Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

deplacement ruches

  • davidson
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2008 00:00 #25918 par davidson
deplacement ruches a été créé par davidson
bonjour a tous
Est-ce qu'il existe un moyen pour deplacer une ruche de quelques centaines de metres ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2008 00:00 #25919 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet deplacement ruches
la déplacée a plus de 3 kilométres pendant 3 jours et ensuite la remettre a la place que tu disire serait la plus simple des chose a faire
ou la mettre pendant 3 jours dans une cave ...
ou peux etre déplacer la ruche et mettre un ruchette a l'endroit ou tu avait la ruche le soir tu endort les butineuse et tu les remet a l'entrée de la ruche ca devrait le faire en quelque jours mais bon tu va perdre la récolte de 1 a 2 jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2008 00:00 #25920 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet deplacement ruches
merci pour la reponse , j'avais lu quelques part qu'en mettant une planchette de bois sur la planche d'envol les abeilles etaient genees et devaient se reorienter a partir du nouveau lieu
Q'en penser vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2008 00:00 #25921 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet deplacement ruches
euh mon grand m'avait dit de faire trois fois le tour d'un rond point et que ca les désorrientées .... bin ca pas a marché peut etre 4 alors ?
euh sinon bin test tu verra bien si tu as des abeilles qui retourne la ou tu avait la ruche avant tu nous tiendra au courant afin que l'on sache si c'est viable a pas ce truc avec une planche ....
ca m'éviterais de faire 5 kilométre pour pas grand chose :s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2008 00:00 #25922 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet deplacement ruches
Bonjour
La question de Davidson en rejoint une autre qui a été posée il y a quelques temps. En fait, les abeilles repèrent-elles l'emplacement exact de la ruche, ou son aspect, ou un peu des deux ? Autrement dit, si on modifie l'aspect de la ruche ou de sont entrée, est-ce que ça suffit à les inciter à refaire le point ? Et plus simplement, est-ce que mettre une planchette sur la planche d'envol, suffit à provoquer ce comportement ?
Je ne sais pas s'il y a eu des expérimentations sur ce thème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2008 00:00 #25923 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet deplacement ruches
experrience simple, enleves une ruche 12 cadres en pleine journée, deplaces la de 3 m et mets une ruchette avec 1 cadre d'abeilles et 1 reine en cage à la place l'experrience est toute faite!! pourtant la ruchette a pas la meme forme ni la meme couleur que la grosse ruche populeuse, ni la meme odeur!
maintenant, de là à ce que il n'y ait pas une partie d'abeilles qui resortent et rentrent a la grosse ruche... pas facile a dire mais la population de la ruchette a fortement augmenté (c'est comme ca qu'on renforce un essaim en fin de saison, la ruche populeuse n'a plus besoin d'autant d'abeilles et si t'as des reines de RAB... avec les mortalités en ce moment...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2008 00:00 #25924 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet deplacement ruches
Des que les beaux jours reviendront je ferai le test , je deplacerai ma ruche le soir de plusieurs metres et je placerai une palette a 50 cm devant et je verrai bien la journee suivante si elles se reorientent ou si elles reviennent au premier emplacement , je tiendrai au courant Bee 83 tu pourra faire des economies de carburant ou d'attraper le tourni en faisant le tour des rond points , on apprend des choses tous les jours !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2008 00:00 #25925 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet deplacement ruches
je viens de retrouver l'article , le voila
Pour déplacer une ruche: solution proposée par un courrier d'Emile www.anit.es/crausaz/ . Son courrier.
J'ai expérimenté une astuce d'un vieux apiculteur et qui fonctionne très bien, sauf que je n'ai que gardé le principe.
Il avait dans sont rucher une table tournante montée sur une vieille roue. Lorsqu'il voulait déplacer une ruche, le soir il ferme la ruche, puis la pose sur sa table tournante et il fait tourner la table plusieurs fois, aussi bien à droite qu'a gauche et il déplace la ruche sans problème. Les abeilles sont désorientées.
En ce qui me concerne j'ai installé une balançoire et j'installais la ruche sur le siège et je vissais le support à fond et cela produisait le même effet sur les abeilles.
Un instructeur dans une école d'apiculture à Mons lui il mettais la ruche dans une brouette puis faisait le tour du parc. Comme le chemin était construit avec de bons vieux pavés belges, les abeilles étaient bien désorientées et il pouvait déplacer la ruche sans problème de moins d'un mètre.
Je pense que cette idée devrait être mieux connue car elle fonctionne très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2008 00:00 #25926 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet deplacement ruches
il y a aussi le nitrate d'amonium,je crois aussi appelé le gaz hilarant en vente chez les marchands de materiel apicole.c'est Alin Caillas qui en parle : une cuillère à café dans l'enfumoire(attention pas trop chaud)et quand ça fume blanc vous en mettez trois ou quatres boufées par l'entrée et tout le monde tombe en bas,comme mortes.à ce moment vous pouvez les déplacer,les abeilles en, se rèveillant ont perdues toute mémoire de ce qu'elles faisaient avant.juste un conseil,une fois endormies aérez la ruche en enlevant le couvre cadre.
avec ce procédé vous pouvez aussi remèrer une ruche orpheline ou les abeilles pondent et faire plein d'autres choses.je ne m'en sert qu'exeptionellement mais des fois ça dépane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2008 00:00 #25927 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet deplacement ruches
Oui c'est un moyen super efficace qui sert aussi pour peupler les nucléis sans avoir à les bouger ( de la souche ) rapidement. Pour ceux qui cherchent des renseignement sur l'orientation il y a l'exellent ( bien qu'ancien ) livre de Karl Von Frich ( l'hommére des abeilles ): Vie et moeurs des abeilles. Franchement avec Maeterlinck c'est le Best.
Il a décripté leur langage et fais toutes ces expériences dont vous parlez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.268 secondes
Propulsé par Kunena