf si votre reine est agée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2008 00:00 #25913 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet grille a reine option et recolte
j'utilise une grille a reine afin ce confiner la reine dans le corps et éviter que la reine aille pondre dans la hausse...( logique diront certains ) mais plus sérieusement, le couvain, d'aprés moi (et vissiblement les abeilles aussi) donne un gout au miel disont plutot amére(?)
pour ma part je me refuse a mettre des cadres ou il y a eu du couvain dans la hausse (a miel) .... aprés chacun fait comme il souhaite : )
et puis si ta reine pond dans la hausse et que tu veux faire une extration tu va devoir attendre 21 jours pour ca ....
[This message has been edited by bee83 (edited 12 June 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ikane
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2008 00:00 #25914 par Ikane
Réponse de Ikane sur le sujet grille a reine option et recolte
la grille est nécessaire sur de la langstroth,si tu utilises des hausses de types roots..
tu pourras l'enlever a la miellée de tournesol, car la population aura atteint son max, et que le pic de ponte sera passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Propulsé par Kunena